Besoin de conseils pour un doublage en béton cellulaire

Discussion dans 'Second oeuvre' créé par Guillaume22, 13 Mai 2011.

1. Guillaume22

Guillaume22 Membre actif

Bonjour,

Grâce à l'aide précieuse de ce forum , j'ai décidé de doubler un mur en pierres de 13.5m sur 2.80m par une contre-cloison en panneaux de Béton Cellulaire de 7cms d'épaisseur.

Entre le mur et la cloison, il y aura un vide d'environ 7cms, que je veux remplir de liège en granulats pour améliorer l'isolation.

J'ai besoin de conseils concernant la mise en œuvre car je me pose plusieurs questions :

1. La surface du mur étant assez importante, près de 40m², les constructeurs de BC conseillent de poser des "éléments raidisseurs". Je ne trouve aucune précision sur ces éléments ni sur la façon de les poser. Est-ce vraiment nécessaire et si oui, comment le faire et avec quoi ? [​IMG]

2. Dois-je fixer par endroits la cloison au mur d'origine ? Cela ne m'arrangerait pas car pont thermique obligatoire, mais est-ce que sans cela la cloison supportera la poussée du liège ?

3. J'ai prévu des panneaux à emboitement, qui me semblent plus facile à poser que des panneaux lisses, mais faut-il encoler les emboitements ?

4. Je voudrais fixer un U en plastique au sol pour poser le premier rang de panneaux, afin d'éviter les remontées d'humidité. Est-ce que le mortier classique adhère sur du plastique? Et dans le cas contraire, comment fixer le U au sol (béton) puis aux carreaux ?

Voilà, désolé pour cette batterie de questions, mais je préfèrerais éviter de faire n'importe quoi [​IMG]

Merci d'avance à celles et ceux qui auront un peu de temps pour m'aider

2. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

1 et 2 : soit en plaçant de blocs de BC à la perpendiculaire du mur sur les 7cm en les collant au mur, soit en fixant des lambourdes de 7 cm contre le mur et en vissant le BC dessus (avec des vis spécifiques au BC). La pression du liège est minime.Tu verras que tu trimballeras à bout de bras 1m3 de liège sans aucun problème...

3: oui bien sûr et contrôler quand même la planéité : les emboîtements ne la garantissent pas. Ce ne sont pas des légos.

4 : le U se fixe par vissage avec des vis inox. Mais la colle à BC convient bien aussi. Puis tu encolles ton U et ton BC et tu poses.

3. Guillaume22

Guillaume22 Membre actif

Bonsoir et merci (une nouvelle fois) de vos réponses,

Finalement, je pars en BC de 10cms, ça me semble plus costaud, mais du coup, je ne parviens pas à trouver de rails adéquats, nulle part.

Je voudrais pourtant poser quelque chose entre la dalle (en chaux, pas en ciment) et le premier rang de BC mais je ne vois pas trop quoi, une bande de liège ? Qu'en pensez-vous ?

Ou puis-je partir directement sur la dalle chaux avec la colle à béton cellulaire ? ou du MAP? ou autre chose ?

Concernant les raidisseurs, je vais fixer régulièrement des blocs au mur d'origine avec des équerres, ça fera bien l'affaire je pense.

4. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

oui, une bande de liège c'est bien. L'idée des équerres est bonne... :)

Partager cette page