Badigeons eaux fortes chaux sur placo ???

Discussion dans 'Petits travaux' créé par cathy_63, 19 Mai 2008.

1. cathy_63

cathy_63 Membre actif

Bonjour,
    Nouvelle venue sur le forum, j'ai cherché un peu partout auprès des "professionnels" des réponses ou des conseils... en vain !!
    J'espère que vous saurez m'aider !

J'ai rénové une vielle grange en optant le plus possible pour des matériaux naturels : chanvre, laine de mouton... etc
    Nous avons doublé les murs des chambres avec du placoplatre. Après avoir "visité" votre site, j'aimerais pouvoir utiliser la technique eau forte à la chaux.
    Est-ce possible sur du placo ?
    Y a-t-il des précautions à prendre avant ? Une pré-couche ?

Bref... je suis un peu (beaucoup) dans le brouillard !!

Merci d'avance de vos conseils !

2. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

je suis étonnée que vous n'ayez rien trouvé... parce qu'on trouve plus de recettes pour appliquer les laits de chaux sur placo que sur enduit chaux ;).

Le placo n'est pas un support adapté aux peintures à la chaux. Il faut une préparation spéciale pour qu'elles puissent accrocher autrement dit une sous-couche adaptée (kreidezeit et biofa en proposent de très efficaces).

Je vous conseille de faire des essais sur une chute de placo d'abord. Moi, à votre place j'essaierais :
    - sous-couche, 2 couches d'eau forte
    ou
    - sous-couche, 1 couche de badigeon de la teinte recherchée puis une couche d'eau forte. Je pense que le résultat sera meilleur.

Un eau forte est peu couvrante, et le placo est très lisse. Je ne vous certifie pas que le résultat soit à la hauteur de vos espérances.
    Tentez toutes les possibilités pour obtenir ce que vous désirez mais surtout ne vous attendez pas à obtenir les effets obtenus sur les enduits chaux. Il faudrait vraiment que vous ayez de sacrés talents de décoratrice... mais après tout... pourquoi pas ?? :)

3. cathy_63

cathy_63 Membre actif

Bonjour,
    Merci de votre réponse rapide !
    Certes, on trouve des infos mais ce que j'attendais réellement, ce n'était pas des conseils pratiques "théoriques". La plupart des personnes à qui j'ai posé mes questions ont généralement fini par me dire qu'au final, elles n'avaient ni essayé, ni eu de retour précis, dans la mesure où le retour de la chaux en déco est assez récent et qu'ils n'avaient pas assez de recul sur son utilisation sur les matériaux plus récents.
    Votre forum présente un avantage que je n'ai pas trouvé ailleurs : chacun a ses expériences réelles, ses contraintes, ses objectifs.... dans un cadre bien réel !
    Le vendeur qui essaie de vous placer "ses produits" répond certainement de son mieux mais il faut être lucide, généralement son objectif-vente l'intéresse davantage que votre projet de foyer !
    Or, comme tout un chacun, j'ai des envies de..., des décos, des finitions que je rêve d'avoir au quotidien mais.... encore faut-il savoir comment y parvenir et éviter les couacs.

A preuve, votre réponse soulève un problème que j'entends pour la première fois : le rendu sera probablement bien moins esthétique sur placo. Voilà de quoi réfléchir deux fois (au minimum !!!) avant de faire quoi que ce soit !
    Je vais donc suivre vos conseils et commencer par faire des essais sur des chutes de placo.
    Si je ne parviens pas à un résultat satisfaisant.... il me faudra alors trouver une autre solution... Sachant que ma première contrainte est d'éviter un maximum les matériaux "chimiques" pour cause d'allergie d'un de mes enfants.

A propos, il y a quelques temps, un vieil artisan me disait que dans le temps, les gens qui badigeonnaient leurs murs à la chaux y additionnaient de la farine mais il ne savait plus dans quel but. Auriez-vous des infos à ce sujet car je me dis que bien souvent les anciens avaient des "trucs" qui n'étaient pas dénués d'intérêt !

