Branchement, tranchée

Discussion dans 'Travaux / Gros oeuvre' créé par Invité, 1 Juin 2001.

1. Invité

Invité Invité

Je dois creuser ma tranchée pour faire passer l'eau, le gaz, l'electricité.Pourriez-vous me dire à quelle profondeur, quelle largeur? S'il ne faut pas creuser 2 tranchées? Merci d'avance pour vos réponses.Cordialement.

2. Invité

Invité Invité

Les règles à respecter sont les suivantes:
    Profondeur >20 cm pour les grillages avertisseurs du gaz et EDF qui sont 10 cm au dessus des canalisations donc 30 cm. Toutes les canalisations doivent être séparées de 20 cm minimum.
    Le mieux et de faire une tranchée de 60 cm de profondeur et de 50 cm de largeur, d'y mettre un lit de sable de 10 cm et d'y poser à l'extrème gauche l'eau, 20 cm plus haut (à 30cm) de mettre le gaz au milieu puis l'EDF à l'extrème droit de la tranchée puis de reboucher le tout sans oublier le grillage 10 cm au dessus des canalisations (eau=bleu, gaz=jaune, rouge vif=EDF)

3. Invité

Invité Invité

attention, parfois il arrive qu'une des instances concernées impose des contraintes hors normes; je viens de voir un chantier ou l'EDF demandait une tranchée à part... sans nous expliquer pourquoi. Le mieux est de demander à chacun avant.

4. Invité

Invité Invité

Vous ne précisez pas si la tranchée dont vous parlez est en domaine public (sous trottoir) ou en domaine privé. En domaine public, les profondeurs indiquées ci-dessus ne sont pas suffisantes. Le dessus de la canalisation pour le gaz doit se trouver à au moins 60 cm (s'il s'agit du branchement) de profondeur, le grillage jaune étant 20 cm au dessus.
    Les distances entre canalisations peuvent être réduites si elles sont dans des fourreaux.

5. Invité

Invité Invité

Allez voir dans votre agence EDF: ils vous fournissent quelques
    infos sur les profondeurs et distances entre les divers réseaux.
    EDF demande aussi que la tranché soit droite, je ne sais pas pourquoi.
    Donc, si l'on veut que les EV suivent une ligne droite aussi, il n'est pas évident
    qu'une seule tranchée soit suffisante.
    J'aimerais d'ailleurs avoir plus d'infos à ce sujet.

6. FHDQ

FHDQ Nouveau membre

vous pouvez passer tous les fourreau dans la même tranché , mais il faut placer tous les fourreau sur le même plan horizontal, separé les fourreau de 20 cm, fourreau rouge pour EDF diam. mini 90mm, jaune pour le GAZ, vert pour France telecom, Bleu pour L'eau, la profondeur entre 80 et 70 cM , et grillage avertisseur à 20 cm au dessus de chaque fourreau couleur indentique au fourreau qu'ils signial.

7. poussin

poussin Membre connu

b onjour
    moi, ma question concerne la distance à la maison.
    si j'ai bien compris, pour l'eau ils ne veulent pas que çà dépasse 40 m entre le coffret au droit du terrain et lamaison (edf idem ?ou moins? et France telecom?)
    le problème c'est :
    1- le compteur d'eau se trouve à l'angle nord-ouest et on m'impose l'implantation de la maison le + possible au nord-est ( à proxi d'autres bâtiments)
    2- quand je mesure approxim' 40 m je tombe sur des genevriers. vous allez me dire: bah, faut débroussailler...oui mais supprimer la végétation ne supprimera pas l'eau en profonderu. dans l'alignement des genevriers il y a une rangée de ronces et + vers le sud un énOOOOrme chêne qui ne date pas d'hier.
    comme le terrain est calcaire, je suppose que la où poussent ce type de végétaux, c'est qu'il doit y avoir une rivière souterraine.
    je ne voudrai pas avoir un mur, ni la maison à cheval sur une faille contenant en sous-sol une rivière, donc ma question est de savoir s'il est possible à la saur (lyonnaise des eaux) de tenir compte de cet argument pour fournir
    5 mètres de tuyaux en plus (45 m en tout par ex.)
    merci pour vos réponses

Partager cette page