besoin d'un architecte?

Discussion dans 'Urbanisme / Plans de maisons' créé par justine0423, 17 Février 2010.

1. justine0423

justine0423 Nouveau membre

Bonjour,

nous avons acheter une grange il y a quelque jours. elle fait 110m² au sol. nous avons prevu de faire un etage donc il y aura environ 190-200m² habitable. dont un garage.
    Puis-je faire les plans moi-même et les faire valider par un architecte pour le permis de construire ou suis-je obligé de tout faire faire?
    merci de vos reponses

2. PLAN MAISON

PLAN MAISON SARL Inter Service Plans

Pour une shon supérieure à 170 m², le projet architectural doit être établi par un architecte. Les architectes ne sont pas autorisés à "valider" des plans établis par des tiers.
    Votre première démarche consiste donc à calculer la shon de votre projet.

Pour votre permis de construire nous vous conseillons la lecture de notre guide du permis de construire pour une maison ou des travaux :
    http://www.citemaison.fr/Le-guide-du-permis-de-construire.html

3. justine0423

justine0423 Nouveau membre

et combien coute cette demarche?
    pcq g lu sur un site que la surface du garage n'est pas a prendre en compte ds le SHON
    et puis il faudrait que je calcul car les surface où le plafond est inferieur a 1.80m sa ne doit pas être pris en compte. Mais comment savoir??? vus que je doit faire les plans pour avoir ce genre de details

4. PLAN MAISON

PLAN MAISON SARL Inter Service Plans

Les surfaces de plancher hors oeuvre sont comptées en prenant les cotes à l'extérieur des murs. Il n' y a donc pas besoin de faire de plans intérieurs.
    Si cette grange fait 110 m² "extérieur" mur, le plancher d'étage fera moins de 110 m² (déduire 3 m² de trémie d'escalier). Sans tenir compte des parties de plancher situées à moins de 1,80m du toit, en prévoyant une isolation par l'intérieur (déduction 5%) et un garage d'au moins 36 m² la shon ne dépassera pas 170 m².

Partager cette page