Merci encore

4. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonsoir,

oui, de mémoire, la farine a eu fait partie des composants de certains laits de chaux pour son pouvoir "collant". Mais il me semble bien aussi qu'elle avait aussi l'inconvénient de se dégrader dans le temps (moisissure) et que son emploi s'est arrété après un certain recul. Je vérifierai ce que j'avance quand même.... ;)

merci pour les compliments...

sur le placo, on peut faire appel à des peintures naturelles à la caséine, à la pomme de terre, on peut y appliquer des enduits celllulosiques. Bref, on peut trouver de quoi avoir un très beau rendu sans produits chimiques...

5. cathy_63

cathy_63 Membre actif

Bonjour,
    Peinture à la pomme de terre !! Voilà qui me séduit rien que par le nom ! Je sais, c'est un peu puéril comme réaction ! Je file chercher des infos sur ce procédé voir si le rendu correspond à la finition que je "vois" dans ma tête !
    Merci !

6. cathy_63

cathy_63 Membre actif

Re- !!!
    Et voilà, j'ai trouvé des recettes de peintures naturelles (pomme de terre, fromage... etc) dont la douceur des teintes me séduit énormément...
    Du coup, j'aurais deux questions supllémentaires !!
    - Sur du placo, est-il indispensable de passer une sous-couche de peinture glycéro ?
    - Peut-on obtenir avec la peinture pdt des badigeons à effets comme avec la chaux ???

A bientot !

7. jey

jey Nouveau membre

Bonjour à toutes et à tous.

Tout d'abord, en tant que nouveau membre, je voudrais féliciter l'équipe qui se cache derrière ce site superbe. Ensuite, je vais apporter ma pierre à l'édifice.

Premièrement, il me semble qu'un doublage en Fermacell aurait mieux convenu que du placo pour recevoir tout type de finition "à l'ancienne". Car même armé de cellulose, ce support reste à base de gypse (plâtre), et donc en adéquation avec des finitions qui ont besoin d'une certaine pénétration dans leurs supports, contrairement au dit placo.

Ceci étant, composons avec ce qui est déjà en place. Votre placo est donc brut, si j'ai bien suivi. Il va donc lui falloir une sous-couche pour régler les problèmes des différentes vitesses d'absorption entre le carton et les joints au plâtre. Surtout pas de glycéro (qui pue)! Je suis d'accord avec Calypso sur les sous-couches adaptées (primaire pour badigeons à la chaux) que l'on trouve chez les revendeurs de produits "écolo". Elles sont prévues pour ce genre de situation, sont microporeuse, mais coûtent assez chères. Elles reçoivent tout type de finition artisanale. Certifiées Bio, sans COV, elles conviendront parfaitement pour votre enfant allergique (à quoi, si ce n'est pas trop indiscret?).

J'ai pour ma part tenté un truc (façon "jai pas d'argent") il y a plus de 2 ans, et le résultat n'a pas bougé. J'avais une pièce à refaire, avec 2 murs en placo et 2 en carreaux de plâtre et pas les sous pour les produits "murs d'autrefois". Aprés détapissage et nettoyage, j'ai passé au rouleau une sous-couche "maison", mélange de peinture acrylique mate premier prix et de quelques poignées de sable très fin, genre bac à sable pour enfants. Le but du sable était de créer une accroche suffisante pour la suite, qui est grosso-modo ce qui est expliqué dans ce pas-à-pas: http://www.citemaison.fr/Enduit-mural-a-l-anciennne.html

Le résultat est un enduit facile et rapide à appliquer au rouleau, au grain très fin, avec de légés motifs dûs au lissage à la spatule. J'ai continué avec une couche de pomme de terre ocre rouge (vous avez une très bonne expliquation au bas de cette page: http://www.cyberbricoleur.com/?r=fiches&qf=&p=1&cat=d&cld=&fiche=44). Puis j'ai fini avec une couche de cire d'abeille incolore pour protéger cette soupe murale.

