bloc parpain bois ciment de marque Isotex

Discussion dans 'Isolation / Maison Passive / BBC / RT2012' créé par JUMANJI3, 26 Avril 2010.

1. JUMANJI3

JUMANJI3 Nouveau membre

Bonsoir,
    quelqu'un a-t-il connaissance du produit isotex.
    Je veux construire une maison mais j'hésite sur quoi utiliser comme type de construction.
    J'ai des amis qui ont une isolation bois extérieur mais ils doivent encore chauffer leur maison.
    Un autre est très satisfait des briques monomur alvéolaire mais le coût est élevé mais le rendu chauffage et clim pour l'été est satisfaisant.
    Alors conseil ?
    maison de 100 m2 avec un étage.
    prix au m² pour la construction ?
    prix moyen dépensé avec chaque type de matériaux sur un an ?
    puis toutes les suggestions qui vous passent par la tête sont les bienvenues.
    Merci
    Différence de prix entre double et triple vitrage pour grande baie vitrée?

merci encore et bonne soirée
    Ceci étant très important pour notre avenir avec mes deux petites filles, veuillez ne pas nous donner de fausses informations.

2. arno

arno Arnaud Sellé

Bonjour,

Dans quelle région ête-vous ?

Quelle orientation prévue pour votre baie vitrée ?

Si vous êtes dans la zone méditerranéenne, le monomur de terre cuite (brique) en 37,5 est le meilleur choix pour le confort d'été, mais cette brique est maintenant considérée comme trop peu isolante dans les autres régions (eu égard aux exigences du label BBC).

Votre bloc ISOTEX est un bloc à bancher (faites une recherche sur ce forum, nombreuses discussions à ce sujet).
    Pas optimal en confort d'été, pas optimal en énergie grise. Sans soute pas optimal en prix.
    Mais très bonne correction du pont thermique du plancher intermédiaire.

Cf : http://www.ach-performance.fr/pdf/CSTB-blocs-FIXOLITE-de-30.pdf

3. Bonjour
    le bloc en fibre de bois ciment est moins gourment en énergie grise que la brique ou même le béton cellulaire, le bloc est composé de 80% de fibre de bois et 20% de ciment il n y a aucune cuisson.
    Il y a la possibilité d avoir des bloc avec isolation polystyrène (gourmant en énergie grise) ou des blocs creux comme le OW de thermibloc ou on peut mètre du liège en vrac ou d autre isolants écologiques.
    L’avantage de ces bloc en fibre de bois c est la rupture total de pont thermique, avec la brique nous avons des ponts thermiques au nivaux des angles et des dallages. Pour le prix ça ne revient pas plus cher que de la brique, il ya une gros économie de main d’œuvre

4. arno

arno Arnaud Sellé

Pas plus cher que la brique ... il faut voir le coût global : merci de préciser des ordres de grandeurs de prix fournis posé (prix moyen au m², accessoires inclus) et le prix de l'enduit extérieur.

5. Bonjour

J ai eu les prix du thermibloc c est les prix franco de port pour la region rhone alpes apparemment il y aurai des distributeurs qui se mettent en place dans cette région :
    s s 30/10 R3.35 61.05 ht/M2
    s s 32/11 R3.68 63.78 ht/M2
    s s 38/19 R5.14 71.87 ht/M2
    n s 38/19 R5.89 82.41 ht/m
    t 38/16 R4.82 68.31 ht/M2
    ow 38/16 55.97 ht /M2

s s = polystyrène
    n s = polystyrène graphité
    t = laine de roche
    ow = sans isolation, possibilité de mettre du liège en vrac ou d autre isolant écologique
    les prix sont les même pour les bloc d angles ou les bloc de l linteaux
    on ragoute 100L de béton/M2 sa varie selon les modèles
    du ferraillage au niveaux des angles, pour le chainage et les ouvertures
    pour l enduit extérieur je n ai pas de prix c est un enduit tramé ...
    http://www.thermibloc.fr/espace-pro/documentation/

vous avez des briques de R5.89 pour 38CM d épaisseurs !!??

6. Sylvio

Sylvio Membre connu

C'est vrai que c'est pas mal. Mais je pense que l'on peut plus comparer le coût de cette solution avec une ITE sur de la brique (comme mon projet qui aura un R de 5 pour les murs) qu'avec une maison classique en monomur ou mur+isolation int.

A 70€ht (pour un R de 5) pour le matos hors main d'oeuvre, on est proche de l'ITE que je vais faire qui me coûte (en étant large) :
    - brique GF R20 Th+ : ~20 €ht/m²
    - ITE en Rockwool 431iese 14cm : ~40€ht/m²
    Avec du PSE/PSX ce serait moins cher (mais pas perspirant). Donc hors main d'oeuvre, on est dans des coûts moins important pour une ITE ! Hors l'ITE est une solution réputée très coûteuse.

Je suis curieux de connaître dans quelle valeur le mur est "respirant" car il n'y a aucun chiffre nul par qui montre la réelle perméabilité à la vapeur d'eau de cette solution.

Cependant ça semble être un très bon produit et il faut voir que la pose doit être plus simple qu'une ITE surtout au niveau des enduits exterieurs (des infos là dessus Misapor ?). L'inertie doit être un peu meilleure que notre solution ITE grâce au béton.
    J'aurai du étudié cette solution pour mon projet, maintenant c'est un peu tard.

7. Bonjour
    pour la perméabilité elle est de "U=2 pour l'état humide et U=8 pour l'état sec".
    Je ne saurai interpréter ces chiffres, si quelqu’un peut les interpréter ou les comparer a d autre produit il est le bien venu. Il y a un surcout au niveau du produit, mai il y a une gros économie de main d œuvre surtout au niveau de l enduit extérieur qui revient très cher sur de ITE ou pse/psx
    "J'aurai du étudié cette solution pour mon projet, maintenant c'est un peu tard."
    Il n est jamais trop tard !!!

8. Sylvio

Sylvio Membre connu

un μ de 2 c'est une bonne perméabilité à la vapeur d’eau, un μ de 8 c'est pas trop mal. Je comprend pas trop ce que ça veut dire "état sec" / "état humide". Les murs doivent être sec dans tous les cas.

A voir si ce μ est celui du matériaux (ciment bois) seul ou de l'ensemble : bloc ciment-bois + pse + béton.

Pour notre projet: ok les murs sont pas encore monté (on en est aux fondations) mais on a déjà signé avec le maçon pour qu'il nous monte de la brique de 20 et le maître d'oeuvre c'est déjà occupé de plannifier tous nos travaux. Je pense pas qu'il serait ok pour tout changer...

9. Sylvio

Sylvio Membre connu

Voir ici pour des exemples de la valeur Mu :
    http://www.citemaison.fr/scripts/bibliotheque-materiaux.php

Plus la valeur est faible, plus le matériaux laisse passer la vapeur d'eau et inversement.

D'ailleurs je suis étonné de constaté qu'un bloc béton fait mieux que la brique terre cuite alvéolé.

Partager cette page