badigeon coloré non fixé

Discussion dans 'Petits travaux' créé par chris, 25 Juillet 2008.

1. chris

chris Nouveau membre

Bonjour,
    Et merci pour ce super site qui fourmille d'idées et de conseils !!!
    J'ai réalisé un badigeon de chaux avec de l'ocre rouge et de l'alun de potassium. Il est sec, je suis très contente de la couleur obtenue, mais hélas, 10000 fois hélas, lorsque l'on passe la main sur les murs, nos mains sont aussi ocre rouge. c'est la future chambre de mon fils (7 ans), que faire ??? si je repasse une couche avec plus de sel d'alun, cela peut-il se refixer correctement ???

2. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

et merci pour les compliments !! :)

Il farine. Manque d'humidification du support ? Excès de pigments ?
    Sur quel support avez-vous passé ce badigeon ? La méthode à suivre en dépend...

3. chris

chris Nouveau membre

Bonsoir,
    En fait, les murs sont recouverts de plâtre. Nous avons fait des enduits de rebouchages et enduits de lissages "classiques", puis un lait de chaux, avec chaux hydraulique (c'est celle que nous avions achetée) puis un badigeon coloré par dessus. Je n'ai pas humidifié le support mais dans d'autres pièces non plus et c'est la 1ère fois que la couleur se "détache" autant. Les autres fois, j'avais du sel d'alun (cristaux) et cette fois de l'alun de potasse en poudre.
    Pour les % de pigments je me suis référée à votre tableau. Voilà, je ne sais pas si cela suffit pour la description et pour avoir le remède !!!
    Merci d'avance

4. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonsoir,

euh.... comme j'ai jamais fait des manips pareilles je suis un peu à court... :(

Il suffit parfois que le mur ne soit pas aux mêmes courants d'air pour que le séchage soit ou trop ou pas assez rapide. Et avec des composants différents, alors.... l'alun de potasse, je ne connais pas...

Il faut faire un essai avec du sel d'alun (dans un coin de mur invisible ensuite par exemple). Dilué à 100g pour 1 L d'eau. De toute façon sur un support plâtre, on ne risque pas de bloquer la respiration de quoi que ce soit. ;)

Vous revenez nous dire ce qu'il en est... je suis curieuse du résultat !! :))

5. chris

chris Nouveau membre

Bon, j'ai repassé une couche de badigeon coloré ocre rouge, avec sel d'alun à 10%, j'ai humidifié mon mur avant, ça fixe un peu mieux mais ce n'est pas encore ça, on a des traces de pigments sur les mains lorsque l'on se frotte au mur. je suis désespérée !!! Est-ce que la cire que l'on trouve dans le commerce pour les différents type d'enduits pourrait arranger cela, ou même de la cire naturelle ?
    Au secours !

6. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

le plâtre pompe beaucoup, beaucoup l'eau des badigeons... il faut vraiment beaucoup humidifier. Voilà pourquoi on y déconseille les badigeons de chaux.

oui, bien sûr avec la cire tout est fixé. Mais il faut savoir que l'aspect obtenu sera celui du badigeon mouillé. N'utilisez pas les cires pour enduits tout prêts. Elles sont parfois incompatibles avec la chaux. Faites avec de la cire naturelle.C'est un choix esthétique, moi, j'adore !

Vous pouvez aussi essayer le savon noir à l'huile d'olive dilué à 2 cuillères à soupe dans 1 L d'eau. Ca fixe et ça rend lessivable sans foncer le support ou si peu....

7. chris

chris Nouveau membre

Bonsoir,
    Je ne suis pas sûre d'avoir bien compris
    la solution avec le savon noir est-elle à passer directement sur mon badigeon, comme une sorte de cire, pour fixer ma couleur ?

Partager cette page