Blanchir A La Chaux Des Poutres

Discussion dans 'Second oeuvre' créé par La Camusiere, 31 Mai 2010.

1. La Camusiere

La Camusiere Membre

Bonjour,
    Nous avons fait l'acquisition d'une maison ancienne (XVIIIème) dont l'une des pièces présente, au plafond, des poutres imposantes. Leur volume par rapport aux dimensions de la pièce assombrit sensiblement l'espace. Nous envisageons donc de passer les poutres à la chaux pour éclaicir l'ensemble.
    Les premiers essais effectués sur une poutre de récupération (chaux NHL 3,5 + 3 ou 6 vol d'eau) ne sont pas satisfaisants. Sans doute un problème lié au choix de la choix?
    Merci de vos conseils pour blanchir correctement des poutres.
    Cdlt
    La Camusiere.

2. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

il faut employer non pas de la NHL mais de la chaux aérienne CL 90 et pas en eau forte mais en badigeon ( 1 chaux / 3 eau) et comme le bois boit beaucoup d'eau, il faut d'abord l'humidifier sinon, il fait fariner la peinture. Au pire, si ça arrive quand même, un petit coup de brosse et une deuxième couche

3. La Camusiere

La Camusiere Membre

Merci de vos conseils.
    Je crois avoir lu sur le même forum (et après vous avoir écrit) qu'il était conseillé un mélange 1/3 chaux (sans eau) + 1/3 huile de lin + 1/3 essence de thérébentine.
    Qu'en pensez-vous?
    Cdlt

4. La Camusiere

La Camusiere Membre

Ah, j'oubliais aussi une autre question lu sur le forum..........:
    Est-il exact que le chaulage sur poutre chêne ou chataignier n'est pas recommandé car çà fait noircir le bois?
    Comment faire pour reconnaître le chêne du chataignier?
    Merci de votre aide et de votre patience.
    Cdlt

5. Calypso

Calypso Monique Cerro

en effet, l'huile de lin et la chaux font ressortir le tanin du chêne et du châtaignier. Ca kes fonce considérablement. Dans la mesure où la chaux blanchit, ça fait un effet cérusé.

Le chêne est plus compact et plus "miel" que le châtaignier qui de plus, se sépare en lames. D'ailleurs, il est rare de trouver des poutres ou des solives en châtaignier de ce fait. Il est, en général, réservé pour les plancher épais, les escaliers... Difficile de faire la démo par internet !!

6. La Camusiere

La Camusiere Membre

Merci de vos précisions mais désolé d'insister : je ne suis pas sûr d'avoir compris.
    Votre premier conseil pour blanchir les poutres est : 1 vol chaux + 3 vol eau.
    J'ai également lu sur le forum (sous votre plume, je crois) : 1/3 chaux + 1/3 huile de lin + 1/3 essence de thérébentine.Quelle est la bonne recette?
    Cdlt

7. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

la seconde formule avec huile de lin ne teinte pas le bois en blanc. Optez pour le badigeon

8. Nadia

Nadia Nouveau membre

Je suis votre discussion avec beaucoup d'interet. J'ai moi-meme acquis une maison en pierre datant de 1850 environ. Certains plafonds en poutres et les planchers en bois ne sont pas traites (peintures ou autres). Les poutres sont en chene, les planchers...je ne sais pas trop! (mais certainement pas d'epoque)
    Je voudrais peindre les plafonds de certaines pieces, c'est a dire les poutres et le dessous du plancher de l'etage superieur.
    Blanchir a la chaux me semble une bonne solution, pas chere.
    Ma question est: comment? a la brosse ou au roulot? (ou bien les deux?)

J'ai bien note le melange CL90

9. La Camusiere

La Camusiere Membre

Je ne connais pas encore la réponse de Calypso mais je déconseille l'utilisation de la peinture car çà empêche le bois de respirer et quand vous voudrez changer de couleur par exemple (en cas de rénovation, dans 10 ans) le décapage de poutres peintes est soit très onéreux si on fait appel à une entreprise de sablage soit très très emm...... si on doit poncer, raboter et décaper à la main. Merci à Calypso pour son avis.
    Cdlt

10. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

comme je le disais, la chaux sur le bois, ça farine et il faut brosser après l'application. Si on y tient, il faut un badigeon, appliqué à la brosse à badigeon, en 2 couches à 24h d'intervalle.

Il existe des peintures naturelles à base de caséine ou d'argile qui n'étouffent pas le bois et qui fonctionnent sans cet inconvénient.

Je vous recommande l'achat du magazine "la maison écologique" de ce mois ci. Il contient des recettes très intéressantes.

Partager cette page