badigeon de chaux sur poutre ancienne

Discussion dans 'Petits travaux' créé par maya, 14 Juillet 2008.

1. maya

maya Membre

j'ai besoin d'eclaircire ma cuisine et je veux donc peindre les poutres en bois. j'aimerias un effet badigeon a la chaux (pas peinture epaisse). J'ai lu qu'il est possible d'ajouter de l'huile de lin a un badigeon de chaux pour bois. faut il aussi mettre du sel d'alun? avez vous un recette pour badigeon de chaux sur bois? merci d'avance

2. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

les apiculteur utilisent cette recette pour traiter leurs ruches :

1 vol de chaux, 1 vol d'huile de lin, 1 vol d'essence de térébenthine.

3. maya

maya Membre

Merci beaucoup pour cette recette, je n'ai plus qu’à trouver une belle ruche pour voir l'effet. J’ai vu une poutre qui a du être peinte il y a 50 ans qui a vraiment bien dure et été très belle. Par contre des amies on peint du bois avec un badigeon épais de chaux qui a craquelé de partout. Les anciens savaient ce qu’il faisait…
    d'autes recettes sont les bien venu

4. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

oui, la chaux sur le bois demande à être adjuvantée parce ce que le bois boit très vite l'eau du lait de chaux et ne reste en surface que la chaux sous forme de croûte qui se détache. Voilà pourquoi on rejoute de l'huile de lin qui non seulement évite ce phénomène mais est en plus un retardateur de séchage.

5. maya

maya Membre

merci pour ces infos, c'est toujours sympat de comprendre pourquoi.

6. maya

maya Membre

en faite j'ai encore 2 questions sur le melange des ruches (pour peindres des plafon en bois en des poutre):

1) 1 volume de chaux: tu veux dire en poudre sans eau donc on dilue la chaux dans l'huile de lin ou est ce qu'on utilise de l'eau aussi?

2) si on ne veut pas de solvant comme l'essence de térébenthine (un ami me dit qu'a long terme il pense que sait nocif pour la sante) que peut on metre d'autre (Colophanie?) ou est ce que ca marcherait avec chaux + eau + huile de lin?

Merci de les idees.
    A+

7. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

oui, je veux dire en poudre sans eau. La colophane est une résine qui durcit beaucoup ce qui la rapproche du vernis. Elle est tout aussi irritante pour la peau et pour les poumons que l'essence de térébenthine. De plus, sa dilution, obligatoire pour la mélanger à la chaux, utilise aussi des solvants.

Si, comme le suggère ton ami, l'essence de térébenthine est nocive, il va falloir renoncer à la cire, aux traitements à l'huile de lin pour les bois ou les terres cuites, aux glacis et peintures à l'huile naturelles dont elle est le solvant le moins nocif qu'on ait trouvé à ce jour. Je vais parler de ces craintes à mon ami apiculteur bio....

Il existe des recettes sans l'essence de térébenthine : 1 vol de chaux pour 2 vol d'eau et 10% du poids de chaux en huile de lin. Il faut alors badigeonner le bois d'huile de lin la veille et appliquer le mélange.

8. maya

maya Membre

J’ai essayé la dernière recette qui a l’ai de bien marcher, quoique l’huile de lin ne s’émulsifie pas très bien. Un ami me propose de mélanger de la chaux vive avec l’huile de lin en petite quantité puis d’ajouter l’eau et la chaux déjà mélangé (comme si on fessait une mayonnaise). Qu’en penses tu ?

une autre question sur les badigeon chaux pour mur en enduit chaux. Une amie me consille de rajouter du savon de marseille fondu pour que 'sa glisse mieux'. Est ce qu ca fait le meme effet que le liquide veseille ou est ce meilleur? ou pas necessaire?

9. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

de la chaux vive ? vu le dégagement de chaleur c'est dangeureux !! Il veut dire la chaux CL d'abord mélangée à l'huile puis le tout dilué avec l'essence.

Mais de quelle eau parles-tu ? :) Il n'y a pas d'eau dans la recette !

Pour le badigeon, tu peux rajouter un peu de savon noir à l'huile d'olive. Mais très peu.... un demi bouchon pour 10 litres de prépa, sinon ça mousse et empêche la carbonnatation.

Partager cette page