badigeon à la chaux sur platre ...

Discussion dans 'Petits travaux' créé par cendrillon, 29 Janvier 2010.

1. cendrillon

cendrillon Nouveau membre

Bonsoir,
    Chez moi tous les murs sont platrés, j'a enlevé tout le vieux papier peint. J'ai envie de murs chaleureux...et j'ai envie de profiter des qualités 'assainissantes' de la chaux. J'ai lu toutes les recettes pour 'préparer' le platre à recevoir le badigeon ... j'en conclus que c'set pas mal de boulot (deux couches de melange eau-l'alun puis ajout de résine dans le mélange) et que finalement autant utiliser de la peinture... en fait dans mon cas c'est une quetion de prix plustôt que de respiration des mûrs (vu le plâtre omnipresent et en trés bon état)
    Que pensez vous de l'ajout de colle à papiers peint dans le lait de chaux ? ça pourrait tenir sur le plâtre ? non ? genre 10 pour cent ?
    50 de chaux
    50 eau avec 10 pour cent de colle a papier peint ( déja préparée pour éviter les grumeaux )
    dans ce cas faut'il quand même faire deux passes avec l'alun ?
    Je sais c'est encore une tentative de recette qui tansvesti les qualités de la chaux mais c'est tellement beau :)
    merci d'avance pour votre réponse ...

2. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

c'est beau sur enduit chaux, le rendu n'est pas le même sur un autre support.... ;)

oui, la colle à papier peint fait colle et rétenteur d'eau ce qui amoindrit le farinage. Il faut quand même le sel d'alun parce que le plâtre est très poreux.

Faites plutôt un badigeon (plus liquide) qu'un chaulage, il y a moins de risques de farinage.

Vous devrez, normalement, recommencer tous les deux ans : gardez bien les proportions....

3. adriano

adriano Membre

Voilà, nous avons aussi du plâtre dans le salon recouverts de peinture acrylique. Elle s'écaille en bas à certain endroits. Nous avons fait un essaie avec la chaux malgré une base d'accrochage (primer San Tomasso) elle reste blanc "cassé" à cette endroit.Cela fait une belle tache! On pense cassé le plâtre sur 20cm au dessus des plaintes (ainsi que sous elles), y faire un enduit chaux. Est ce que cela ressoudrait le problème? suffirait à l'évacuation de l'humidité? sachant que le sol est en tomette "respirantes".Mille MERCIS

4. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

vous aurez un souci d'adhérence entre la chaux et le plâtre au dessus sauf à trouver une idée pour que les 2 matériaux ne soient pas en contact.

Vous pouvez toujours tenter le coup...

5. BAMBOU2309

BAMBOU2309 Nouveau membre

Bonjour,

Je veux poser de l'enduit terre et chaux dans mes toilettes, dont la surace est d'environ 5 mètres carré.
    Le souci, c'est que les murs sont en placo et peints avec de la peinture glycéro.
    Quelqu'un aurait-il la solution ?

6. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

non, là, pas moyen.... :(

7. papy bruit

papy bruit Membre

Bonjour

Qui peut me donner la solution pour enduire du BA13 avec de la chaux aerienne?
    J'ai tout essayé mais cela ne tient pas.
    merci

8. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

tiens.... depuis le temps que je le dis ! :))

C'est normal que ça ne tienne pas. Donc il faut une couche de préparation qui le rendre accrocheur. Vous en trouverez dans les grandes surfaces de bricolage ou chez les fournissseurs de matériaux écologiques. Autre solution, faire une couche de colle à carrelage crantée et enduire dessus.

Mais vous l'avez compris, la chaux n'est pas faite pour adhérer sur ce type de support donc je ne donne pas cher de la durabilité de votre travail...

9. papy bruit

papy bruit Membre

Merci Calypso

Je ne m'attendais pas à une réponse auissi rappide
    Ce site et vraiment super, trés claire, et didactique

Je coures chez mon fournisseur chercher de la colle a carrelage pour enduire ces deux plaques de placo de m.... qui servent de coffret à un volet roulant et que je ne peux pas enlever.

Encore deux questions: Dans le tableau des proportions et des volumes de mise en oeuvre des badigeons, des eaux fortes et patines il est precisé des valeurs en %/poids de chaux qui me paraissent un peu élevées ?
    Y a t'il necessité de ferrer ce badigeon ou non pour obtenir une bonne finition?

merci d'avance pour votre réponse et bonne journée !!!

10. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

non, pas d'erreur sur les proportions de pigment, c'est bien cela.

Non, inutile de ferrer le badigeon sauf à vouloir un effet stuccé.

11. papy bruit

papy bruit Membre

Merci encore Calypso

Je ne sais pas si j'ai bien fait, mais hier j'ai utilisé un reste de MAP plutôt que de la colle à carrelage pour m'éviter de faire qq KM avec ma voiture?
    Ce produit n'est peut être pas compatible avec de la chaux aérienne?
    Je vous tiens au courant du resultat cela servira surement à quelqu'un.

Je réaliserai le badigeon dans une semaine.

Encore une question:
    Une partie ancienne du pignon Nord est déjà réalisée en chaux et je me demande comment je dois préparer cette surface existante qui est bien patinée avant de passer le badigeon pour uniformiser l'aspect de la pièce?
    Faut-il laver, gratter, poncer?..

Merci d'avance pour votre réponse et bonne journée !!!

12. Calypso

Calypso Monique Cerro

boh... MAP ou colle à carrelage, c'est du pareil au même !
    Attention papy bruit ! avant le badigeon, sur le placo il faut un enduit on est bien d'accord ?

Sur l'enduit chaux, on dépoussière et on arrose beaucoup pendant plusieurs jours. Ensuite on applique le lait de chaux.

13. reghis

reghis Membre

bonjour je suis entrain de gratter le stuc des murs de ma maison dur dur! . je serai tenté de faire un badigeon de chaux, mais j'avoue ne pas connaitre. j'ai vue chez différentes boutique de bricolage la couleur est uniforme, alors que sur les photos du forum ça donne un effet moiré, ce que je recherche . je ne veux ni relief ni cire! c'est un "carcan" pour l'enlever ! mais est ce que la chaux vieillit bien? entretient... les vendeurs restent assez confus dans leur réponses . je précise que sous mon stuc c'est du placo sur lequel j'avais passé une couche d'impression si vous avez ,des photos, des sites, des conseils... je prends tout!!! un grand merci et un grand bravo pour votre forum. a très bientot

14. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

La chaux tient très très longtemps, on dit 150 ans en moyenne, mais les fresques romaines nous prouvent qu'elle est encore plus durable que ça. Evidemment, ce n'est valable que parce que c'est de la chaux sur de la chaux.
    les effets moirés, c'est ce qu'on obtient naturellement avec un enduit chaux parce qu'il absorbe le lait de chaux en fonction des aspérités et du serrage de l'enduit.
    Sur placo, dans la mesure ou la surface est plane et uniforme malgré la sous couche, pour obtenir des moirages il faut jouer sur deux tons en camaïeux. On obtient ce type de déco avec la peinture à la pomme de terre, en deux couches puis cirée. Largement plus durable !

Les vendeurs sont en difficulté pour vous répondre ? Normal, ils ne sont pas formés à la chaux (heureusement, il y en a de plus en plus dans les formations). Ceci dit, comme les produits qu'ils proposent ne sont pas vraiment de la chaux, ce serait mentir que d'en parler à ce titre. Sur les matériaux comme le placo qui n'est pas adapté à la chaux, la tenue en bon état de ces produits du commerce n'excèdent que rarement les 5/10 ans comme tout autre revêtement décoratif.

Je serais étonnée que vous récupériez votre placo en bon état après ce grattage. En fonction de la qualité de sa surface, il y aura d'autres possibilités que la chaux....

A propos, je serais curieuse de savoir pourquoi vous enlevez votre stuc qui, si j'ai bien compris, était un stuc du commerce.

15. papy bruit

papy bruit Membre

J'ai fait un essai de badigeon mais je l'avoue j'ai été surpris par son état liquide je ne sais pas comment procéder pour ne pas provoquer de surepaisseur quand on change de secteur de travail et que l'on recouvre la zone déjà réalisée?
    Peut être qu'une fois sec cela ne se verra pas ?
    Pareil pour les coulures c'est trés difficile de ne pas en faire mais cela n'a peut être pas d'importance?

Il y a sûrement des astuces de mise en oeuvre que je ne connais pas!!!!!

