brique de 20 + styropor ou monomur de 30 ??

Discussion dans 'Isolation / Maison Passive / BBC / RT2012' créé par nono62, 2 Juillet 2008.

1. nono62

nono62 Membre connu

bonjour à tous... après avoir rencontré plusieurs constructeurs et artisans, 2 solutions pour l'isolation de mes murs extérieurs émergent sachant que c'est un mur composite. seulement plusieurs petits pbs se soulèvent pour chacune d'entre elles et vos conseils seraient les bien venus.
    solution 1 :
    brique de 11 + vide d'air + styrodur de 6 ou 8 + porotherm de 15 + BA 13
    R = à peu près 4 selon le constructeur
    pbs soulevés :
    > impossibilité de fixer les crochets liant le mur de briques au porotherm et de ce fait le mur de briques n'est pas solidaire du mur porteur
    > pour passer les câbles électriques, il manque d'épaisseur et donc nécessité de faire une saignée dans le porotherm ou ajout d'un petit isolant pour éviter cela. on m'a également proposé un enduit en plâtre fait main mais comment passer les câbles si ce n'est en réalisant une saignée dans le porotherm.

Solution 2 :
    brique de 11 + vide d'air de 4 + monomur de 30 + BA 13
    Pbs soulevés :
    > une R = 2,77 pour le monomur sur le site de bellenberg mais j'aimerais avoir une R bien supérieure à celle de la RT 2005 afin de ne pas avoir une maison obsolète dans 10 ans et surtout économiser d'un point de vue chauffage. mais comment peut on chiffrer à peu près la R d'un mur composite de ce type?
    > comme précédemment, comment passer les câblages ? si j'ajoute un isolant, c'est diminuer l'inertie du monomur, avec un simple BA 13 c trop juste pour passer les plus gros câbles et saigner le monomur ne m'inspire pas...

quelle est selon vous la meilleure solution et comment résoudre ce pb de câblage?

en vous remerciant d'avance de vos conseils..
    merci pour vos conseils.

2. nono62

nono62 Membre connu

je me suis trompé, ce n'est pas du styropor mais du styrodur...
    aurai-je dit une bêtise ??? aucune réaction... j'espère en tout cas, que les 2 solutions ne sont pas absurdes....

3. sandycool

sandycool Nouveau membre

bonjour a tous je veux construire une maison sur une surface de 90m2 rez de chaussée plus un etage je souhaiterais savoire comment faire ma composition (ainsi que les prix pour la dalle inferieure et la dalle du premier etage je souhaite que le premier etage soit en beton. je ne sais rien en matiere de gros oeuvres aidez moi

4. arno

arno Arnaud Sellé

Bonjour,

Pour répondre à la question de nono62, et en ce qui concerne la solution 1, il faut savoir que seul les 7 à 9 premiers cm de matériau lourd vont participer à l'inertie thermique de la maison. Donc les 15 cm de la brique côté intérieur sont inutiles de ce fait.

Pour la solution 2, pourquoi mettre un simple vide d'air entre deux briques ?

Personnellement, je vous conseillerais plutôt :
    - côté extérieur, une brique "roulée" de résistance thermique si possible R=1 , à défaut R=0,75
    - un isolant de 10 à 12 cm (R == 3)
    - un doublage intérieur en brique plâtrière de 5cm (inutile de prévoir des crochets liant le mur de briques et la contre-cloison) et plutôt un vrai enduit platre qu'une plaque de plâtre (+ facile pour les saignées électriques).

Vous avez ainsi une solution d'un R voisin de 4, classique à mettre en oeuvre et d'un bon raport performance/prix.

N'oubliez pas de demander des rupteurs de ponts thermiques en about de plancher.

Pour la question de sandyCool, on est en train de plancher justement sur un catalogue des performances thermiques de plein de solutions sonctructives à travers les climats de toutes les grandes villes françaises. Si vous n'êtes pas à quelques semaines près, attendez le résultat ;-)

5. nono62

nono62 Membre connu

merci beaucoup pour ces conceils... je suis en période de RDV avec les constructeurs je vous ferez part de leurs idées et de la solution que je pense choisir... et de ce fait, vous la soumettre...

Partager cette page