BBC : poêle à granulé et surface > 110m²

Discussion dans 'Isolation / Maison Passive / BBC / RT2012' créé par Sylvio, 13 Décembre 2009.

1. Sylvio

Sylvio Membre connu

Il existe un aggrément (arrêté du 9 juin 2009) permettant d'obtenir le label BBC avec un poêle à granulé qui pourra chauffer une surface maximale de 110m² avec un sèche serviette.

Est-ce que cet aggrément peut-être utilisé pour obtenir le label BBC dans les conditions suivantes sans passer par la commission titre V :
    - 100m² avec le poêle à granulé bois
    - 35m² avec des convecteurs
    (donc 135m² habitable en tous)

Je pense que oui car l'aggrément permet de déroger à la RT2005 en ayant un système de chauffage n'ayant pas une régulation par pièce et autorise dans ce cas les poêles pour 100m². On peut donc pour la surface restant avoir une régulation par pièce donc des convecteurs par exemple.
    Cependant, je ne comprend pas pourquoi, dans ce cas, ils stipulent qu'il faut un sèche serviette pour 10m² (enfin 10%).

J'ai posé la question sur des forums et j'obtiens des réponses opposés par des personnes qui semblent être assez pro.

2. Sylvio

Sylvio Membre connu

Réponse reçue de Promotelec :

Document joint :

3. Sylvio

Sylvio Membre connu

Je comprend pas tous :
    - un arrêté titre V est déjà sortie ? un 2e va sortir ? est-ce qu'ils parlent d'un autre arrêté ou est-ce que le document joint date d'avant le 9 juin (pourtant dans les propriétés du document, il est écrit "créé le mardi 25 août 2009").
    - à ce que je comprend, il est donc possible d'avoir une surface habitable > 110m² et de mettre un poêle à granulé pour une surface max d'environ 100m² + des radiants/sèche serviette/grilles pains/etc pour les m² restants.

Je comprend pas trop l'histoire du 10% de ratio surface. Pour moi je limite le poêle à 100m² puis voila (110 - 10%). J'ai 2 salles de bains : une de 4.65m² et une de 4.95m².

"il est impossible d'introduire d'autres systèmes de chauffage dans le volume chauffé par le poêle." => c'est à dire ??? Dans les 100m² prévu pour être chauffé par le poêle. Typiquement dans mon cas j'ai un très grand espace ouvert (sans porte) de 83m² qui comporte : salon+entrée+cuisine+mezzanine
    J'imagine que ça veut dire que ce "volume" (plus éventuellement d'autres pièces) doit être uniquement chauffée par le pôele (ce qui est logique) et d'autres parties de la maison peuvent être chuaffée avec un autre système de chauffage.

Je me trompe pas ?

4. arno

arno Arnaud Sellé

Bonjour Sylvio,

Non, il s'agissait bien du même arrêté mais le système législatif est aussi "à la bourre" que le système judiciaire.

C'est vrai que le titre V n'est pas clair et sujet à interprétation.
    Il faut interpréter ce qui est dit pour la façon de renseigner les valeurs du moteur RT2005 utilisé pour le BBC (en particulier pour la notion de ratio de surface) et donc sur une modélisation, pas sur la réalité.

Donc, il est effectivement possible d'avoir une surface habitable > 110m² et de mettre un poêle à granulé pour une surface max de 110m² + des radiants/sèche serviette/grilles pains/etc pour les m² restants.

Comme vous le dites, ce volume doit être uniquement chauffée par le pôele (ce qui est logique) et d'autres parties de la maison peuvent être chauffée avec un autre système de chauffage.

5. minch54

minch54 Membre

Bonjour à tous,

Je suis dans le même cas que vous, mais avant d'obtenir des résultats, je me demande comment on encode le poêle à bois dans le logiciel !.

J'ai bien compris qu'il faut encoder une certaine valeur pour la variation temporelle/spatiale mais quel type de producteur de chaleur doit on mettre ?

J'imagine qu'il s'agit d'une chaudière bois, mais, alors de quelle classe ?

D'avance merci,

6. arno

arno Arnaud Sellé

Bonjour,

Oui, il faut choisir une chaudière bois et cocher la case "Poêle ou insert indépendant".

La norme NF EN 303.5 définit trois classes (classe 1 à 3) en fonction des niveaux de rendement et d’émissions de Co des appareils de chauffage. Pour satisfaire aux exigences d’une classe, toutes les limites de rendement et d’émissions (émissions de CO, d’imbrûlés gazeux CnHm et
    poussières) de cette classe doivent être respectées.