Merci et à bientôt

16. reghis

reghis Membre

bonjour,pour le placo nikel , j'avais fait un vrai stuc poudre traditionnel, poudre de marbre ect... ciré à la cire d'abeille et de carnauba . les murs etaient en 2 teintes mais le clair en soubassement et le plus foncé en haut ce qui rabaissait la piece , bref lassée par ces couleurs j'en ai fais une fixation !! pourtant beaucoup de travail , mais bon ... cette fois je voudrais ne pas faire d'erreur . merci à bientot et bravo pour ce blog

17. papy bruit

papy bruit Membre

Comme promis je vous tiens au courant du résultat cela servira sûrement à quelqu'un.
    Je me suis donc lancé puisque je n'avais pas de réponse à mon dernier message.

En effet le résultat sur le Placo est nul ça ne tient pas malgré la colle en sous couche.
    Il faudrait peut être mettre du grillage à lapins pour fixer l'enduit????? C'est sûrement ce que je vais faire sur un autre support comme l'agllo marine si personne ne me l'interdit.

Pareil pour le pignon Nord j'ai dépoussiéré et j'ai arrosé beaucoup pendant plusieurs jours et ensuite j'ai appliqué le lait de chaux, mais le résultat a été à la hauteur de mes craintes.
    Quand je croisais les couches cela provoquait de petites surépaisseurs très irrégulières pourtant je diluais bien au fur et à mesure?Pour les coulures c'est très difficile de ne pas en faire et cela ce voit il y avait sûrement des astuces de mise en oeuvre que je ne connais pas!!!!!

Le rendu final ressemble un peu à une peau de crapaud un peu farineuse et tachée.Bon faut aimer!!! mais je ne m'attendais pas à cela! Et ce n'est pas avec ce boulot que j'aurais mon CAP!!!Que faire???Faut-il poncer le pignon Nord et recommencer??

Merci pour votre aide et à bientôt pour de nouvelles aventures……avec une "Pappy end" bien sur…

18. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

désolée, papybruit, d'avoir raté votre message de l'autre fois.... :(

Pour le placo je n'ai pas bien compris ce que vous avez fait : une couche de MAP puis un enduit, c'est ça ? Quelle formulation votre enduit ?

sur l'aglo marine, vous aurez le même souci : ce n'est pas fait pour ! Du grillage ? La chaux attaque le métal... Et si vous posiez plutôt de la canisse ?

Pour votre pignon : vous le passiez avec quoi ?
    Si ça cloque à ce point c'est parce que vous avez mal appliqué : pas besoin de poncer. Brossez, arrosez et recommencez.
    Il faut tremper la brosse à badigeon puis l'essorer sur le bord avant d'appliquer. Si vous employez une brosse en poils de sanglier, ça ne goutte pas et pas de coulures. On l'applique en chevrons (faites des X avec votre brosse), sans tirer, sans croiser et on ne repasse pas là où on est déjà passé. C'est la couche suivante, voire la 3°, qui unifie le tout.

19. papy bruit

papy bruit Membre

Bonjour Calypso Sur les plaques d'aglo qui me servent de coffret à des volets roulants j'ai passé une couche de MAP avec une spatule à dents de 3mm (peut être trop petites et pas assez irrégulières). Après je n'ai pas fait de gobetis mais directement un corps d'enduit (5V 0/2 + 3V CL90) sur 3-4mm d'épaisseur sans trop arroser auparavant.Pourquoi pas des canisses mais je ne vois pas bien comment les fixer? Pour le badigeon en effet j'ai utiliser une brosse genre spalter de peintre de 15 cm et 1.5cm d'épaisseur mais les poiles ne sont sûrement pas du sanglier par "toutatis".Je me suis mal expliqué il ne s'agit pas de cloques mais des surépaisseurs où le badigeon s'accumule préférentiellement et des zones où la patine ancienne semble ne pas vouloir accrocher le produit? Merci et à bientôt

20. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

sur le map, il aurait du adhérer. Rajoutez-y du sikalatex (1 bouchon pour 10 L d'enduit) et faites-le moins gras (5/2) parce qu'en 3mm d'épaisseur, avec du sable 0/2, à coup sûr ça a fissuré...

Les canisses se fixent avec des pointes inox.

Les surépaisseurs sont dues à une mauvaise application avec le mauvais outil.... par toutatis !!! :))
    Quant aux parties non adhérentes : vous disiez que le support était un enduit chaux chaulé : vous etes sûr ?

Peut-être s'est-il un peu graissé : passez un coup de lessive de soude sur ces parties-là.

Partager cette page