besoin d'aide pour une maison à faible consommation

Discussion dans 'Isolation / Maison Passive / BBC / RT2012' créé par loumetto, 16 Décembre 2008.

1. dom50

dom50 Membre

Merci pour tes infos
    c'est sympa de partager ton experience
    bon les fenetres ca va j'ai la meme chose, la vmc je dois pouvoir obtenir la meme chose sans trop de pb, par contre l'isolation ouahhhhh
    26 cm sous la toiture avec un ecra nde sous toiture ( je sais pas si ca peut compter ) et seulement 10 cm dans les murs
    C'est une chaudiere gaz moderne ? tu depenses pas bcp cote consommation electrique de se cote la ?

2. SebMP35

SebMP35 Membre connu

Chaudiere gaz condensation avec solaire intégré.... on dirait un gros congelateur ;-)
    Dans mon contrat initial, c'etait 26 cm dans le toit. J'ai demandé a ce que la charpente soit remonté de 26 cm pour mettre les 26 cm d'isolant en continu juste traversée par les suspentes. J'ai rajouté 10 cm entre les solive pour faire une 2° couche. La ldv en 10 cm c'est quoi 7 € du m2 alors le problème n'est pas là.L'isolant est souvent pas trés cher. Il faut trouver des solutions pour que la pose ne change rien en terme de main d'oeuvre pour limiter les prix. Poser une couche de 10 dans les murs ou une de 16, c'est pareil ....

3. dom50

dom50 Membre

Bne la main d'oeuvre c'est moi alors ca va pas me couter chere
    Dans les murs mise a part la perte de place, c'est pareil
    Sous les combles c'est a etudier dans notre cas.
    Merci en tout cas !!!!!

4. nono63

nono63 Membre

Tu as tout fais en laine de verre, j'avais envie de partir en laine de bois pour ses proprietés superieur à la LDV.
    Tu as utilisé un pare ou freine vapeur pour l'etancheité à l'air ? quelles ont été les contraintes de mise en oeuvre de celui-ci.

5. SebMP35

SebMP35 Membre connu

Tout est en laine de verre ou en polystyrène chez moi pour une question de coût.La laine de bois, c'est trés bien mais souvent bien plus cher.Chez moi c'est du basic de chez basic, ldv avec papier Kraft comme pare-vapeur scotchée proprement pour ma partie et parfois abimé par des pros pas forcément sensibilisés.Pour l'etanchéié a l'air .... il etait pour moi hors de question de payer cher un produit servant a cela si le poseur ne m'assurait pas une mise en oeuvre trés bonne .... et comme tous les interlocuteurs que j'ai eu n'avait aucune expérience (detectable en moins de 5 min ...) dans ce domaine .... je n'ai fait que des solutions standards et m'impliquant aupres des artisans pour que le travail soit le mieux fait possible. Parfois, c'est moi qui rectifiait certains points.Bref toiture ldv avec papier kraft ... murs doublage pse-placo ....fenetres k-line avec 2 coulissants en baies vitrées (pourtant beaucoup de personnnes disent que cela n'a rien a faire dans une maison BBC) .... résultats : Q4 d'environ 0,5 et n50 de 2 environ.
    Mesures prises : RE finition de toutes les jointures placo avec fenetres/tuyaux divers et variés. Reglages portes et fenetres corrects. Tableaux elec dans le volume chauffé. Calfeutrage des quelques arrivées au tableau elec. changement d'une grosse partie des boitiers electriques par des boitiers étanches achetés en Allemagne.
    Problème d'étanchéité entre garage et partie habitée non résolu. Je suis sur que le Q4 peux baisser a 0,3 environ ...
    Cela n'empêche pas le résultat d'être dans les clous.
    2 ou 3 images du test là :http://ouest.france3.fr/info/bretagne/47762166-fr.php

6. arno

arno Arnaud Sellé

Bonjour SebMP35,

Merci pour tes précieuses infos concernant le retour d'expérience d'étanchéité à l'air avec du doublage plaque de plâtre.

Deux petites questions questions à ce sujet : tes baies coulissantes k-line sont-elles des simples coulissants ou des coulissants à translation (comme les portières de véhicules utilitaires).

Peux-tu nous donner la marque et le fournisseur de tes boîtiers électriques étanches ? Merci :)

C'est vrai qu'en France, il y a de gros progrès à faire en matière d'étanchéité. Pour info, le Q4 maxi BBC est de 0,6, cela correspond à un n50 de +/- 2,5 en maison individuelle .... alors que la réglementation allemande en standard, pour les maisons avec VMC, est de n50=1,5 (et de n50=0,6 pour le label passif qui est encore très au dessus de la réglementation).

