Banchage chanvre-chaux

Discussion dans 'Travaux / Gros oeuvre' créé par dada, 3 Janvier 2008.

1. dada

dada Nouveau membre

Bonjour, je désire isoler une ossature bois en poteau-poutre grâce à un banchage chaux-chanvre de 15 cm d'épaisseur. La question que je me pose est de savoir si le mélange une fois sec est assez homogène pour tenir tout seul, même avec le retrait du bois.
    Faut-il faire un hérisson sur les poutres ou carrément utiliser un grillage (style plâtre) ?

Merci d'avance de vos conseils.

2. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

ce type d'enduit tient bien tout seul. la masse obtenue, homogène et compacte a une véritable tenue.

Le problème que tu poses n'est pas négligeable. En effet, le retrait peut parfois inquiéter. Mais le grillage avec la chaux n'est pas du tout conseillé : elle attaque le métal.
    Ce qui est préconisé d'habitude pour mieux faire adhérer le mortier aux poteaux de bois est de fixer un liteau sur leur face interne pour former un T qui maintient l'enduit. Autre possibilité, créer un lattis comme pour le torchis soit en liteaux fins soit en bambou, lattis qu'on peut introduire dans des faces internes du poteau en le perçant.

Tu proposes un hérisson, tu veux dire des encoches faites à la hachette sur cette face ? C'est une possibilité en effet... on a tous vu des encoches sur les solives ou les pans de bois pour y maintenir le plâtre.

3. dada

dada Nouveau membre

Merci de ta réponse, cela me conforte un peu plus dans mon choix. Quand je fais allusion au hérisson, je pense à des clous (120 par exemple) plantés dans les poutres.
    Mais est-ce une bonne solution en concidérant le problème de la chaux qui attaque l'acier ?
    Tu fais bien de soulever le problème car je n'y avait pas pensé.

Merci, à bientôt.

4. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonsoir,

ah ??? je n'y avais pas pensé bien entendu ;-) .... mais je sais que ça se fait avec des pointes inox. Quand on peut éviter le métal grâce à d'autres systèmes, je préfère autant... au moins pas de soucis de rouille possible ! On ne sait jamais ...

Partager cette page