badigeon de chaux sur pierre poreuse de cheminée

Discussion dans 'Petits travaux' créé par bosfrance, 9 Février 2011.

1. bosfrance

bosfrance Nouveau membre

Bonjour,
    Je viens de lire l'article sur les laits de chaux qui m'a beaucoup intéressé.
    Le haut de ma vieille cheminée rustique (poutre comprise) est en pierre poreuse de couleur "pierre", et étant très sale, j'envisage de la "repeindre" avec un badigeon de chaux légèrement teinté pour lui donner un coup de neuf.
    Je pensais à de la chaux aérienne type CL90 avec eau et pigment pour la couleur.
    Sur un fond poreux, je dois rajouter de l'huile ou de la colle à papier peint, mais en quelle quantité ?
    Si quelqu'un à des conseils, je suis preneur, c'est la première fois que je tente ça !
    Merci.
    A bientôt.

2. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonsoir,

d'abord il faut nettoyer en lessivant le tout à la lessive de soude bien rincée. Ensuite sur ce type de support très poreux, je ferais un blocage de fond respirant avec une dilution de 100g de sel d'alun par litre d'eau passé en deux ou trois couches la veille le ma mise en peinture.
    Puis rien d'autre que le lait de chaux pigmenté.

3. bosfrance

bosfrance Nouveau membre

Bonjour,
    Donc, pas d'huile ? Le sel d'alun, c'est l'alun de potassium ou s'est autre chose ?
    Je donnererai des nouvelles quand les travaus seront finis, au printemps, quand nous n'utiliserons plus la cheminée !

Merci.

Partager cette page