besoin d'aide sur conception bioclim. à Rodez

Discussion dans 'Isolation / Maison Passive / BBC / RT2012' créé par lauf, 9 Février 2010.

1. lauf

lauf Nouveau membre

bonjour,

Dans un premier temps, pour concevoir une maison saine, confortable et economique, je pensais à une ossature bois et remplissage ouate ou laine de bois. VMC double flux HR et chauffe eau électrique pour 2 adultes et 2 enfants. petit poèle (Jotul) ou de masse?. Avec une inertie sur le plancher et quelques murs intérieur lourd. Maison ouverte sur le sud et compacte. Nous ferons appel à un BE pour valider les choix et dimenssionnement technique retenus.

Puis je lis sur ce forum, que les murs extérieur maconnés ont un intéret dans cette region avec notre type de climat.

j'ai maintenant des doutes sur l'ossature bois.

Qu'en pensez vous ?

d'autant que j'ai vue quelques devis avec des constructeurs et il me parait possible de passer avec 120 000€ pour 120m2. Une partie du second oeuvre sera faite par moi.

Nous ne recherchons pas à avoir le label BBC, seulement les caractéristiques.

merci pour vos réponses.

2. maisonbbc-toulouse

maisonbbc-toulouse maisonbbc-toulouse

Bonjour,
    Habitant Toulouse, j'ai considéré que la question du confort d'été était effectivement importante.
    J'ai donc choisi d'utiliser des matériaux à forte inertie. J'ai considéré qu'une construction maçonnée répondait aux divers critères que je m'étais fixé.
    Ensuite, plancher chauffant à eau et VMC DF

Tous les détails et les motivations des différents choix sont sur le site du projet (voir mon profil).
    Cordialement

3. arno

arno Arnaud Sellé

Bonjour,

Pour viser le BBC, la maison ossature bois est presque toujours plus onéreuse que la maison maçonnée (à performance thermique égale).
    A mon sens, la MOB ne retrouve son intérêt perfo/prix que si l'on vise le label passif (mais ce label n'est pas forcément pertinent dans une bonne partie de la France comme signalé par ailleurs sur ce site).

Pour en revenir aux maisons maçonnées, attention toutefois, tout matériau lourd placé à l'extérieur de l'isolant n'apporte rien en matière d'inertie.
    L'isolation par l'extérieur (aussi chère que l'ossature bois sus-mentionnée) n'est pas un passage obligé avec un doublage avec contre-cloison brique et un bon traitement des ponts thermiques :
    - chape flottante sur isolant en plancher bas
    - planelles isolées en plancher intermédiaire
    - isolation au droit des refends
    - et éviter les toits plats (ou traiter les ponts du plancher supérieur)

4. lauf

lauf Nouveau membre

merci pour ces réponses.

Rodez, n'à pas le même climat qu'à Toulouse. L'hiver est rude et long, mais le soleil est souvent présent. Je pense qu'il faut donc privilégier le confort d'hiver. les ecarts journaliers de T° été et hiver sont importants.

Je suis sensible aux impacts environnementaux de la phase construction et fin de vie.
    C'est pourquoi, je pense partir sur une MOB, avec des murs intérieur et planchers lourds.

Quelles solutions constructives me conseillez vous pour ces murs.

Pour le plancher, je pense faire comme suit : un herisson+isolant+dalle (13cm)+chape+beton ciré gris. Qu'en pensez vous ?

Mode de chauffage à voir? des conseils....

5. arno

arno Arnaud Sellé

Pour les cloisons intérieures lourdes, l'idéal est la brique de terre crue qui a un excellent pouvoir régulateur tant pour la température que pour l'hygrométrie.

Si pour des raisons de décor ou de prix, vous préférez une autre solution, sachez que la société Imérys lance en avril une gamme de briques de 3cm à monter sur ossature isolée "stil" et remplace avantageusement la plaque de plâtre.

Pour les murs, une excellente solution est les montants en poutre en "I" (Steico , finnforest, etc) avec OSB côté intérieur et agepan DWD côté extérieur et à remplir d'isolant (p.ex. ouate de cellulose). Quand même compter 90€HT/m² pour cette structure hors parements int et ext et hors isolant.

Lisez notre dossier pour avoir d'autres solutions en ossature bois :
    http://www.citemaison.fr/Performances-de-l-ossature-bois.html

Pour le chauffage, si nous ne visez pas la labellisation BBC, le mode le + intelligent à mon sens est le poêle bouilleur.

Partager cette page