Badigeon à la chaux un peu trop foncé

Discussion dans 'Petits travaux' créé par Moogi, 17 Février 2010.

1. Moogi

Moogi Nouveau membre

Bonjour,
    Je viens de me lancer dans la réalisation de badigeons de chaux dans mon séjour. Je recherchais une teinte claire, couleur lin, pour garder une pièce lumineuse, sans avoir une pièce toute blanche. J'ai donc opté pour de la terre d'ombre naturelle. Le résultat est très joli, mais un peu trop foncé à mon goût. La couleur se rapproche plus du "café au lait" que du beige très clair. Y a-t-il une solution pour rattraper la teinte, sans obtenir au final un effet trop nuagé du fait des différentes nuances ? J'aimerais conserver un résultat relativement homogène. Faut-il repasser par un badigeon blanc ?
    Merci d'avance pour tout conseil !
    Delphine

2. Calypso

Calypso Monique Cerro

bonjour,

il suffit de repasser une couche de badigeon, teinté à votre goût, sans même en passer par une couche blanche. Maintenant que vous avez réalisé le premier et qu'il est trop foncé, il suffit de moins doser en pigments pour le faire plus clair.

Pour être sûre, faites des tests sur le béton cellulaire comme indiqué ici : Mise en oeuvre et application des laits de chaux, badigeons ou eaux fortes - Citemaison.fr et pensez à bien humidifier avant

3. Moogi

Moogi Nouveau membre

Bonjour Calypso,
    Merci pour cette réponse rapide ! Ca me rassure de ne pas avoir à repasser par le blanc, c'est autant de temps de gagné.N'y a-t-il pas de risque d'obtenir un effet trop "nuagé" avec une teinte plus claire superposée ? J'aimerais conserver un rendu assez homogène, avec les seules variations inhérentes au badigeon. Autre question, est-on limité à un certain nombre de couches ? J'ai passé deux couches sur un mur (de la même teinte), et une seulement sur le reste pour l'instant. Je suppose qu'il est préférable de faire d'abord une seconde couche identique sur le reste des murs. Qu'en pensez-vous ?Merci !

4. Moogi

Moogi Nouveau membre

J'oubliais, puis-je réutiliser le badigeon qu'il me reste ? Je dispose encore d'un seau bien rempli. Est-ce que je peux simplement rajouter de la chaux et de l'eau pour l'éclaircir (en notant bien les quantités ajoutées) ?

5. Calypso

Calypso Monique Cerro

oui... ça va être un peu compliqué de mesurer les proportions mais pourquoi pas ?

6. Moogi

Moogi Nouveau membre

Merci pour tous ces conseils ! Je posterai des photos une fois que j'aurai terminé. J'ai apprécié de pouvoir voir le rendu chez d'autres, alors si ça peut aider d'autres personnes intéressées...

7. Calypso

Calypso Monique Cerro

avec plaisir !!!

Partager cette page