Avis sur ventilo convecteur

Discussion dans 'Isolation / Maison Passive / BBC / RT2012' créé par rico35, 22 Mai 2008.

1. rico35

rico35 Nouveau membre

Bonjour,

Je suis tombé sur un document ( http://www.bysun.fr/Conseils%20BySun%20PAC.pdf ) qui conseille, les ventilo-convecteurs comme diffuseur de chaleur (meilleur rapport qualité/prix) notamment par rapport au plancher chauffant.

Avez-vous une expérince /avis sur le sujet ?

2. arno

arno Arnaud Sellé

Bonjour,

Je connaissais BySun pour les capteurs solaires, pas pour les PAC.

Si vous voulez retrouver chez vous l'ambiance des bureaux à air conditionné avec bruit de ventilation et sensation d'air, le ventilo-convecteur vous plaira.

Comme l'air a une capacité calorifique limitée, il faut un "certain débit" pour fournir une puissance de chauffage donnée.

Pour une maison avec "isolation standard sans plus" cela correspond à une vitesse d'écoulement d'air à mon sens agaçante. Et le confort est pénalisé en hiver puisque tout mouvement d'air (ventilation) donne une sensation de froid, ce qui conduit à augmenter la consigne de température ... et de ce fait à un surcoût d'énergie.

Pour une maison "passive" très bien isolée et orientée (25 à 30 cm d'isolant dans les murs, menuiseries au top du top), alors le besoin de chauffage est si réduit qu'il peut alors être véhiculé par la ventilation (VMC double flux) avec cette fois des débits d'air réduit qui ne donnent plus de sensation de frois et n'agacent plus les oreilles.

Donc :
    - pour du neuf, déconseillé (pas confortable si isolation standard, inutile si maison passive)
    - pour de la rénovation : malgré les inconvénients cités, c'est "moins pire" en terme de confort qu'un convecteur électrique et moins cher à l'usage ... mais cela ne dispense pas d'isoler !

Partager cette page