Badigeons eaux fortes chaux sur placo ???

Discussion dans 'Petits travaux' créé par cathy_63, 19 Mai 2008.

1. cathy_63

cathy_63 Membre actif

Bonjour,
    Merci de m'avoir rappelée à l'ordre pour la sous-couche d'accroche : je l'avais complètement "zappée" !! Pan sur mes doigts! L'enthousiasme fait parfois commettre de belles gaffes !!

Je suis dans le Puy de Dome, pas loin du ... puy de dome ! Le secteur est essentiellement granitique et cette ancienne carrière à l'air d'être la seule connue (bien qu'abandonnée maintenant) et encore, lorsque je dis "carrière" c'est parce qu'elle a été exploitée dans le temps mais elle est vraiment minuscule !

Quel type de sous-couche faudrait-il que je prévois ? Est-il possible d'en faire une soi-même ?
    En repassant hier sur le chantier, je me suis rendu compte qu'il me restait pas mal de cartons de panneau de laine de chanvre. Le chanvre peut-il remplacer le lin ? Et si oui, il faudrait donc que je les fasse transformer en paillettes... Ce qui correspond à peu près à quelle dimension ???
    C'est logiquement possible (je suppose) car à quelques kilomètres de chez moi, il y a une entreprise qui transforme les peaux de moutons et le chanvre.
    Peut-être accepteraient-ils de "hacher" mes panneaux...

A bientot

2. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

pour la sous-couche, il faut un produit granuleux. Je suppose qu'en faisant comme jey le préconise plus haut, de la peinture acrylique mélangée à de la sicile, cela convient, moi, j'y ajouterais un peu de résine (de type sikalatex: un bouchon pour un seau de péparation). Il existe des sous couches toutes prêtes.

En général quand on emploie le chanvre, c'est en paillettes. La laine de chanvre dans la chaux, j'ai jamais vu et je crains que ce ne soit pas bien facile à manipuler et que la tenue dans le temps soit douteuse....
    Profitez de la proximité de cette entreprise pour leur demander ce qu'ils en penseraient !

3. cathy_63

cathy_63 Membre actif

Bonjour !
    Quelques nouvelles de mes essais...
    Le torchis avec de la laine de chanvre "hachée" s'est avéré... une vraie galère !
    Pour faire un essai sur un petite surface, j'ai préparé une faible quantité de mélange mais dans tous les cas les copeaux finissent toujours par former des boules ! Donc la préparation est déjà problématique... (A preuve, j'ai utilisé une perceuse pour brasser le mélange et celle-ci a très rapidement rendu l'âme !). Bref, une fois le mélange réalisé, le même probleme d' "aglutinage" de la laine s'est reposé et a rendu la pose absolument impossible...
    Donc, même si l'idée était sympa, il vaut mieux la laisser dans les oubliettes !
    Par contre, j'ai réalisé les murs d'une chambre sur les bases trouvés dans vos articles :
    - une sous-couche de peinture acrylique additionnée de sable
    - une couche de peinture paissie : peinture acrylique + enduit passé avec la taloche
    - Je viens de recevoir les pigments que je souhaitais et je compte finir les murs avec de la peinture à la pomme de terre puis une couche de cire d'abeilles.
    J'ai pris des photos à chaque étape et lorsque la chambre sera finie, je reviendrais mettre les photos en retour !
    Merci encore à tous!

4. cathy_63

cathy_63 Membre actif

J'ai une question (peut-être idiote et qui en fera sourire certains... ;-) )
    J'ai en stock plusieurs sacs d'enduit de lissage et de jointage pour placo, puis-je les utiliser dans la préparation de peinture épaissie ???

5. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonsoir,

oui, absolument !! Et la question n'est pas bête du tout !!! :)

6. cathy_63

cathy_63 Membre actif

Bonjour,
    me voici déjà de retour avec le moral dans les chaussettes !!
    Je suis retournée avec l'intention de cirer les murs de la chambre qui était terminée.
    Hélas, je me suis aperçue que les murs présentaient maintenant des craquelures plus ou moins fines...
    Impossible de garder les murs dans cet état...

