Badigeon et eau forte sur enduit chaux-chanvre

Discussion dans 'Second oeuvre' créé par julien, 20 Juillet 2009.

1. julien

julien Membre

Bonjour,

Nous venons de réaliser la première passe d'un enduit d'isolation chaux-chanvre sur murs en pierre. Nous devons réaliser la deuxième passe dans 3 semaines.
    Je souhaiterais savoir quand est-ce-qu'on peut teinter notre mur (certainement à l'eau forte car on souhaite une couleur dans les tons rouge).
    Certains sites disent d'attendre le séchage complet de l'enduit (donc au moins 3 mois) d'autre disent qu'on peut appliquer l'eau forte ou le badigeon "a fresco" donc sur enduit encore frais.
    Je pense que c'est valable pour un mur enduit en chaux, mais avec le chanvre, est-ce que l'eau forte ne risque pas de retarder le séchage et de faire ainsi moisir le chanvre?

Merci de vos réponses.

2. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonsoir,

il est rare d'appliquer un lait de chaux sur un chaux chanvre. L'aspect est plutôt grossier, non ?

L'eau forte est liquide. L'idéal, pour les laits de chaux, est de les passer a fresco, quels que soient les supports et elle ne peut pas avoir d'influence sur le séchage d'un chaux chanvre. La moisissure est due à un apport constant d'humidité et sur la durée, pas à un apport ponctuel comme celui d'un lait de chaux ...

3. julien

julien Membre

Merci de votre réponse. Je ne sais pas bien si une finition à la chaux fera grossier, il faudrait que je teste.
    Mais si c'est le cas, quelle finition peut-on faire sur un chaux-chauvre?
    En résumé, nous souhaiterions un mur dans les tons rouges dans notre cuisine et atténuer l'effet "paille" dû au chanvre .
    Quant aux chambres, nous voudrions garder l'aspect actuel mais teinter les murs dans les tons ocre jaune et lin.
    Petit détail : nous ne souhaitons pas faire d'enduit chaux sable avant de teinter les murs car le projeté est trop "physique", surtout pour le bras et l'épaule, et ça prend beaucoup de temps!
    J'espère vraiment trouver des solutions, quite à innover!
    Si vous en avez, elles sont les bienvenues mais le tout est de savoir si elles peuvent être mises en oeuvre dès maintenant, sur mur frais, ou après séchage.
    Merci d'avance!

Partager cette page