besoin de conseils

Discussion dans 'Travaux / Gros oeuvre' créé par m.maresca, 11 Mai 2009.

1. m.maresca

m.maresca Nouveau membre

Bonjour a toutes/tous,
    je viens d'acquerir une maison à marseille...
    bien que le climat soit assez sec, la maison ayant des murs en pierre + chaux et etant legerement enfoncée dans le sol (10 cm de difference entre sol ext et sol interieur), je souffre de remontées capillaires (taches humides + efluorescence à moins de 60 cm du sol).
    les anciens proprio n'avaient rien trouvé de mieux que d'isoler les murs interieurs avec des produits etanches (tapisserie plastifiée...) donc ont favorisés ces remontées...
    depuis le retrait de ces isolants, les murs respirent et se sont assechés...
    du coup, j'aimerai les enduire de facon et les rendre plus jolis!
    je sais qu'on a du vous le demander 100 fois, mais pourriez-vous me renseigner sur le type d'enduit a mettre en RDC avec des murs a tendence humide ???
    quelle type de chaux ? aerienne ou hydraulique ???
    quelle marque ou numero de chaux ???
    l'ajout de chanvre est-il conseillé / interessant ???
    quelle composition pour les enduits a la chaux ?? (combien de sable, combien de chaux, combien de chanvre ???)
    merci mille fois
    cordialement
    marc

2. Calypso

Calypso Monique Cerro

3. m.maresca

m.maresca Nouveau membre

bonjour calypso,
    merci pour la reponse rapide et claire...

question subsidiaire (orthographe ???):
    sur les murs que j'ai mis a nue en enlevant les tapisseries plastifiées, les pierres ne sont pas apparentes. il y a differents enduits (de nature inconnue) de couleurs variées (teintés et naturels)...
    que faire ??? 1- gratter les enduits pour rendre les pierres apparentes avant de refaire un enduit a la chaux. ou bien 2- enduire a la chaux sur les anciens enduits une fois les parties friables eliminées ou bien 3- ne pas faire d'enduit a la chaux, mais juste un badigeon de chaux pour recouvrir et homogeneiser la teinte des anciens enduits...

autre question, le mur coté exterieur est crepi...alors que les 3 autres murs sont enduits a la chaux (ils s'impregnent d'eau quand il pleut ou que je les moille volontairement), le mur crépi ne s'impreigne jamais d'eau...cela signifie-t-il que le crepi est betonné ou en tout cas non respirant ??? si tel est le cas, ne vaudrait-il pas mieux que j'enleve ce revetement et que je le remplace (au moins sur la partie basse du mur) par un enduit a la chaux pour eviter les taches d'eau sur le mur coté intérieur ???

j'espère que j'ai été clair...

encore une fois merci pour les conseils, le site est vraiment bien fait...ma femme a de plus adorée le logiciel d'architecte gratuit !!

cordialement

Marc

4. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

merci pour le compliments.... :)

1) il faut savoir de quelle nature sont ces enduits. Si ce sont des enduits à la chaux, il est inutile d'enlever ce qui tient pour refaire. Il suffit de gratter ce qui ne tient pas et de refaire dans ces endroits là.

2) oui, il faut retirer ce crépi....

5. m.maresca

m.maresca Nouveau membre

bonjour,
    donc si je retire tous les enduits "colorés" et arrive au niveau de l'enduit a la chaux initial (aspect jaune-brun), est-ce la peine de re-enduire a la chaux ou un badigeon suffit ????
    cordialement
    marc

6. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

je ne sais pas....une photo ?
    pour la photo envoi sur ma messagerie

Partager cette page