blocs de chanvre

Discussion dans 'Isolation / Maison Passive / BBC / RT2012' créé par sylvain01, 24 Novembre 2008.

1. sylvain01

sylvain01 Membre connu

pensez vous que ds blocs de chanvre de 30 cm d'epaisseur montes a joint mince serai suffisament isolant?
    bien sur en complement d'une structure porteuse pour le toit

2. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

bien montés à la chaux sans trop d'épaisseur de joints c'est isolant sans problème.
    Suffisament... ça dépend de ce que vous voulez obtenir....

3. arno

arno Arnaud Sellé

Bonjour,

Oui, effectivement, le problème des blocs de chanvre est qu'ils ne sont pas porteurs (du moins ceux que je connais) du coup, vous avez le surcoût d'une ossature bois + le parement.

Ces blocs chanvre ont une excellente isolation et un très bon comportement estival mais quid du rapport rapport performance/prix ?

Personnellement :
    - dans le cadre d'une construction écologique à faible énergie grise, je préconiserais plutôt la construction paille (financièrement rentable avec autoconstruction partielle)
    - dans le cadre d'une construction plus conventionnelle et à énergie grise maîtrisée, je pencherais plutôt pour le béton cellulaire qui sera moins cher à la pose (et enduit extérieur "standard" ou presque)

4. sylvain01

sylvain01 Membre connu

merci beaucoup
    je pense que vous aurez lu mon autre question sur la partir gros ouvre du forum :)
    petite question encore
    d'apres vous si je double par l'interieur mieux vaut i que je choisisse des panneaux de chanvre en 100 d'epais et que je croise deux couches ou que je monte carrement des blocs de 20 d'epais?
    d'apres mes recherches les panneaux en couches croisees seraient moins onereux mais je suis pret a depenser un peu plus si les blocs s'averent meilleurs.
    mon projet etant d'avoir une tres bonne isolation un bon dephasage etc bref quelquechose d'economique en respectant un tant soit peu l'ecologie.
    et aussi une sertaines homogeneite avec l'ensemble de ma maison qui est en pize et mache fer donc materiaux naturel et isolant

5. arno

arno Arnaud Sellé

Je reviens sur mon message précédent : les blocs de chanvre (fourniture seule) en 30cm coûtent 61 €HT/m² ... A cela il faut ajouter l'ossature porteuse, le parement extérieur (bardage ?). Info pour le grand public : à comparer avec
    les quelques 81 €HT/m² (fourniture + pose) de blocs de béton cellulaire 30cm...

Avec une une isolation par l'intérieur vous gardez le déphasage mais perdez l'effusivité de ces briques de chanvre.

6. sylvain01

sylvain01 Membre connu

c sur que la paille c moins cher :)
    mais je serai oblige de faire monter par un professionnel l'ossature car la je n'ai pas de connaissance sufisante. et je n'ai aucune idee du prix que cela pourrai representer
    mais comme je l'ai dis dans un autre post je ne suis pas contre :)
    en tous cas je vois que les autoconstructeurs paraissen heureux dans leurs travaux :)
    merci pour ls enseignement en tous cas

Partager cette page