Baisser la consommation d'énergie dans maison de 1929 en béton de 50cm

Discussion dans 'Isolation / Maison Passive / BBC / RT2012' créé par Thomas69, 2 Janvier 2010.

1. Thomas69

Thomas69 Nouveau membre

Nous venons d'acheter une maison de 170m2 avec 3,20m de plafond sur 2 niveaux + combles non-aménagés en charpente traditionnelle (Planché isolé).
    Maison située dans le nord-isère: les terres-froides près du Lac de Paladru à 500m d'altitude.
    Les prédecésseurs consommaient 3000l de fioul par an!!!

Je voudrait avoir des conseils pour savoir dans quelle direction aller:
    - Isolation par l'extérieur
    - Isolation par l'intérieur
    - Energie de chauffage

Etc..

Merci de m'aiguiller pour faire baisser mes consommations d'énergie et de CO2.

Je suis nouveau sur le forum, soyez indulgents!

2. arno

arno Arnaud Sellé

Bonjour,

L'isolation par l'extérieur apporte un avantage en terme de "non perte" de surface habitable et corrige naturellement le pont thermique du plancher intermédiaire. Mais il faut impérativement isoler les retours de tableaux de fenêtres.

Le mieux est que vous fassiez des simulations de scénarios d'isolation et de changement de chauffage avec des logiciels et de voir les résultats :

2 logiciels gratuits :

- celui du diagnostic de performance énergétique accessible sur http://www.logement.gouv.fr/IMG/xls/V15c-MI-outil-16-novembre2006-web.xls, simple mais un poil rustique

- notre logiciel Comme Un Thermicien, plus complet, plus précis, mais plus de saisies :)

Partager cette page