Béton cellulaire et mur en pierre

Discussion dans 'Travaux / Gros oeuvre' créé par nico35las, 10 Juillet 2010.

1. nico35las

nico35las Membre

Bonjour,
    Je dois combler en partie une ouverture dans un mur en pierre pour y mettre une fenêtre plus petite, et j'ai pensé au béton cellulaire.Mais comment faire la jonction entre les 2 différents matériaux pour les rendre solidaire? Un mortier de chaux ?
    Le béton cellulaire peut se monter à la chaux ou uniquement à la colle spéciale?
    Merci .

2. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

oui, un mortier de chaux en semelle avec une poignée de colle à BC dedans. Je déconseille le montage à la chaux : il faut une grosse prépa du BC pourqu'il ne pompe pas l'eau du mortier et en plus on prend le risque d'une prise longue et d'une mauvaise tenue. La colle prévue pour, j'ai pas trouvé mieux.

3. nico35las

nico35las Membre

Bonjour,
    Merci pour votre réponse, je vais donc utiliser la colle à BC.

4. nico35las

nico35las Membre

Bonjour,
    Encore une ptite question.
    J'aurai des parties verticales entre le BC et la pierre à combler d'environ 1 a 2 cm, je peux combler avec du mortier de chaux?

Merci.

5. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

oui, bien entendu

6. nico35las

nico35las Membre

Bonsoir,

Parfait !

Faut-il "lier" l'ancien et le nouveau (fer a beton ou autre) ou bien seulement le mortier fera l'affaire ?

7. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

pour bien faire, il faudrait les relier. Mais il y aura toujours un défaut de cohésion puisque le mur en pierre va bouger, c'est normal, c'est sa souplesse naturelle, et pas le BC. On peut alors assister à des fissures dans le mur en BC qui sera soumis à des mouvements qu'il ne tolère pas.

Pour ma part, donc, je ne les relie pas mais je sais à l'avance que c'est le "joint" va fissurer tôt ou tard....

8. nico35las

nico35las Membre

Bonjour,

Dilemme dilemme....
    J'ai "le choix"entre le BCqui se fend et éventuellement les joints a refaire dans quelques temps. Je vais aussi prendre l'option joints ou pas car j'ai dis une bétise dans mon premier post, ce ne sera pas une fenetre mais une porte d'entrée. Cela risque de travailler pas mal en cas de courant d'air ou de claquage de porte?!

Merci :)

9. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

c'est pas les joints qui seraient à refaire mais le joint entre le mur en BC et le mur en pierres

Partager cette page