Badigeon à la chaux

Discussion dans 'Petits travaux' créé par clemclem, 5 Mars 2008.

1. clemclem

clemclem Nouveau membre

Bonjour,

Je suis une petite nouvelle sur ce forum, donc je me présente: clem, bricoleuse du week-end, en plein travaux de rénovation d'une ferme en haute-savoie.
    Sur le site, j'ai trouvé la photo d'un badigeon que j'aimerai reproduire chez moi, mais en intérieur, tant au niveau de la teinte, qu'au niveau de l'effet. Il s'agit de cette photo, qui se trouve sur cette page http://www.citemaison.fr/Laits-de-chaux-eaux-fortes-badigeons.html
    [​IMG]Je cherche à reproduire la teinte un peu rosée, celle qui couvre la partie haute du mur.En fait je ne comprends pas bien si sur cette photo précisément il s'agit d'une couche de badigeon ocre jaune et une couche d'ocre rouge, ou alors simplement un couche de badigeon ocre rouge puis une seconde couche diluée en eau forte?En fait, pourriez-vous m'indiquer la marche à suivre pour obtenir ce rendu? Un grand merci d'avance pour tous ces précieux renseignements [​IMG]
    Clem

2. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour clem,

sur cette façade, d'après ce que j'en sais, ce qui a été fait, c'est une eau forte diluée (1vol de chaux pour 10 vol d'eau et 50% d'ocre rouge). Mais surtout ce qui est important c'est que c'était "a fresco". C'est ce qui donne cet aspect aquarellé.

Pour obtenir le haut un brin plus sombre, une astuce est de ne pas (intentionnellement) remuer le lait au fur et à mesure de l'application et de la commencer par le haut. Le pigment se dépose au fond, colorant de moins en moins la prépa. De même pour le tour de la fenêtre dont le linteau est plus foncé que les bords.

3. clemclem

clemclem Nouveau membre

Bonjour Calypso et merci de ta réponse.

J'ai un peu de mal à tout saisir: est-ce que l'eau forte est appliquée à fresco directement sur un enduit, ou y'a-t-il eu un badigeon avant?

bon, quoi qu'il en soit, je vais faire des essais avant, histoire d'être bien sûre!

Merci :eek:)

4. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

non, clem, rien de compliqué !! Elle est directement appliquée à fresco, sur l'enduit de finition, sans badigeon dessous..

Partager cette page