Besoin d’aide pour choisir l’isolant des murs intérieurs

Discussion dans 'Isolation / Maison Passive / BBC / RT2012' créé par ultrafilou, 3 Janvier 2010.

1. ultrafilou

ultrafilou Nouveau membre

Bonjour, Nous allons débuter la construction de notre maison en région parisienne.Dans la mesure ou je compte réaliser toutes les finitions intérieures et que le budget est serré nous avons décidé de faire réaliser le gros œuvre en parpaing creux (plus simple et moins cher) avec des isolations renforcées sur les planchers (entrevous PSE et rupteurs thermiques). Etant en ville la maison sera orientée comme la rue : Est (35% surface vitrée) / Ouest (21% surface vitrée) Notre objectif est une maison BBC (zone H1a soit 65 kWh/m²/an) voir proche passive.Sur la carte de France des maisons passives je note qu’en région parisienne il est possible d’obtenir une consommation entre 30 et 23kWh/m²/an (avec un vitrage spécifique et une attention particulière à l’étanchéité à l’air) donc bien en dessous de l’exigence BBC. Par contre vous préconiser du PSE TH32 100+13. Hors je ne veux pas mettre ce genre de produit car pour passer les gains électriques et tuyaux il faut percer et donc dégrader la performance du produit. Je comptais mettre de la laine de verre type GR32 x 120 mm celle ci a un R de 3,75 avec un système de BA13 sur rails. 1- le R du PSE TH32 est de 3,15 donc largement inférieur à celui de laine de verre, selon vous est ce que je pourrais atteindre les mêmes performances avec la laine de verre ? Autrement quel matériau « mous » pourriez vous préconiser ? 2- la maison étant un tout il faudra penser au chauffage. Sachant que je compte mettre une cheminée avec insert (foyer fermé) et une VMC double flux quel type de chauffage mettre pour une maison de 230m² avec une consommation de 23 à 30 kWh/m²/an ? Je comptais mettre une PAC avec chauffage par le sol mais est ce necesaire avec une consommation de 30kWh/m²/an x 230 m² = 6900 Watt soit qq bons radiateurs electriques ?

Voilà toutes mes interrogations, merci de votre aide

2. arno

arno Arnaud Sellé

Bonjour,

La laine de verre GR32 et le polystyrène TH32 ont tous les deux un lambda de 0,032 donc la même résistance thermique à épaisseur donnée.

Vosu avez raison que la maison est un tout et qu'il faut penser au chauffage (et également à l'ECS).

Sinon, permettez-moi de vous "titiller" : n'oubliez pas que la basse consommation payée par notre planète Terre est bien la conso totale et non celle au m²

La planète Terre préfère un 4x4 qui roule 2000kms par an qu'une Prius qui roule 40000 kms par an.

Donc, si l'on suit les préconisations des préceptes Négawatt, sobriété d'abord et si vous suivez les préceptes maison passive : 35 à 40m² habitables maxi par personne !
    Si vous 230 m² habitables sont requis, prévoyez des zones pouvant être chauffées à des régimes différents ... car à moins d'avoir 6 enfants, je doute que vous deviez chauffer toute cette surface à une température de "confort" ... et si vous avez simplement deux enfants, ne dites pas que votre budget est serré alors que vous envisagez une telle surface habitable. (fin de la rubrique qui "titille").

Pour en revenir à votre question, oui, le plancher chauffant est obligatoire car il donne un grand confort et Par contre, avec des besoins de chauffage faibles (ou plutôt une puissance de chauffage de moins de 20W/m²), il est possible de mettre un simple réseau de serpentins dans une chape classique beaucoup moins chère ... à condition que le professionnel l'accepte.

Comme vos questions sont précises, je vous invite à faire des simulations avec notre logiciel gratuit comme un thermicien.

3. tee.try

tee.try Membre

Bonjour,
    le niveau d'isolation des murs me semble un peu faible pour du bbc ,non?
    De plus , avec une seule couche d'isolant, difficile de faire une bonne étanchéité.
    Moi je mets du TMS qui assure isolation et etancheite (plaques jointes +adhesif),je passe mes gaines et je rajoute du GR32 (à travers desquelles passent les gaines).La mise en oeuvre reste toujours primordiale.
    Par contre pour moi le plancher chauffant n'est pas indispensable;on peut avoir une maison confortable sans.
    Personnellement je ne comprend pas pourquoi on fait une maison qui necessite peu de chauffage si c'est pour investir dans un systeme type PAC ou autre qui coute tres cher (c'est mon avis).
    Mon choix:poele a granules
    seche serviette electrique dans les sdb
    VMCDFHR (pour le confort)+Puit Canadien(pour l'été)
    Tout ça pour le prix d'une PAC .Chacun ses choix!
    Mais bon, la maison est optimisée pour avoir un seul point de chauffe(compact,peu de cloison,2 étages) .Toi tu pars déjà avec un handicap:mauvaise orientation et 230 m2!!!

Partager cette page