brique à joint mince et étanchéité à l'air

Discussion dans 'Isolation / Maison Passive / BBC / RT2012' créé par suisui, 14 Avril 2010.

1. suisui

suisui Nouveau membre

Bonjour à tous,

Nous sommes en train de faire construire en Normandie avec un système constructif de type Brique à joint mince (20 cm) + Isolation intérieure (LDV 12 cm) + contre-cloison en brique platrière (5cm).
    Nous souhaiterions soigner le plus possible l'étanchéité à l'air du bâtiment. Parmi les paramétres à prendre en compte à ce sujet, est-il vrai qu'il est recommandé de repasser les joints verticaux à la colle à brique pour limiter les infiltrations d'air (notamment par temps venté) ?

En vous remerciant par avance de votre aide.
    Longue vie à ce site qui nous a appris beaucoup et sur lequel nous lançons pour la première fois une question...
    Bonne journée à tous.

Michaël

2. maisonbbc-toulouse

maisonbbc-toulouse maisonbbc-toulouse

Bonjour,
    J'ai adopté le même type de système constructif, pour les mêmes raisons de souci d'étanchéïté et aussi pour améliorer l'inertie (région toulousaine)
    Je n'ai pas entendu parler de cette finition qui consiste à enduire les joints verticaux.
    ca n'a pas été réalisé chez moi
    Je pense qu'avec la laine de roche, le pare vapeur puis la brique platrée, l'étanchéité devient excellente.
    Il ne faudra pas la dégrader avec les boitiers électriques non étanches.

Il est possible que cet aspect soit plus sensible pour de la monomur (?)

Cordialement

3. arno

arno Arnaud Sellé

Effectivement, il semblerait qu'une rumeur circule comme quoi les joints verticaux entre briques améliorent l'étanchéité à l'air.

Non, ceci est faux, un mur en maçonneries de petits éléments (parpaings, briques ou autre), n'est pas étanche à l'air en tant que tel, même avec des joints verticaux.
    Lors d'une formation BBC que j'ai donnée, le seul chantier disponible pour faire une démo d'étanchéité à l'air était un chantier avec des murs en briques non enduites. Le bâtiment à ce stade était une vraie passoire. Impossible de se parler, tellement le ventilateur tournait à pleine puissance pour mettre le bâtiment en dépression.

L'étanchéité à l'air est bien assurée par votre enduit intérieur pour ce qui est des parois verticales (typiquement le plâtre).
    Tout au plus, votre crépi extérieur apportera une étanchéité "au vent", mais les joints entre briques n'apportent rien car il faut une surface continue pour réaliser l'étanchéité à l'air.

Merci démentir cette rumeur avec force conviction !!

4. suisui

suisui Nouveau membre

Voilà qui est clair. Merci pour vos réponses toujours argumentées.
    Bonne journée à tous et à très bientôt.
    Michaël

Partager cette page