A part la solution de tout faire tomber, que puis-je tenter pour rattraper les dégats ?
    A quoi cela peut-il être dû ?

Pour mémoire, j'ai passé une couche de peinture avec un peu de sable puis une couche de peinture épaissie..

Au secours !!! :-(

7. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

ne soyez pas désespérée.... on va trouver une solution !! :))

Aviez-vous humidifié le mur avant de passer la couche de peinture épaissie ? Ces craquelures sont peut-être dues à un séchage trop rapide (eau absorbée par le support ). Est-ce qu'elle s'écaille au point qu'on puisse la gratter ?

8. cathy_63

cathy_63 Membre actif

Bonjour !
    Ma désolation est simplement proportionnelle à mon attente après avoir eu un aperçu des résultats que l'on peut obtenir!!!
    Non, je n'avais pas humidifiée la peinture+sable avant d'appliquer la peinture épaissie.
    Quant aux craquelures, elles sont parfois assez importantes pour être grattées à la spatule mais malheureusement pas partout....
    En fait, il y a des zones impeccables, d'autres avec des craquelures importantes que j'ai décollées à la spatule et enfin des zones où il y a des "micro-craquelures", visibles à l'oeil nu mais qui tiennent bien (pas moyen de glisser une spatule fine pour décoller...)

Par contre, j'ai une question plus générale sur la cire murale... J'ai préparé mes bidons de cire comme indiqué dans un de vos articles mais... vlan : je viens également d'apprendre que l'essence de térébentine fait partie des éléments qui peuvent déclencher des malaises chez mon fils. Ma question est donc simple : un mur ciré continue-t-il longtemps à libérer de l'essence de térébentine après application ?
    Si oui, une finition à la caseine peut-elle convenir pour protéger la peinture à la patate ?
    Merci !

9. cathy_63

cathy_63 Membre actif

Je suis en train de réaliser que le plus simple serait encore que je prenne des photos en gros plan avec un objet standard en guise de référence !
    Je vais essayer de m'en occuper durant l'après midi !

10. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

aïe.... il faudrait confirmation, mais je pense que l'essence de térébenthine diffuse un peu tout le temps...

A la caséine, je ne sais pas, mais un glacis acrylique convient. On en trouve dans les produits bios il faut regarder les compositions....

on attend les photos pour trouver des solutions pour les murs....

11. cathy_63

cathy_63 Membre actif

Bonjour,
    Je me suis aperçue hier que mon fils était parti pour une semaine en emportant... l'appareil photo ! Il faut donc que j'attende le 15 pour prendre ces clichés !

Par contre, ma problématique va peut-être évoluer dans le sens où j'ai lu sur le site que les résultats à la peinture de PdT (Pomme de Terre) était similaire en rendu sur une sous-couche acrylique.
    Les peintures que j'ai faites dans la maison où nous sommes (photos dans posts précédents) me plaisaient énormément compte tenu de leur aspect nuagé, irrégulier... J'avais utilisé des pigments naturels (ocre)
    J'ai reçu hier les pigments organiques que j'avais commandé pour les chambres des enfants et j'en ai profité pour faire un essai sur une surface avec une sous-couche de peinture acrylique (placo en dessous). A mon réveil, j'ai sauté dans ma voiture pour aller voir le résultat... Certes les couleurs sont lumineuses que celles de la maison actuelle mais... totalement régulières! Aucun effet "nuagé"...
    Pour résumer, j'ai deux "versions" :
    1) sous couche gesso (colle + blanc d'espagne) puis peinture PdT avec pigments naturels
    2) sous-couche peinture acrylique + peinture PdT avec pigments organiques

Cet différence de résultat tient-elle à la nature des pigments (naturel / organique) où à la différence de support ?

Si la différence provient des pigments, y a-t-il une astuce pour obtenir quand même l'aspect nuagé ?
    Si la différence vient du support, puis-je refaire une légère couche d'enduit directement sur la peinture acrylique ?

Que de questions, n'est-ce pas !!!

