Bergerie à 1100 mètres d'altitude en Savoie

Discussion dans 'Isolation / Maison Passive / BBC / RT2012' créé par bab, 23 Juillet 2008.

  1. bab

    bab Membre

    Bonjour,
    j'ai une bergerie/chalet en montagne avec des murs de 50 à 80 cm d'épaisseur en pierre. Profitant d'un petit agrandissement et avant de crépir le tout j'aimerais isoler les murs par l'extérieur.
    Je n'y connais RIEN, je navigue, je navigue et plus je navigue sur le net, plus je mélange. Chaque boite vante son matos : brique, béton, bois polystychose...
    Mes questions : en quoi construite l'agrandissement ? l'entrepreneur prévoit des briques isolante de 50 cm d'épaisseur. il ne prévoit rien pour le sol ? faut-il en mettre aussi ? faudra-t-il en plus isoler comme la partie ancienne ?
    Et pour la partie existante que choisir qui ne soit pas trop épais bicose le bardage au-dessus ?
    Merci d'avance
    Bab
     
  2. Calypso

    Calypso Monique Cerro

    Bonjour,

    pour ce qui est de construire, je laisserai de côté....

    sur les pierres : à combien d'écart d'épaisseur se situe le bardage du dessus ?
     
  3. bab

    bab Membre

    merci de vs interesser à mes petites histoires ! l'écart bardage/murs est entre 5 et 10 cm ....les murs ne sont pas vraiment droits !
     
  4. Calypso

    Calypso Monique Cerro

    Bonjour,

    entre 5 et 10 on peut envisager des choses : selon te taux d'humidité : chaux chanvre, liège... le tout recouvert d'enduits chaux très serrés ou de bardage ...
     
  5. bab

    bab Membre

    merci pour vos conseils, n'y connaissant absolument rien, merci de me préciser comment se présente la chaux/chanvre, en rouleaux j'imagine ? les 2 sont mêlés ? en ce qui concerne l'enduit quel est l'artisan qui s'occupe de ce genre de chose ? bonne journée
     
  6. Calypso

    Calypso Monique Cerro

    Bonjour,

    non, pas du tout : c'est un enduit. Mais dans votre cas, je pense plus à du liège en plaque du fait que c'est un soubassement et que c'est sujet à humidité.

    Les artisans qui font les enduits sont les maçons. Mais pour ce type de travail sur l'enduit à la chaux, il faut des maçons spécialisés dans la restauration du bâti ancien. C'est important, parce que seules la chaux et la terre peuvent convenir dans ce cas.
    Vous débutez me semble-t-il, je ne peux que vous conseiller de prendre des conseils avertis.
     
  7. bab

    bab Membre

    Bonjour et merci pour vos réponses, bien sûr je prends des conseils, et auprès de vous entre autres ! grace à vos réponses j'ai éclusé pas mal de site internet traitant du sujet et je comprends mieux. Le crépi chanvre/chaux n'est pas une affaire d'amateur ! J'ai trouvé pas loin de chez moi en Savoie un magasin qui fournit des produits écolo http://maisonnature.free.fr/ et je vais leur demander de m'indiquer un maçon capable d'isoler mon chalet.
    encore merci et bonne journéebab
     

Partager cette page