avis sur un diagnostic de performance énergétique (classe F)

Discussion dans 'Isolation / Maison Passive / BBC / RT2012' créé par beevis, 18 Juin 2009.

1. beevis

beevis Nouveau membre

Bonjour,
    J'aimerais acheter une maison. Son diagnostic de performance énergétique est dans la classe F (419 KWh/m2/an).
    Pensez vous que ce diagnostic soit vraiment mauvais et donc qu'il vaille mieux que j'investisse dans une autre maison ?
    Si non, est ce qu'une isolation des combles, un changement des radiateurs électriques et une isolation extérieure permettraient de passer à une classe E ou D?
    Est ce qu'il y aurait d'autres moyens que je n'ai pas cité qui permettraient d'améliorer le diagnostic performance énergétique?
    Merci pour votre aide.

2. jfhl

jfhl Jean-François

Bonjour Beevis,
    un tel constat de consommation est effectivement mauvais. Je suppose le bâti non isolé et le mode de chauffage très gourmand en énergie. Par conséquent, l'isolation, autant que faire se peut et le changement pour un chauffage économe en énergie primaire réduira bien sur ce niveau de consommation.
    De là à affirmer qu'il passera en classe E ou D, je crois qu'il est difficile de se prononcer sans connaitre les détails de la construction; E, sans doute; D, je doute.
    Par exemple, la ventilation, les possibilités d'optimiser le passif, le niveau d'isolation extérieur possible.
    Le DPE est une estimation théorique prenant en compte des valeurs normées. Il est parfois loin, dans un sens ou un autre, de la réalité du bâtiment.

En fait, je considérerais en premier lieu la capacité d'investissement dont vous disposez. Ensuite, une analyse thermique plus précise vous permettrait d'identifier les postes de dépenses énergétiques les plus importants. Le calcul des rapports gains d'énergies/coûts de rénovation de ces postes établira la rentabilité des investissements. Votre recherche de performances s'appuiera sur des données moins théoriques que celles d'un DPE.

Après, c'est aussi une histoire de coup de coeur, et cet achat immobilier peut être pour vous important, mais même en ramenant le bâtiment à une consommation de 250 ou 350 kWhep/m².an, il reste très gourmand.

Pour terminer sur une note positive, et si vous ne pouvez pas faire réaliser une étude précise, je pense que vos solutions sont les bonnes, avec un soin à l'étanchéité à l'air (huisseries, cheminées) et au passif (véranda et mur inertiel par exemple).

3. arno

arno Arnaud Sellé

Bonjour,

A vous de voir, mais la mise à niveau énergétique d'un bâtiment peut coûter cher, très cher.
    Rien que pour l'isolation par l'extérieur, compter de 90 €/m² (polystyrène) à 170€/m² (laine de bois).

Le DPE pénalise à juste titre le chauffage électrique direct, très générateur de CO2 en plus de déchets nucléaires. Le fait de passer à un autre chauffage va améliorer les choses. Mais dans une passoire énergétique, les solutions telles que pompe à chaleur ou chaudière à condensation sont peu adaptées.

A mon avis, en changeant fenêtres, isolation combles et mode de chauffage, il est peut-être possible de passer en classe C. En isolant les murs et avec un chauffe-eau solaire, vous pouvez même flirter avec la classe B.

Si vous avez les dimensions de la maison , essayez d'utiliser le fichier Excel pour le calcul du DPE et de faire des simulations :
    http://www.logement.gouv.fr/article.php3?id_article=5723

Le prêt à taux zéro et le taux du crédit d'impôt porté à 40% pour les logements achevés avant le 1er janvier 1977 sont également à prendre en compte dans votre plan de financement.

Donc, comme le dit jfhl, si cette maison est un coup de coeur et si son prix de vente n'est pas excessif, cela vaut quand même le coup de faire faire quelques devis (avant d'acheter). La morosité du marché immobilier vous donne le temps de réfléchir et de préparer votre dossier.

Si par contre vous recherchez du clef en mains, ce n'est évidemment pas le type de bien qui convient :)

Partager cette page