J'ai pour projet, bientôt, de tenter plus ou moins la même chose mais en teintant l'enduit plâtre dans la masse (ocre jaune) et en le protégeant avec une couche de cire d'abeille ocre rouge. Cela permet d'économiser l'étape "peinture" et doit produire un résultat plus proche des murs d'antan par l'aspect "teinté dans la masse". Je vous tiendrai au courant si cela intéresse quelqu'un.

Vous pouvez très bien remplacer mes produits "j'ai pas de sous" par ceux certifiés sans COV. Je pense que sur ce genre d'enduit accepte sans problème les badigeons et eaux fortes (préférables quand on veut des couleurs soutenues). Pour finir, j'ai déjà entendu les mêmes explications concernant la farine dans la chaux, mais elle doit pouvoir être remplacée par d'autres colles (à papiers peints, à base d'os, de peau de lapin, de caséine...)

Voilà, en espérant que j'ai été assez clair et que j'ai pu vous aider.
    A bientôt.

8. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

cathy, eh bien bravo !! sur le placo, pas de la glycéro ( à l'huile) en sous couche avec ce type de peinture qui se fait à l'eau.

principe de base : jamais de maigre (à l'eau) sur gras (à l'huile). Avec la peinture à la patate, tu obtiens des effets magnifiques de moirage. Cf l'article sur la revue "la maison écologique" de février mars dans lequel j'ai rédigé un article à ce sujet. Il est sur plâtre brut, mais sur placo, avec une sous couche acrylique, l'effet est similaire.

J'ai vérifié pour la farine et c'est bien ça. Les autres additifs, dont parle jey, sont aussi possibles. Disons que ce sont des "plus" qui ne sont pas obligatoires.

merci jey de vos compliments. Nous sommes très intéressés par vos recherches et friands de vos découvertes et recettes... Bienvenu !! :)

9. cathy_63

cathy_63 Membre actif

Tout d'abord, un grand méa culpa !! Dans mon précédent post, je fulminais au sujet des peintures glycéro (dans ma tête !!) et je me suis mélangée les pinceaux (c'est le cas de dire!) en rédigeant mon post car effectivement, il s'agissait de peinture acrylique !!
    En fait, cela fait des années que je fulmine après la laine de verre et les peinture glycéro et que je me fais régulièrement assassiner ! Mais bref !!

Merci pour toutes ces infos, je me suis procuré ce qu'il falait pour faire des essais de teinte et de cire (cire naturelle récupérée chez un apiculteur du coin!!). Je suis impatiente de voir le résultat.

Par contre, je vous transmettrai sans faute des photos de ma "grange" une fois les murs finis.
    Au passage, les articles sur les "torchis" paille+copeaux de bois m'ont fait amèrement regretté d'avoir opté pour des panneaux de laine de chanvre+placo.... Si j'avais su, j'aurais pu conserver le style des murs d'origine : tout leur charme résidait dans leur irrégularité et l'absence d'angles droits ! Tant pis, trop tard pour avoir des regrets et défaire ce qui est fait...

A propos, j'ai également trouvé des recettes de peintures à l'oeuf ou au fromage... Est-il intéressant que je reporte dans un topic ?

PS : il n'a jamais été possible d'identifer précisémment ce qui déclencher les allergies de mon derniers fils mais ce qui est indiscutable, c'est que chaque fois que nous séjournons dans des lieux avec papiers peints, peinture glycéro, siporex.... C'est la cata au bout de quelques jours... Nous avons fini par nous rapatrier dans un logement "brut" et avons fait nos choix pour la restauration de la grange en ne retenant que les solutions et matériaux qu'il supporte sans probleme....
    Pas facile, pas facile !!

Merci encore à vous !

10. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

il n'y a pas de quoi de battre la coulpe.... on fait tous des erreurs !!! :)) et souvent on regrette ne ne pas avoir eu les infos suffisantes... eh oui.... ;)
    oui, vous pouvez nous donner vos recettes. J'adore quand elles ont été essayées mais on peut aussi mettre en place une batterie de tests après tout !! :)

11. cathy_63

cathy_63 Membre actif

Bonjour !
    Me voilà de retour après quelques tests "grandeur nature" !!!
    Avant d'entamer les murs de ma grange, je me suis décidée pour refaire les murs des pièces de la maison ou nous sommes actuellement, histoire d'avoir une idée réelle du rendu sur des pièces entières mais de dimensions plus modestes !
    Les données de départ étaient les suivantes :
    - certains murs en placo brut
    - d'autres en plâtre plus ou moins vieux et pour certains totalement maculés de traces de colle à papier peint ( plusieurs couches visiblement dont certaines datent de 40 ans ) donnant des auréoles jaunatres à orange-marron clair (beurk !)
    - des murs avec une peinture projetée à paillettes à surface façon crépis fin INDECOLLABLE à moins de tout arracher jusqu'à la brique !
    - Et bien sûr tout autour des portes et fenêtres, de la peinture glycéro !
    Je pense que ce sont des bases de départ plutot catastrophiques !!

Sur les murs peinture-crépis paillettes :
    - gros lessivage puis une fine couche d'enduit pour gommer le gros des aspérités,
    - Une couche de pseudo gesso (= blanc de meudon + colle papier (farine de blé complet)
    - Deux couches de peinture à la pomme de terre avec une ocre jaune
    - Une couche d'huile

Sur les murs placo brut ( papier et enduit joint)
    - Une couche de gesso (le meme que dessus) mais légèrement teinté avec de l'ocre jaune
    - Deux couches de peinture à la pomme de terre avec une ocre jaune
    - Une couche d'huile

Sur les traces de peinture glycéro :
    - une petit coup de ponçage grossier et une couche supplémentaire de gesso

J'ai pris des photos que je voulais intégrer à mon message mais je ne vois pas comment ????

Bref, le résultat est superbe et ... je suis hyper motivée pour commencer les vrais travaux !!

Merci à tous ;-)

12. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

joli travail de recherche cathy !! :)

oui, on aimerait bien voir ! :))
    Pour insérer des photos, d'abord, il te faut réduire tes photos à moins de 100 KO puis tu cliques sur l'arbre. Tu parcours ton fichier image. Tu ouvres ta photo et ensuite tu la charges. Normalement, pas de souci.

13. cathy_63

cathy_63 Membre actif

Bonjour,
    Auucn probleme pour alléger les photos...
    Par contre, mes neurones doivent être restés sous ma couette parce que je ne vois rien qui évoque un arbre !!
    Les seules options dont je dispose en édition de post sont les basiques : gras, italique, souligné, suppression du formatage... mais rien pour charger une photo !
    Les balises BBCode ou les balises HTML sont-elles ok sur le forum ????

14. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonsoir,

j'ai transmis à arno vos remarques concernant l'insertion de photos. Il semblerait qu'il 'y ait pas de soucis quant à la fonction "insérer/modifier une image"définie par une image d'arbre sur fond de ciel bleu....juste à la gauche de jumelles...

15. cathy_63

cathy_63 Membre actif

Bonsoir,
    Eh bien, je vais probablement m'arracher les cheveux... car le module de saisie de mes posts ne comporte aucune icone ressemblant à des jumelles ou a un arbre... De colère, j'ai fait une copie d'écran pour vous la transmettre par le module mail mais... là, non plus rien qui fasse office d'insertion d'image ou d'objet... Comble de l'ironie, mon job consiste à développer des projets informatiques !
    Je comprends d'autant moins que sur mon forum, on peut directement inserer des liens ou images en utilisant des balises [] ou et j'ai fait des essais de modifications de mon dernier post cet après-midi : ca ne donne rien !
    Y-a-t-il un adresse email où je peux vous transmettre les fichiers jpg ??
    Merci d'avance !