7. SebMP35

SebMP35 Membre connu

Oui mes baies sont de simples coulissants de cette marque. J'en ai mis seulement pour les 2 grandes baies au Sud. J'en ai vu d'autres marques bien moins bien. Plus value pour les coulissants a translation dans la même marque pas loin de 2000 € ....Effectivement elles fuient plus que les autres fenêtres de ma maison mais clairement ce n'est pas la plus grosse part des fuites qui restent ....Pour l'instant la porte a plus de fuites .... pas assez planes par exemple.Mauvaise étanchéité entre cloison garage et volume chauffée.
    Avec du matériel normal dont la pose est soigné, on peux trés bien arriver sous les 0,6. Le chiffre de 0,5 pour la mienne c'est avec seche linge a évacuation en place et hotte aspirante a extraction .... en bouchant ces orifices on tombe a 0,4. Le chiffre retenu est celui en configuration utilisation.Bref 0,4 alors qu'il y a au moins un truc mal pensée ... mais il faut du soin.Mettre le tableau elec dans le volume chauffée c'est bien aussi.Du reste l'electricien est le seul artisan qui est venu voir le test. Bilan il envisage de payer une formation a ses employé ...
    qq images d'un test : http://ouest.france3.fr/info/bretagne/47762166-fr.php
    Pour les boitiers etanches :
    http://www.voltus.de/out/1/html/0/dyn_images/doc/Flyer-ECON.pdf

http://www.voltus.de/elektromaterial/befestigungsmaterial/schalterdosen-geraetedosen/hohlwand/kaiser-9263-21-econ-63---geraetedose-winddicht-mit-fraesloch---68-mm-fuer-plattenstaerke-7---35-mm--.html

8. greg62000

greg62000 Membre connu

Bonjour a tous
    beau travail sebmp35

Je part egalement pour faire une BBC mais pour moi construction en bloc a bancher de 9+16+9 en polystyrene R de environ 6
    Je vais donc palier au probleme de gaine et boite de derivation ou prise car mis dans l'isolant (fonte de celui-ci) mais qd meme prendre tes boitier electrique avec joint.

j'ai des fenetres au nord (2 fenetre et 2 velux) pense tu que je dois partir sur du triple vitrage?

pour l'isolant en comble c'est clair qu'il faut suivre les intervenants car parfois c'est pas jolie a voir. C'est sur l'étancheite qu'il faut suivre absolument car meme si super taille en isolation mais passoire alors pas de certification.

Mon MO me propose aussi des Kline peut tu me dire le Uw de tes baies

merci pour ton retour d'experiences

9. SebMP35

SebMP35 Membre connu

Dans tous les cas, il faut une etude thermique pour valider le tout. Ne pas prendre une décision définitve sans avoir valider comme cela.Une approximation en calculant soit même si l'on a les compétences donne aussi de bons résultats.
    Maintenant, pour ma maison les murs (sauf celui a ossature bois) c'est pse 12 cm h38 + beton 12cm + pse 10 cm th32.Au finale je suis a 38 kWh/m2 dans une region ou BBC c'est en dessous de 55 kWh/m2. Il y a donc de la marge.
    Pour les Uw et Ujn de mes baies, regarder sur le site K-line, je n'ai que des blocs baies et vitrage argon + faible emissivité. Une recherche aussi avec avis technique k-line donne pas mal d'infos.
    Chauffage 17,6 kWh/m2 chaudiere gaz condens + radiateur normaux dimensionné basse température.ECS 8,7 kWh/m2 chaudière condens + panneaux solaire mal orienté.eclairage 6,7 ( ne depend que de la surface vitrée ... on ne peux donc rien gagner sur ce poste)ventilation 1,65 kWh/m2 vmc hygro b microwattauxilaire 4 kWh/m2 ( allimentation electrique chaudiere, pompe de circulation chauffage + solaire)
    Cela donne des ordres de grandeurs ....

10. fabnadamb

fabnadamb Membre connu

Je me rends de plus en plus compte que pour obtenir une bonne etancheite, il faut travailler sur une multitude de details pour la pose des isolants, des fenetres, des reseaux (electrique et eau), etc, ...
    Existe t'il un livre, une documentation ou un site web qui regrouperait un maximum d'exemple et de bonnes pratiques sur le sujet dans tous ces domaines cites ci dessus?

11. SebMP35

SebMP35 Membre connu

Un peu de lecture là :http://www.cr-bourgogne.fr/index.php?&o=article&c=684&p=&article_article_id=3354&article_direction=fiche

http://www.certu.fr/fr/_Ville_et_equipements_publics-n30/Construction_durable-n148/IMG/pdf/Generalites_et_sensibilisation-V2.32.pdf

Avec un peu de reflexion et du soin dans la pose, l'objectif effinergie est atteignable. Pour une maison passsive, c'est largement un autre problème ..

12. dom50

dom50 Membre

Pk isoler le tableau electrique ?

13. tee.try

tee.try Membre

Beau travail Seb!
    Pourquoi avoir choisit ce mode de chauffage plutot qu'un autre moins onereux a l'installation?