A bientot

12. cathy_63

cathy_63 Membre actif

Un nouvel épisode de mes "aventures murales" !!
    J'ai enfin récupéré mon appareil photo et je pourrai metttre mes photos probablement dans la soirée.
    J'ai fait un essai d'enduit sur la peinture acryliqueavec silice + peinture épaissie craquelée : ça tient nickel ! D'abord un essai sur une plaque entière de placo qui me restait des travaux. J'ai repassé mon enduit et j'ai ensuite fait souffrir la plaque : exposée à l'humidité puis aux rayons du soleil derrière une vitre... etc ! Bref, des situations un peu extrèmes et : rien n'a bougé !!
    Du coup, je me suis dit que je pouvais tenter la même chose dans ma pièce à vivre.. J'ai terminé un "pignon" et une façade et appliqué une peinture à la pomme de terre sur le pignon en mélangeant une ocre jaune et un pigment oragnique d'un jaune plus lumineux... Le résultat dépasse ce que j'attendais ! Ce mur qui ne bénéficie d'aucun éclairage direct (pas de fenêtre et les autres sources de lumière entrante sont trop éloignée pour l'atteindre... Bref, ce mur semble créer sa propre luminosité...
    Décidémment, j'adore les mines d'infos et d'idées que l'on trouve sur votre site ! J'ai un peu le sentiment de me trouver dans une caverne d'Ali Baba où des tas de choses sont proposées, expliquées et où l'on peut piocher à volonté et utiliser tel quel ou ... suivre son imagination (parfois un peu inconsciente, je le reconnais !!)
    Merci encore à tous !

13. cathy_63

cathy_63 Membre actif

Je ne sais pas trop où poster ce message mais voici une récupération d'un vieux meuble de cuisine, trouvé dans une étable dans un état hideux et lamentable, et qui fait maintenant office de meuble à jouets !
    Encore des "trucs" et infos piochés sur votre site ! (Quand je vous dis que c'est une vraie mine !!)
    [​IMG][​IMG]

14. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

les pigments organiques sont peu fiables. Mais il semblerait que vous ayez trouvé un aménagement intéressant en les mélangeant à un ocre !!! A retenir !!
    Bravo !!!

et puis félicitations pour le petit meuble !! :) et merci pour le retour !!!

Si le site est une mine, vous êtes une excellente exploratrice qui sait en tirer parti !!

15. cathy_63

cathy_63 Membre actif

Bonjour,
    Décidémment, je désespère de parvenir à afficher ces maudites craquelures : j'ai pris des photos hier mais comme prises en gros plan sur un mur blanc : l'éclat du flash masque tout ! J'y retournerai dans la journée.
    Par contre, un petit aperçu du pignon peinture Pdt avec pigment naturel+ pigment organique.
    La partie supérieure du mur, au dessus du décrochement a reçu un pourcentage de pigment naturel supérieur et sera simplement cirée.

La partie inférieure a reçu un mélange avec 2/3 d'organique et 1/3 de naturel. Le résultat est un peu trop "flashy" à mon gout et je me demande si la meilleure solution est de passer une autre couche de peinture avec plus d'organique puis de cirer en naturel
    ou de simplement passer une couche de cire teinté avec de l'ocre naturelle.
    Qu'en pensez-vous ?

16. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

en tous cas, c'est drôlement joli !!! Bravo !

et pour éteindre un le peu le bas de la cire teintée avec du blanc de titane peut-être ?

17. cathy_63

cathy_63 Membre actif

Et me revoilà, après quelques mois de travaux supplémentaires !!
    Vos idées et conseils m'ont vraiment beaucoup aidée à trouver des solutions et je tenais juste à vous en remercier avec un aperçu de certaines pièces finies ! [​IMG]
    Bon.... Visiblement, je ne parviens pas afficher la totalité de la photo !!

18. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

elle ne s'affiche pas en entier, en effet. Elle est peut-être trop grosse ???

Ce qu'on en voit, en tous cas, paraît bien réussi !!!

19. cathy_63

cathy_63 Membre actif

Partager cette page