badigeon de chaux en pâte

Discussion dans 'Petits travaux' créé par sabrinasol, 7 Novembre 2009.

1. sabrinasol

sabrinasol Nouveau membre

Bonjour,
    Moi aussi je suis perdue avec toutes ces discussions de chaux.
    Je veux faire un badigeon avec de la chaux en PATE ,ça c'est sûr.
    J'aimerais bien savoir les ingrédients que je dois mettre pour 10KG de chaux en pâte et les quantités pour chaque ingrédient.
    J'ai aussi des parties de mur en placo.
    Pour les pigments je me débrouille.
    Merci d'avance pour vos réponses.

2. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

vous devez avoir sur votre pot de chaux en pâte les formulations requises selon le lait de chaux que vous voulez faire. Je n'ai pas les formulations dans la mesure où je ne fais jamais avec la chaux en pâte. Il faudra de toute façon ajouter du sel d'alun à hauteur d'une poignée par seau de 10 L de préparation.

Sur le placo, vous devez passer une sous-couche acrylique puis adjuvanter votre chaux de résine.

3. sabrinasol

sabrinasol Nouveau membre

Bonsoir,
    Merci beaucoup pour votre réponse.
    Je verrai quand j'aurai ma chaux.
    Merci pour ce forum.

4. sallertaine

sallertaine Nouveau membre

Bonjour,

Je Voudrai Appliquer Un Lait De Chaux Blanc Neige Sur Des Plaques De Gyps ,ouate Cellulose,j'espere Que Vous Voyez De Quoi Je Veux Parler,(sans Donner La Marque) Elle Sont Peinte Avec Une Sous Couche Pour Bloquer Les Fonds.mais Le Resultat N'ai Pas AssÉ Clean Pour Peindre Alors La Chaux Blanc Mat ?????
    Merci D'avance

5. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

il doit s'agir du fermacell....

j'ai le même problème qu'avec le placo. La chaux n'adhère pas bien....

6. néothé

néothé Nouveau membre

j'ai un projet(pour la semaine prochaine) de passer de la chaux en pate sur fermacell...
    les panneaux seront enduit à l'eau.
    le support serat-il pret pour un badigeon chaux ou en pâte?

faut-il humidifier l'enduit à l'eau avant de passer le badigeon?
    faut-il faire une première passe moins dilué de la chaux en pâte blanche, puis une seconde en badigeons plus dilué(1volume de pate chaux pour 3 volumes d'eau) et avec les pigments?
    j'aimerais "éffacer" les pigments par une dernière passe très rapide et superficielle à l'éponge avec de la chaux blanche...

la chaux en pâte est produite pres de chez moi à montélimar(circuit ultra court!!!) je vis demander conseil direct au fabriquant(qui à décroché des labels bio pour une technique pour éteindre la chaux)...mais là la neige bloque tout et j'aurais voulue avoir une idée avant...

merci de vos retour d'expérience

néo

7. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

tout dépend de la nature de l'enduit; s'il est à base de plâtre, il faudra adjuvanter le badigeon de résine.

Pas besoin de 1° couche : le badigeon en direct. Les proportions pour le badigeon avec de la chaux en pâte ne sont pas de 1 pour 3 mais de 1 pour 2.

Par contre, oui, il faut humidifier.

Attention à la couche passée à l'éponge : faire une eau forte dans ce cas, car un badigeon couvre vraiment beaucoup

8. néothé

néothé Nouveau membre

a quoi peuvent être les enduits qui ne sont pas à base de plâtre?

la résine est -elle écologique(pas de solvant...)

nous avons aussi une pièce assez grande à faire sur cloison briques plâtrée...idemme que fermacelle comme traitement?

si sel l'alun dans le badigeon, ça ne suffit pas à fixher la chaux?

sur le bidon du produit il donne une indication de dilution de 1 à 4 x le volume...

ok pour l'eau forte, il faut que je revois votre fiche pour bien capter la différence...

merci de votre réponse rapide et d'avance pour la suivante!!

néo

9. Calypso

Calypso Monique Cerro

il existe des enduits à base de cellulose....

non, les résines ne sont pas propres : c'est du synthétique

si vous passez votre enduit sur la brique, oui, c'est pareil...

de 1 à 4 fois le volume, ça veut dire que ça va du chaulage à l'eau forte.... oui, il faut relire la fiche :))

10. néothé

néothé Nouveau membre

je ne pense pas que kles copains aient choisie des matériaux propres pour y mettre des solvants dedans!!!! :-((

la brique est plâtré et enduite à l'eau...

je vais rentrée en contact avec le fabriquant et le rencontrer(pratique puisque c'est à coté de chez moi!!!) je glisserais ici ses conseil adapté à son produit...

merci de votre réponse

néo

Partager cette page