14. SebMP35

SebMP35 Membre connu

Le tableau electrique dans le volume chauffée, cela fait qu'une grande partie des gaines (cloisons interieur par ex) ne sortent pas de l'enveloppe et ne posent donc pas de problème d'etanchéité. Si vous placez une gaine entre le volume chauffé et l'exterieur ou le garage, ... et bien c'est une fuite d'air potentielle.
    Le choix du chauffage .... vaste question.On est parti d'un contrat CCMI avec une chaudiere gaz et on a modifié pas mal de choses dans le projet par avenants et sans forcément avoir le temps de passer du temps a l'optimisation.... Il faut comprendre que j'ai fait ces choix avant le grenelle avec un cosntructeur qui n'y connaissait rien. J'ai donc passé beaucoup de temps a le convaincre et il a globalement largement joué le jeux.Chauffage bois avec un poele. Je n'ai pas suffisamment d'inertie pour que cela fonctionne en mon absence. J'ai des enfants et je veux qu'ils puissent rentrer de l'ecole et avoir chaud pour travailler, s'amuser .... sans avoir a gérer un poele. Le poêle de masse ne me paraissait pas approprié avec une maison très bien isolée. Si un soir je fais une flambée et que le lendemain il y a du soleil .... surchauffe assurée.L'architecture intérieur de la maison ne se prête pas beaucoup a l'emploi d'un seul moyen de chauffage d'autant plus que je n'avais pas de vmc DF. Ensuite j'aurais pu mettre une chaudiere a granulés, une pac, .... le budget m'aurais empêché de mettre du solaire pour l'ECS. Vu que mon garage était petit et plein de velos et autres trucs, pas de place de stockage.La pac, je ne vois toujours pas l'intérêt, j'ai des besoins qu'en periode tres froide. Je suis dans un region ou les pics de conso sont trés problématiques ( http://www.ouest-ecowatt.com/ ), j'ai donc évité au maximum l'électricité.Utiliser une pac air/air avec un cop réel moyen de moins de 3 fait que cela ne présente aucun intéret de mon point de vue. Si sur le DPE j'aurais été A en CO2 alors que je suis en B. Je ne voulais pas non plus de plancher chauffant pour garder l'inertie que j'avais dans la dalle et stocker les apports solaires.Pour résumer, j'ai beaucoup isolé, je n'ai utilisé que des techniques de base connu des artisans et je ne voulais pas de radiateur electrique dans ma maison (pas cher mais bilan écologique déplorable)

Je rajouterais sûrement un poele a bois de faible puissance pour le plaisir un de ces jours.

15. fabnadamb

fabnadamb Membre connu

Merci seb pour ce bon retour d'experience!

16. dom50

dom50 Membre

Pour le tableau electrique, il est bien relié avec la lumiere du garage et les prises electriques,donc je ne vois pas ce que cela change au final ?

17. dom50

dom50 Membre

tu as fait faire tes tests d'etancheité par qui ? visiblement aucune entreprise n'est certifié par effinergie pour le moment.

18. SebMP35

SebMP35 Membre connu

Si tu a le tableau electrique dans le garage, tu as au moins 50 gaines qui partent dans le volume chauffée donc 50 passages d'air potentiel.Si tu mets le tableau dans le volume chauffée, tu as un eclairage et une prise dans le garage ...2 gaines.Enfin c'etait mon raisonnement, il n'est peut-être pas bon.
    Lors de ma rencontre avec l'electricien, je lui ai di qu'il y aurait un test en fin de chantier, reponse : "je vous sors de suite le courier que j'ai du consuel qui interdit de boucher les gaines donc votre test ne sera pas bon et je n'y peux rien. Je dois suivre les normes ....".On a donc discuté et essayer de trouver des solutions ensembles. Le tableau dans le volume chauffé en est une.
    Chez moi, le test d'étanchéité a été fait par des representants du reseau aactime. Ils peuvent parfaitement faire un test pour le label BBC/Effinergie. Pour plus de renseignement voir le site Effinergie là :Le mien fait parti de la liste suivante :http://www.effinergie.org/xwiki/bin/view/Main/ListesOperateursAutoPermea

et toutes les infos là :
    http://www.effinergie.org/xwiki/bin/view/Main/50_PermeabiliteAir

19. tee.try

tee.try Membre

Merci pour la reponse Seb.
    Chez moi c'est un peu le meme dilemne pour le chauffage:trouver le bon compromis entre confort/ecologie/economie.
    Quelle epaisseur de PSE as tu mis au mur pour obtenir un R=6?En couches croisees?As tu penses a des solutions pour augmenter ton inertie?

20. dom50

dom50 Membre

Non c'est pas bete du tout ton raisonnement, mais je suis foutu moi car j'ai pas de place pour mettre un tableau electrique dans les volumes chauffes.
    Je compte le mettre au sous sol et pk pas dans une armoire pour eviter des problemes.
    Je vais regarder pour ta liste et merci bcp

Partager cette page