Brique monomur de 37 ou parpaing + isolant

Discussion dans 'Isolation / Maison Passive / BBC / RT2012' créé par Invité, 19 Mars 2001.

  1. Invité

    Invité Invité

    "Notre architecte nous propose d'utiliser des briques de type ""monomur"" pour construire notre future habitation. Quelles sont les avantages et surtout les inconvénients de ce matériau ?"
     
  2. Invité

    Invité Invité

    Le monomur fait aussi office d'isolant. Mais il faut qu'il soit placé parfaitement, de manière à ce que l'air emprisonné dans les alvéoles ne circule pas, sinon, l'isolation est fichue...
    C'est un très bon matériaux.
     
  3. Invité

    Invité Invité

    trés bon materiaux,effectivement isolant il suprime tout les ponts thermiques,il à un bon coefficiant K, mais attention ,laurent à raison si,il est mal jointé l'isolation perd de sont efficasité.
    sont inconveniant il est isolant thermique,mais phonique c'est juste.
     
  4. Invité

    Invité Invité

    Effectivement le monomur correspondrait à une brique de 20 + 10 d'isolation. Résistance thermique = 2.93m²°C/W ci qui est supèrieur aux règlementation en vigueur.
    Vous gagnez également 10% eviron de surface habitable. Bénéficiant du dit "label vert" il ne génére aucune moisissure ni condensation.
    Plus d'info sur www.imerys-structure.com
     
  5. Invité

    Invité Invité

    Qu'elle type de mur faut-il choisir? Le type brique monomur me semble etre un sains, d'après les différentes plaquettes publicitaires. Mais j'aimerais avoir l'avis de personnes,ayant construit en brique de type alveolaire. Les avantages sont-il réels, par rapport au surcoût. Merci d'avance.
     
  6. Invité

    Invité Invité

    basé dans le sud-ouestnotre bureau d'études ne construit "qu'avec" des briques monomur.Spécialisés dans les économies d'énergies les briques monomur sont pour nous un avantage indéniable sur le plan énergétique ou confort thermique d'hiver comme d'été.
     
  7. Invité

    Invité Invité

    Je construit avec plusieurs matériaux modernes (il y en a maintenant de très bon: béton cellulaire, F160, monomur briques...) celui-ci fait parti des 4 ou 5 meilleurs sur le marcher pour la qualité mécanique comme le rapport qualité/prix.
     
  8. Invité

    Invité Invité

    La brique monomur est parfaite, "ça respire" tout en étant isolante.
    Ce qui a fini de nous convaincre lors du choix : en cas d'incendie
    l'isolant fait se propager le feu à toute vitesse et dégage des fumées
    toxiques.
    A notre sens le surcoût se justifie pleinement.
     
  9. Invité

    Invité Invité

    Je viens de faire construire en bio brique ,c'est le premier hiver et l'impression de confort est excellente il est difficile d'avoir un avis sur la consommation d'énergie
    Je crois que les constructeurs annoncent 10% d'economie
    pour le surcout a la construction ça représente environ 2% du prix total du chantier
     
  10. Invité

    Invité Invité

    oui, la bio brique (monomur 30 ou 37) est excellent isolant, bon régulateur d'humidité, bonne qualités mécaniques, des ensembles de construction (angles, linteaux) bien étudiés... beaucoup d'avantages; un seul hic : le prix... mais il faut prendre en considération la nécessité d'un isolement moindre(vois pas du tout pour le 37.5). A calculer
     
  11. Invité

    Invité Invité

    Je construis moi-même ma maison en bio'bric.
    La pose est relativement facile et rapide grace au gabarit mais il y a plus de manutention.
    Evidement, je n'ai pas encore testé le confort à l'usage !
    Là bio'bric revient à environ 34€TTC/m², à comparer avec parpaing + laine de verre + brique à environ 13€/m².
    C'est plus cher mais aussi plus rapide à poser et la qualité est différente.
    A voir, le site biobric.com
     
  12. Invité

    Invité Invité

    Nous avons actuellement un projet de construction en Alsace. En ce qui concerne les matériaux à utiliser pour les murs extérieurs, les 2 constructeurs que nous avons contacté ne sont pas du même avis. L'un prétend que l'épaisseur de la brique ne joue pas sur l'isolation mais que c'est l'isolant (intérieur) lui-même qui garantit une bonne isolation. L'autre, prétend qu'une brique de grosse épaisseur ne nécessite pas d'isolant intérieur supplémentaire. Dans ce cas, quel type de matériau choisir?
     
  13. Invité

    Invité Invité

    ils ont raison tous deux... il est juste qu'un monomur 37,5 ne necessite pas d'isolant aditionnel; et juste qu'ils existe nombres de systèmes construction brique et isolant. Les normes techniques des fournisseurs peuvent vous aiguiller; il y a aussi le problème des couts.
     

Partager cette page