Brique monomur et Isolation Extérieure

Discussion dans 'Isolation / Maison Passive / BBC / RT2012' créé par Invité, 20 Août 2001.

1. Invité

Invité Invité

"Brique Monomur : le top parait-il! Plus besoin d'isoler la maison ! Mais ne serait-ce pas encore plus performant en procédant à une isolation extérieure en suplément, à condition, bien entendu, de ne pas négliger la ""respiration de la maison"". Quels sont vos conseils sur ce sujet ?"

2. Invité

Invité Invité

la brique monomur de 37 cm , c'est effectivement super à condition de la mettre en oeuvre intelligemment c'est à dire, ne pas rajouter d'isolant et de l'enduire des 2 cotés à l'aide d'un enduit respirant.
    il faut enduire l'extérieur à la chaux naturelle
    JCT

3. arno

arno Arnaud Sellé

Si vous tenez à isoler par l'extérieur, inutile de mettre de la brique Monomur, orientez-vous alors vers de la brique à joints minces.

Elle fait 20cm de prodondeur (comme la brique standard et le parpaing) mais est deux fois plus isolante que la brique standard et 4 fois plus isolante que le parpaing.

Avec une isolation par l'extérieur de 8cm, c'est une excellente solution.

2 avantages par rapport à la monomur : les malfaçons de pose de la brique (toujours présentes) sont rattrapées par l'isolant et cette solution est moins énergivore à la fabrication.

4. abbrico

abbrico Nouveau membre

Et Le Béton Cellulaire ???

5. emmanuel

emmanuel Membre actif

Bonjour,

Toujurs sur mon projet de construction, je me demande quel type d'isolation faut-il faire, intérieure, extérieure?
    En info, je construit en monomur de 37, le projet se situe dns le 13 face à la St Victoire, chauffage par plancher chauffant.
    MErci de vos réponse par avance.
    Emmanuel

6. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

l'un des avantages de la monomur est d'être très isolante. Elle autorise donc une économie de matériaux ce qui justifie aussi son prix.

l'autre de ses avantages est d'être respirante. Elle accepte donc des enduits respirants chaux ou terre qui peuvent aussi être isolants une fois fibrés.

autrement dit, il est tout à fait possible d'accroître l'isolation en lui rajoutant de l'inertie thermique sur les murs, efficacement et sans se lancer dans de grosses dépenses.

7. arno

arno Arnaud Sellé

Bonjour,

La monomur apporte de l'isolation en tant que telle. Il n'y a donc pas lieu de rajouter de l'isolation complémentaire qu'elle soit extérieure ou intérieure.

N'ajoutez surtout pas d'isolation intérieure à de la monomur car vous perdriez son apport d'inertie (très intéressant pour la fraîcheur d'été mais aussi pour capter la chaleur solaire le jour et la restituer le soir (cas des jours d'hiver si votre maison est bien orientée au sud).

Si vous voulez isoler par l'extérieur, inutile alors de prendre du monomur , une brique de 20cm suffit (de préférence à joints minces comme le monomur, mais sans l'épaisseur). Dans ce cas, se faire préciser que les retours de tableaux de fenêtre sont bien isolés également.

Demandez à voir un chantier en cours. Un monomur mal posé et c'est la cata !
    Voir les photos sur cette discussion : briques monomur : connaissances spécifiques pour la pose ?

Dans quelques semaines, une calculette de comparatifs des murs (parois opaques) sur citemaison. Abonnez-vous pour être informé :)
    Vous pourrez ainsi comparer le monomur avec le béton cellulaire.

8. Calypso

Calypso Monique Cerro

bonjour,

donc, toi arno, tu serais pour ne pas isoler du tout ? Même pas renforcer l'inertie avec des enduits terre par exemple ?

9. arno

arno Arnaud Sellé

Isoler un monomur par l'intérieur (avec un doublage classique type laine minérale + placoplatre) revient à anihiler l'inertie qu'apporte ce matériau.

Maintenant, il faut bien mettre un décor côté intérieur sur cette brique, et si ce décor est un enduit directement appliqué sur le monomur, il contribue encore à renforcer cette inertie.

10. Calypso

Calypso Monique Cerro

on est d'accord alors pour dire qu'il vaut mieux un enduit chaux ou terre que du plâtre ou du placo.... ;)

11. véron34

véron34 Membre

Bonjour,

12. véron34

véron34 Membre

Bonjour,

Je viens de suivre ce débat sur les types d'isolation et la monomur avec beaucoup d'intérêt étant en ce moment confronté un peu au même type de problème. Après lecture de la RT2005 je me trouve qlq peu dans l'embarras. Je suis en train de construire dans le 34. L'option mur est déjà retenue: brique monomur de 30 cm. Or on apprend que même en croyant bien faire on n'est déjà plus dasn les normes. Le mur n'est pas encore construit mais les briques sont sur le chantier. Il est prévu un enduit chaux en extérieur et un enduit terre en intérieur.
    Je réfléchis donc à une solution d'amélioration. liège ou panneau de laine de bois de 4 cm en extérieur évidemment ?. Ou autre chose ?
    Je suis preneur de tous avis et conseils à ce sujet.

13. arno

arno Arnaud Sellé

Bonne remarque, c'est vrai que la monomur de 30 est maintenant très "légère" en terme de performances d'isolation par rapport au standard RT2005 et ST2007.

Maintenant, l'éternel problème de l'isolation par l'extérieur, c'est le parement que vous allez mettre dessus.

Un enduit chaux appliqué directement sur la laine de bois ? Parfait, mais il va vous falloir compter de l'ordre de 60 €/m² soit presque autant que la monomur elle-même ....

Renseignez-vous toujours, mais la solution la plus simple risque d'être de mettre isolant intérieur + contre-cloison ... au détriment de la surface habitable.

et n'oubliez pas d'exiger les rupteurs de pont thermique.

14. véron34

véron34 Membre

Arno, merci de ta réponse.
    Pour ma part la solution n'est pas encore trouvée. D'abord, je tiens absolument à conserver les qualités spécifique de la monomur donc j'élimine d'entrée l'isolation intérieure sinon j'ai tout faux. Ensuite pour l'extérieur l'enduit chaux est déjà pris en compte dans mon devis de construction. Reste plus qu'à payer les panneaux de laine de bois soit 8 à 9 €/m² si je pose moi-même.
    Que penses tu de cette solution tant sur le plan technique qu'économique ?

15. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

l'enduit chaux sur la laine de bois pose un souci d'adhérence à cause du retrait de la chaux sur le bois. Et une isolation panneaux de liège plutôt que laine de bois ?

16. véron34

véron34 Membre

Eh oui, justement je pense aussi au liège. ce serait une question de facilité de pose et de coût.

17. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

sur le liège, aucun souci avec des enduits chaux... :)

18. véron34

véron34 Membre

OK.
    mais comment fixer le liège sur la brique ? on visse direct ? entre des tasseaux ? si je réalise cette opération dans un ou deux ans devrais-je enlever l'enduit chaux ou pourra t on plaquer le liège directement dessus ?
    et la fibre de bois style Pavatex qu'en pensez vous ?

19. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

en les collant avec un mortier de chaux. et même principe dans deux ans. Le pavatex est excellent mais le souci c'est l'adhérence de la chaux...

20. véron34

véron34 Membre

Donc je n'aurai pas à enlever l'enduit chaux primaire ? j'applique directement dessus le mortier chaux pour coller les panneaux ; et de ce fait on améliore un peu le R.

Partager cette page