Les seuils définis pour caractériser le rendement de l’appareil sont les suivantes :

Classe 1 : Rendement >= 47% + 6 log Qn
    Classe 2 : Rendement >= 57% + 6 log Qn
    Classe 3 : Rendement >= 67% + 6 log Qn
    Avec Qn : puissance utile nominale en kW

Pour info, seuls les appareils de classe 3 donnent droit au crédit d'impôt.

7. minch54

minch54 Membre

Merci de la réponse, en fait, j'utilise le logiciel Lesosai, qui n'a pas encore intégré de modification suite à la parution de l'arrêté du 9 juin dernier.

Et donc, je dois choisir "chaudière bois" + une classe 1, 2 ou 3 !

Il me semble que les poêles à bois ne sont pas classifiés suivant ces 3 classes. Comment puis-je faire ?

8. arno

arno Arnaud Sellé

Repartez des valeurs de la puissance nominale et du rendement du poêle et voyez quelle équation est vérifiée parmi celles données ci-desssus.

Exemple :

poêle de rendement 75% et 7 kw.

Respect de la classe 3 ?

67 + 6*log(7) = 67 + 6 * 0.845 = 72.07

75% > 72.07 %

donc exigence classe 3 respectée pour cet exemple.

9. minch54

minch54 Membre

Merci pour la réponse, je n'avais pas vu les choses comme cela !

Mon logiciel me demande également Pmin (charge utile minimale) et Rpint (rendement sur PCI à charge minimale), ce sont des données difficiles à trouver non ?.

10. arno

arno Arnaud Sellé

D'une manière générale, en l'absence de saisies, le moteur réglementaire prend des valeurs par défaut pessimistes.

Donc, si votre projet est "limite" pour passer le BBC, il faut avoir le maximum d'informations disponibles ... mais au stade de la pré-étude, les valeurs par défaut permettent une itération plus rapide.

Donc, la saisie de ces valeurs n'est pas obligatoire.

11. minch54

minch54 Membre

C'est dingue, l'encodage d'un poêle à bois est vraiment défavorisable.

Avec le poêle à bois (+radiateur 10% en SDB, ECS solaire avec appoint elec...), le Cep est de 110.9 kWh/m².an alors qu'en variante tout gaz (chaudière condensation, ECS solaire avec appoint gaz...), le Cep passe à 80.8 kWh/m².an !!, soit une diminution de 27 % !

Même avec le gaz, e ne suis pas encore en BBC (limite à 65 kWh/m².an) mais si je compte le poêle, je dois avoir un bâtiment passif quasiment !

12. EricBeg

EricBeg Nouveau membre

Bonjour,

Je traite un cas similaire au vôtre sauf que le poële à granulé existe bien dans la bibliothèque de Perrenoud et que son rendement est calculé à partir de celui donné par le constructeur x 0,95 ce qui rend son utilisation plus favorable qu'avec une chaudière à bois dont le rendement est indiqué plus haut.

Pour info, j'ai fait 2 simulations; une avec un poêle à granulé (et solaire) + rayonnants et ECS solaire + électrique et une autre avec chaudière à bois en complément du solaire pour le chauffage et l'ECS.
    Contre toute attente le meilleur résultat est obtenu avec le poële et les convecteurs.
    La chaudière à bois est fortement pénalisée par son rendement et par sa charge minimale qui fixe une consommation et non un besoin.
    Donc on est pas sur des scénarios à 19° !!

J'avais aussi une question concernant une maison dont la surface >=110m2.
    Est il obligatoire de créer 2 groupes ? N'est il pas suffisant de créer 2 générateurs et 2 émetteurs dans le même groupe ? Est ce que la méthode est écrite quelque part ?

merci

Eric

13. arno

arno Arnaud Sellé

Oui, c'est bien ce que l'on fait dans Comme Un Thermicien : 1 seul groupe avec pour le chauffage 2 générations avec 1 générateur chacune.

Vous pouvez le voir facilement avec Comme Un Thermicien en cliquant le bouton pour démarrer le calcul mais sans le module windows "CutBBC2005". Collez le contenu du presse papier dans un logiciel de texte quelconque et vous verrez.

14. EricBeg

EricBeg Nouveau membre

Merci pour cet éclaircissement.

Mais de quoi s'agit il "comme un thermicien" je ne connais pas

Eric

15. kalamitybeth

kalamitybeth Elisabeth

Bonjour,
    pour répondre à ta question:
    "Comme un thermicien" est un logiciel qui est disponible gratuitement sur le site de Citémaison, et qui te permet de faire des simulations: vraiment très bien et bien pratique!
    (Tu connais peut-être déjà leur autre logiciel " Comme un architecte" qui te permet de faire un plan de ta future maison?)

Il te suffit de le télécharger et ensuite, tu n'as plus qu'à rentrer tes données!

Y'a pas plus simple! ( enfin... ;) )

Bonne continuation!

16. arno

arno Arnaud Sellé

Partager cette page