badigeon ou eau forte pour rambarde extérieure

Discussion dans 'Petits travaux' créé par chris45, 5 Novembre 2010.

1. chris45

chris45 Membre

Bonjour,

après la réalisation d'un stuck intérieur grace aux conseils de Calypso me revoilà pour des travaux d'extérieur pour lesquels j'aurais besoin de conseils :

je souhaite redonner un peu d'éclat à ma rambarde exterieure faite en béton +1 couche de peinture à base de piolite passée il y a 9 ans.

Après un nettoyage elle n'est plus tout à fait uniforme, je pensais passer un badigeon naturel
    (2 à 3 vol d'eau + 1 vol CL90 + 1 poignée de sel d'Alun),

Est-ce possible sur mon support ? où dois-je remettre de la peinture base piolite ?
    où trouve-t-on le sel d'Alun ? magasin de bricolage ?
    Dois-je ajouter du sicalatex pour la fixation ?

Je pensais également redonner un cout d'éclat avec le badigeon à mon enduit de façade qui a plus d'une 20 taine d'année et dont j'ignore les composants puique fait par l'ancien propriétaire.

Si c'est possible le chaux restera t-elle bien blanche face au soleil et aux intempéries où faut-il ajouter un pigment spécifique ?

Je vous remercie par avance pour vos conseils

2. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

la chaux sur ce type de produits à base de ciment et de résines.... Ca va être chaud !!

Franchement, sauf à vous dire que vous y gagneriez beaucoup d'argent en le faisant à la chaux, j'ai du mal à vous le conseiller : vous n'obtiendrez pas grand chose de valable...

Si vous y tenez :
    - sur la rembarde, comme sur la façade dont on ne peut que soupçonner sa bas cimentée : Vous n'y couperez pas de rajouter du sikalatex : 2 à 3 bouchons par seau de 10 L de lait de chaux. Sinon pas d'adhérence. Par contre, oui, bien blanc, ça reste !!! Voir les façades grecques peintes à la chaux....

- on trouve le sel d'alun : dans les pharmacies, dans les drogueries, chez les fournisseurs de matérieux naturels, chez les marchands de produits chimiques, sur internet....

3. chris45

chris45 Membre

Bonsoir,

et merci pour votre réponse,

je pense que vais tester le badigeon sur les rambardes, après avoir dégoté du sel d'alun si le temps me le permet avant l'hiver pour voir comment ça résiste.

D'après votre réponse, je ne risque pas grand chose, si ça tient c'est tout bénéf j'aurais refait mes rambardes pour quelques euros et je pourrais faire ma façade, sinon je devrais recommencer au printemps et prendre un produit plus approprier.

Merci encore pour tous les précieux conseils que vous nous donnez à tous

Partager cette page