ballon tampon entre chaudière et circuit de chauffage

Discussion dans 'Isolation / Maison Passive / BBC / RT2012' créé par Invité, 12 Octobre 2001.

1. Invité

Invité Invité

Après discussion avec plusieurs revendeurs de chaudières il me reste des question sur le circuit de chauffage. 1. Vaut-il mieux mettre une bouteille entre la sortie de la chaudière et le circuit plancher chauffant (tout mon chauffage est en plancher chauffant : 170 m2)? 2. Certains revendeur me disent qu'il faut mettre 2 circulateur (celui de la chaudière + un autre extérieur) est-ce une obligation ou pas ? 3. Pour un chauffage par le sol il faut une sonde extérieure mais certain mette en plus un thermostat dans la maison alors que d'autres me disent que c'est un aberration. Qui a raison ? Merci

2. Invité

Invité Invité

Je penses que vous n'aviez pas besoin de ballon, car vous avez suffisament d'eau dans le circuit pour que la regulation fonctionne bien. D'apres ce que j'ai compris, on ajout un ballon lorsqu'il n'y a pas assez de masse d'eau qui permet de garder un certain inertie. Par contre un thermometre exterieur est obligatoire je crois, car il faut appliquer la loi d'eau et la temperature exterieur fait partie de la formule de calcul.
    De rein.

3. Invité

Invité Invité

Bouteille de mélange, fonction:
    Permet la création d'un circuit primaire et secondaire dans une installation où le générateur nécessite un débit constant et minimal côté primaire.Cas de générateur mural ou au sol à très faible capacité d'eau,type plancher chauffant cas aussi de plusieurs générateurs raccordés en parallèle ou en cascade etc...
    Par exemple chaudière murale et plancher chauffant, toujours prévoir (sauf cas particulier) une réalisation,avec bouteille de mélange.
    Il en résulte que:
    Le débit dans le générateur est constant grâce au circulateur incorporé dans celui-ci.
    Le débit nécessaire au plancher chauffant est réglable à volonté
    Les cycles de mise en route du générateur sont beaucoup moins fréquents

4. arno

arno Arnaud Sellé

Je confirme le message précédent. Un ballon tampon entre une chaudière et des radiateurs apporte une régulation plus fine car la température de l'eau est beaucoup plus constante.
    Il faut effectivement dans ce cas 2 circulateurs.

C'est par exemple vivement conseillé avec une chaudière bois et des radiateurs.

Cela dit, avec une chaudière basse température, c'est le plancher chauffant lui-même qui fait office de tampon.

Partager cette page