Besoins conseils pour Volets Roulants

Discussion dans 'Isolation / Maison Passive / BBC / RT2012' créé par pégau, 18 Avril 2009.

1. pégau

pégau Nouveau membre

Bonjour,
    Je dois faire construire dans un proche avenir et je me pose la question sur les volets roulants :
    - Caissons encastrés ou pas ?
    - Comment éviter les fissures crépis pour les encastrés ?
    - Avez- vous des avis, quelle est la meilleure installation, à votre avis ?

Je n'y connais rien, merci de me renseigner.
    A Bientôt.

2. arno

arno Arnaud Sellé

Bonjour,

Si vous faites une maison en murs maçonnés, il est effectivement très courant d'opter pour des VR en caisson.

Pour assurer une bonne étanchéité à l'air (vous verrez sur ce site que c'est important), le bloc de volet roulant et son montage (et sa liaison avec la menuiserie) ne doivent pas permettre d'infiltration d'air entre le doublage (ei isolation par l'intérieur) et le gros oeuvre.

Coté extérieur, il faut armer l'enduit sur une zone débordant largement autour du coffre (p.ex. 35cm).

Autre solution, le bloc baie, c'est à dire volet roulant vendu avec la fenêtre et se posant avec celle-ci. Cette solution résoud plus facilement les problèmes de fissure et d'étanchéité à l'air.

3. pégau

pégau Nouveau membre

Bonjour,
    Merci pour votre réponse.
    Si je choisis le caisson encastré, j'essaierais de surveiller la construction.
    Le bloc-baie m'attire, mais qu'en est-il de sa durée de vie ? Si il y a impossibilité de réparation, il faut tout changer, je suppose.
    Bonne journée.

4. arno

arno Arnaud Sellé

Cela dit, si le coffre de volet roulant intégré à la maçonnerie doit arriver en fin de vie, c'est carrément impossible de le changer.

5. jp43

jp43 Membre

Bonjour, il existe aussi la possibilité de fixer les volets roulants dans un caisson autonome en extérieur sur la façade comme pour la rénovation ce qui permet d'éviter les ponts thermiques. Cette solution est très courante en Allemagne notamment dans les maisons passives et apporte un caractère plus moderne en animant la façade.

6. greg25

greg25 Membre

Bonjour,

Le système de caisson à l'extérieur peut aussi faire office de protection solaire (casquette) contre le soleil estival.

Partager cette page