badigon a la chaux

Discussion dans 'Petits travaux' créé par lulu38, 3 Mars 2010.

1. lulu38

lulu38 Membre

boujour j aimerai faire un badigon a la chaux de couleur taupe qu elle pigment je doit prendre pour faire taupe je parle bien sur de pigment naturel merci

2. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

terre d'ombre naturelle. Mais en fonction du lait de chaux choisi... Il faut tester !

3. lulu38

lulu38 Membre

boujour, pour faire la couleur taupe on ma dit de mettre du noir d ivoire et de la terre de sienne ou de l ombre brulée avec du blanc de medon mais il me nanque le dosage quelqu un a t-il le bon dosage et si oui merci de me donner le dosage du lait de chaux qui va avec merci

4. barthez

barthez Nouveau membre

Composition de la couleur " Taupe"

Dosage Taupe à 16 % ( pour 100 gr de chaux CL90)
    0mbre brulée 12 gr sienne calcinée 3 gr oxyde noir 1 gr total 16 gr pour 100 gr de chaux on peut forcer la teinte en montant en dosage : par exemple 18, 20 ou 25 %
    ou l'inverse pour l'alleger -- autres infos sur
    http://www.beloustal.com bon courage et bonne journée

5. gil

gil Nouveau membre

bonjour,

j'ai fait un badigeon avec pigment, j'aimerai savoir si je peux estomper les traces, car j'ai passé 3 couches, la couleur n'est pas uniforme. De plus je voudrai l'imperméabiliser avec quoi et les doses. j'ai du savon noir mou à l'huile de lin. Combien de temps après avoir passé le badigeon je peux l'imperméabiliser ?? merci

6. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonsoir Gil,

non, pas de préconisations sans savoir de quoi il s'agit !

Sur quel support et avec quelles formulations ? Dans quelle conditions ces traces sont-elles apparues ?

7. gil

gil Nouveau membre

bonjour,

le support c'est un mur enduit de ciment recouvert d'une peinture à l'eau ou de lait de chaux. J'ai passé une première couche de badigeon horizontal puis une deuxième vertical ( 1 volume de chaux aérienne + 2 volumes d'eau + 1/2 volume de pigment) temps entre les 2 couches environ 12h00.

Trace de chevauchement de couche. traces apparues au séchage.
    outil, brosse à badigeon. Voilà, j'espère que vous aurez un peu plus d'info.
    Merci

8. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

ah oui, bien plus !! Merci !

Il faut humidifier le support d'abord. L'avez-vous fait ?

Ensuite, sur ce type de support, il faut rajouter de la résine pour que ça accroche (2 bouchons de sikalatex pour 10 L de prépa )

Par ailleurs, la 1/2 dose de pigment : je ne sais pas à quoi elle correspond : pour un badigeon, c'est 25% maxi du poids de chaux soit environ 1/4 du volume de chaux. Sinon c'est surchargé et ça farine d'autant plus que ça accroche mal.

Et pour finir, c'est 24h entre chaque couche.

9. gil

gil Nouveau membre

bonjour,

merci pour la réponse. Je n'ai pa humidifir le support et pas mis de résine non plus.

Il me reste de la prépartion, est-ce que je peux rajouter la résine et faire une nouvelle couche, en humidifiant ???

Pour ce qui est des pigments, effectivement, j'ai du trop en mettre (35 %).

Vous dites 24 h entre chaque couche, mais est-ce qu'il faut humidifier juste avant de passer la couche suivante ?

10. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

oui, vous pouvez faire une nouvelle couche : vous brossez d'abord puis vous arrosez. J'ai bien dit "arrosez". Après les 24h, normalement, pas besoin d'arroser mais si votre support est très sec ou peu absorbant comme c'est le cas du ciment, humidifiez (avec un pulvérisateur de jardin par exemple )

11. lulu38

lulu38 Membre

bonjour j aimerai faire un lait de chaux couleur creme ou beige claire quelle pigement je doit prende merci

12. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

tentez le terre de sienne et/ou le terre d'ombre calcinée

Partager cette page