badigeon de chaux

Discussion dans 'Petits travaux' créé par nino, 25 Mai 2009.

1. nino

nino Nouveau membre

Bonjour a tous,
    je viens de faire des badigeons ocre jaune sur un enduit lissé et a la chaux avec ces proportions:

-une première couche blanche :- 1 vol de chaux cl90
    -0.25 vol de liant capparol
    -1 vol d'eau
    -une deuxième:-1 vol de chaux
    -15 % du poids de la chaux de pigments naturel ocre jaune
    -0.25 vol de liant capparol
    -1 vol d'eau
    Malgré des tests nous ne sommes pas satisfait de la couleur, nous aurions voulu plus foncé.Dois je refaire un badigeon (avec ces proportions eau/chaux) et plus de pigments (jusqu'à quel pourcentage? ou dois je changer autres choses pour la prochaine couche.....? De plus le badigeon a fissuré certains endroits (très peu) est ce normal?
    Ah oui pour la couleur on m'a dit de mettre 2% de terre de sienne,quand pensez vous?

Merci d'avance pour vos réponses...
    coridalement
    nino

2. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

ce que vous avez fait c'est chauler. La proportion de chaux est très grande et on n'obtient avec ce type de chaulage que des couleurs très pastels. De plus, comme c'est très épais, il faut que le support soit très très humide pour éviter farinage et faïençage. C'est sûrement un manque d'eau qui a provoqué les "fissures" que vous constatez.

Vous pouvez, pour obtenir une teinte plus forte, soit appliquer un badigeon soit une eau forte. Pour les dosages, fiez-vous au tableau que vous trouverez ici : Peintures naturelles : panorama des types de laits de chaux - Citemaison.fr

Pour le choix de la couleur : il existe des ocres jaunes très variés. Du plus clair au très fort et tous sont nommés "ocre jaune". Tout dépend de la provenance et de la marque de votre pigment. De toute façon, le plus fort d'entre eux est très clair en chaulage, c'est normal.
    La terre de sienne, comme tous les autres pigments apporte de la couleur. Encore faut-il que son apport vous convienne. Elle a tendance à apporter une touche marron très clair et a plutôt tendance à "éteindre" les jaunes.... Tentez votre ocre jaune avec un lait de chaux plus léger et testez sur une plaque de béton cellulaire les variantes possibles comme indiqué ici : Mise en oeuvre et application des laits de chaux, badigeons ou eaux fortes - Citemaison.fr

3. nino

nino Nouveau membre

Merci pour votre réponse
    entre temps j'ai passé une eau forte:1 vol de chaux pour 4 vol d'eau avec 55 % d'ocre jaune et 3% terre de sienne et le résultat ( qui je pense vas encore s'éclaircir ) nous convient.
    Merci
    cordialement
    nino

4. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

eh ben voilà !!! très bien !! :)

Partager cette page