Besoin d'aide!! Maison bois et label BBC qui part à la dérive

Discussion dans 'Isolation / Maison Passive / BBC / RT2012' créé par matejess, 18 Février 2011.

1. matejess

matejess Nouveau membre

Bonjour,

Nous faisons actuellement construire une maison en bois qui devrait être labellisé BBC car le financement ne tient qu'à cette condition...Mais depuis quelques temps Effinergie ne cesse de revenir sur des points techniques de l'étude thermique et aujourd'hui le thermicien nous dit que nous ne sommes plus bon car d'après ses propos "sur ces bases, on n’atteint plus le label BBC : 65,90 kWhep/m² dépassant les 65 très légèrement".

Ce que je ne comprends pas c'est qu'avec les choix que nous avons fait nous soyons déjà pas plus performant que 65kWhep/m²!!!

Lors de notre phase de préparation, nous avions fait des choix avec le thermicien afin que cela se fasse sans problème d'un point de vue théorique. Voici une brève description que je peux compléter si besoin est.
    Orientation des pièces à vivre au sud avec deux grandes baies pour un apport solaire passif.
    Maison ossature bois 147/47, 123m² SHON (comble aménagée), sur vide sanitaire, dalle flottante, R= 6.05m².KW (isolant Effisol 80)
    Isolation : - les murs R=4.63m²/KW 14cm de ouatte insufflée + 6cm de laine de lin (rouleau) en double peau.
    - toiture R = 9m²/KW(sans velux que des fenêtres en pignon) 30 cm d'isolant (20+10 en couches croisées)
    - porte, fenêtres et baies performantes (4/16/4 FE+Argon) (avec volets en bois et brise soleil sur les deux baies)
    Chauffage : poêle à granules RIKA COMO rendement 94% (un mini chauffe serviette dans la salle de bain à l'étage)
    VMC hygro B reliée à un ballon thermodynamique de chez Ald** T Flow 200 hygro

Voilà je ne pense pas avoir oublié quelque chose et pourtant nous ne serions pas bon??? [​IMG][​IMG]

Qu'en pensez-vous? [​IMG]

Par avance MERCI !!![​IMG]

2. arno

arno Arnaud Sellé

Bonjour,

Comme dit sur ce site, la "maison bois" n'est pas une garantie de performance thermique contrairement aux idées reçues.

Par contre, vous semblez avoir fait le bon choix d'avoir mis une couche d'isolant non interrompue par les montants de l'ossature bois, et une chape flottante sur isolant.

Mais avec un poêle indépendant et un chauffe-eau thermodynamique, c'est difficile de passer en BBC.

Merci de faire la saisie de votre projet sur le logiciel Comme Un Thermicien (quitte à le faire conjointement avec votre thermicien) pour analyser votre projet et comparez avec un chauffe-eau solaire.

3. betsat33

betsat33 Nouveau membre

Bonjour
    Personnellement j'aurai plus tendance à changer de thermicien que de logiciel
    Je pense qu'il serait préférable de remplacer le systéme T Floow par une vmc hygro B basse consommation et un ballon thermodynamique indépendant sur air ambiant (si volume>20m3) ou sur air extérieur
    Cordialement

4. bertrand5

bertrand5 Nouveau membre

rien ne garantit le label BBC ni surtout passif, en revanche j'ai lu sur ce site des reflexions sur les modes constructifs pour obtenir le passif qui sont très incohérents.
    Je suis désolé pour vous, mais le problème principal que personne ne veut aborder, c'est le problème de la réalisation.
    Parler de construire BBC ou passif, c'est abherrant, car encore faudrait-il être compétent pour le construire.
    Pourquoi croyez-vous que nous ayons 40 ans de retard sur les allemands (qui ne sont pas contrairement à ce qui a été écrit sur ce site les initiateurs du passif, puisque ce sont les canadiens qui l'ont inventé, mais bien les allemands qui en ont fait un label). Nous sommes des orgueilleux, et au lieu de travailler avec des gens qui ont de l'expérience, nous voulons donner des leçons à tout le monde sur le style le passif est une connerie en France : résultat : nous sommes incapables de construire en BBC, alors en passif..

5. philippejme

philippejme Membre

Bonjour ,

Je suis entierement d'accord avec bertrand.

Quand on voit L'ex de matejess qui dans son projet a juste un delit de chauffage au bois pour promodel'elec.

Quand on voit que la PAC prime sur le Ubat!

Qu' il lui soit repproche des pouillemes , alors que certains truande le test d'etancheite (orifice Hotte cuisine bouche par ex), peuvent par la suite user de leur maison en depit du bon sens (nous savons tous que le style de vie et de consommation sont le facteur numero un d'economie).

Bref aucun controle apres le JOUR J du passage du controleur!

C'est trop!

6. arno

arno Arnaud Sellé

Pour information, je rejoins l'avis de JM Jancovici qui dit en substance que seul une augmentation des prix de l'énergie fera changer la consommation (et l'incitation à la rénovation).

Même en étant sensibilisé aux économies d'énergie, son comportement change encore en voyant en temps réel sa consommation (p.ex. un bon ordinateur de bord dans une voiture).

La RT 2012 va imposer un système d'affichage des consommations dans la zone habitable des logements et maisons (seul hic, les systèmes affichant une estimation seront admis)

7. philippejme

philippejme Membre

La RT 2012 va imposer un système d'affichage des consommations dans la zone habitable des logements et maisons (seul hic, les systèmes affichant une estimation seront admis)[/quote]

C'est tout le paradoxe francais .

Des lois ,des decrets mais toujours des petites portes ouvertes aux combines ou s'engagent allegrement les money makeurs!

Alors que c'est simple dans toute les maisons il y a un juge de paix>>>> Le compteur électrique.

C'est quand même simple un ratio m2 /habitants/conso.

Avec des tranches progressives de tarif ./

Partager cette page