Bilan carbone

Discussion dans 'Isolation / Maison Passive / BBC / RT2012' créé par Baptiste.M, 7 Avril 2010.

1. Baptiste.M

Baptiste.M Nouveau membre

Bonjour, je suis actuellement en train d'essayer de faire le bilan carbone d'un bâtiments et j'aimerais avoir si certains d'entre vous ont déjà effectuer ce type de calcul. J'aimerais savoir comment passer de l'énergie grise au kg de CO2 rejeté ?!

J'ai trouvé sur le site une bibliothèque de données ici du logiciel CoCOn mais mais j'aimerais pouvoir ajouté d'autre matériaux et en particulier d'autre densité.

Merci de votre aide.

2. lucf

lucf Modérateur

Bonjour,
    il n'est pas possible de passer directement de l'énergie grise aux émissions de CO2 puisqu'il serait nécessaire pour cela de connaitre les moyens utilisés pour produire l'énergie utilisée pour la fabrication d'un produit (par exemple un kWh issu d'une éolienne est beaucoup moins émetteur de GES qu'un kWh issu d'une centrale à charbon).
    C'est donc pour cela que les données environnementales font bien la différence entre l'énergie et les émissions de GES.

Le logiciel COCON est conçu pour réaliser le bilan carbone (et autre) d'un bâtiment. Voir http://eosphere.fr/COCON-logiciel-de-COmparaison-de.html

Partager cette page