16. cathy_63

cathy_63 Membre actif

En désespoir de cause, je suis parvenue à afficher les photos en passant par servimg.com et en copiant le lien BBCODE/ Image

Désolée mais avec le flash, les couleurs ne sont pas à leur avantage !

Mur en crépis-paillettes projetée
    Un pan avec un pigment grenat :

Un pan avec une ocre jaune :

Sur les murs placo et enduit :
    Le couloir avec une ocre orangée + finition à l'huile
    détail :

Le séjour avec la meme ocre orangée(sans la finition huile) et ocre jaune :

Mélange papier avec colle à base de farine de blé complet et un mur avec enduit taloché grossièrement + couche de gesso "chargé" en blanc d'espagne et peinture pomme de terre avec mélange de "gouache" naturelle orange.

Voilà ! Je ne suis pas parvenue à faire mieux en insertion d'images !

17. cathy_63

cathy_63 Membre actif

Pour le plaisir, aspect des murs après décollage du papier d'origine !

18. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

magnifique !! Je vous félicite pour les effets obtenus. Les murs vivent ! Merci pour ces retours !!!

Et félicitations pour l'insertion de photos. C'est incompréhensible cette histoire ! Apparemment, vous n'avez pas non plus les liens vers les mails et les sites web sous les pseudos ont je vous fais un copier

CalypsoModérateur[​IMG]
    Lieu: 09Date d'inscription: 15-09-2007Msg.: 249Courriel Site web

19. cathy_63

cathy_63 Membre actif

La semaine prochaine, je vais me lancer dans les travaux de ma grange mais, après avoir réfléchi et réfléchi et ... encore réfléchi (!!!), je serais vraiment déçue de devoir me contenter de murs avec peinture à la pomme de terre certes, mais aussi droits et perpendiculaires que dans un appartement sans âme !!
    Mais il y a une surface de 2 x 85 m2 déjà "placo-lisée" et si j'enlevais le placo, il me faudrait aussi refaire toute l'isolation des murs faite avec des panneaux de chanvre.
    Donc, je vais honteusement tricher pour faire oublier qu'il y a du placo !! et je vais d'abord appliquer mon torchis avec paille et sable histoire de redonner un aspect "imparfait" aux murs avant de les peindre ! En plus, cela permettra probablement de supprimer les ponts thermiques par-ci par-là !!

Nous avons près de chez nous une ancienne carrière de "je ne sais quoi" (personne n'arrive à me dire exactement le nom de ce matériau) mais cela ressemble un peu à une sorte de sable fin coloré qui une fois qu'il a pris l'eau a la propriété de durcir pour faire un bloc. Les gens l'utilisent souvent pour caler leur dallage. Ca ne ressemble pas vraiment à de l'argile non plus... (???). Apparemment, dans le temps, ce matériau était utilisé pour remplacer le ciment dans les murs...
    Avez-vous des idées sur ce que cela peut être ?
    L'idée de m'en servir dans la maison me séduit vraiment même si je ne suis pas sûre que ce soit judicieux...
    Toutes les suggestions sont les bienvenues !

20. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

surtout si vous faites sur placo, n'oubliez pas la sous couche d'accroche. Outre cette fonction d'accroche, elle aura aussi celle de protéger le placo. La terre est longue à sécher et si le torchis touche au placo elle va en décoller le carton.... De même, ne cherchez pas à faire trop d'épaisseur pour la même raison. Pour arrondir plus facilement je vous recommane la paillette de lin plutôt que la paille qu'il faut appliquer en grosse épaisseur et bien écraser.

Cet étrange sable est peut-être de la marne... c'est étonnant que personne ne sache dire ce qu'il en est. Dans quelle région êtes-vous ?
    Ca me rappelle certains sables chargés de fines.... Le meilleur moyen de voir ce que ça donne c'est de faire des essais sur des chutes de placo ou sur les murs encore indemmes. En multipliant les dosages sur des surfaces de 20 cm sur 20 cm....

Partager cette page