beton cire à la chaux ?

Discussion dans 'Second oeuvre' créé par kinap, 3 Août 2010.

1. kinap

kinap Membre

Bonjour,
    j'ai réalisé une dalle chaux/chiste éxpansé il y a plus d'un an.
    Dans la salle de bain je suis confronté à un problème de hauteur : 2.05 m entre la dalle et les poutres ! Je veux donc dans la mesure du possible me passer d'une chappe + tomettes qui diminurais encore la hauteur.
    Je crois qu'il est possible de faire un béton ciré à base de chaux, mais je ne trouve aucune infos...
    Quelle chaux ? je suppose NHL 5 ...
    Quelle quantité d'agregats ? (granulométrie fine à priori)
    Quelle adjuvant ?
    Quelle teinte possible ?

Voila si quelqu'un à déjà réalisé ce type de chappe ou vu des infos je suis preneur !
    Merci.

2. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

il est possible de le faire mais dans une pièce peu fréquentée où l'on n'entre que déchaussé ou en pantoufles; la chaux n'a pas une résistance au poinçonnement suffisante pour supporter le passage et les abrasions répétées par des pieds chaussés et des meubles que l'on bouge.

Peut-être, si votre dalle est bien faite, pouvez-vous vous contenter d'y coller les terres cuites ?

3. kinap

kinap Membre

merci,
    c'est vrai qu'en regardant les composants des produits vendus comme du béton ciré à la chaux il y a du ciment ...
    c'est domage de mettre ça sur une dalle de chaux.
    la dalle n'est pas parfaitement droite mais je vais quand même tenter de coller les tomettes sur une couche d'un ou deux centimetres de colle.

4. Calypso

Calypso Monique Cerro

de colle ? Non !!

sinon ça ne respire plus ! de la barbotine épaissie:

1 vol de sable 0/2 ou 04 / 1 vol de NHL 5/ et de l'eau pour obtenir un mortier de rattrapage crémeux.

Et surtout, surtout !! bien arroser la dalle plusieurs jours à l'avance et le jour des travaux.

5. kinap

kinap Membre

oui oui je disais "colle" mais à base de chaux ! ;)

6. Calypso

Calypso Monique Cerro

oufff !!! :))

7. rstefa

rstefa Nouveau membre

Bonjour

Pour ce qui est de la teinte pour Beton cire, vous pouvez visiter cette adresse http://www.decaum.fr , ils proposent des teintes très variés ;).

Partager cette page