brique traditionnelle ou à joint mince

Discussion dans 'Isolation / Maison Passive / BBC / RT2012' créé par patito, 1 Novembre 2010.

1. patito

patito Membre

Pour ma construction je suis parti sur de la joint mince, à r=1 mais avec le site comme un thermicien si je la remplace par une brique tradi, le r diminue un peu mais pas énormément, sachant que c'est l'isolation intérieur qui fait la majeure partie du R , et vu que la différence sur une construction est de pas loin de 30000 euros sur une maison de 130 à 140 m2 la question est le jeux en vaut il la chandelle? ou bien les pont thermiques dû au mortier font ils chuter considérablement les performances? est ce que ces pont thermique sont prix en compte dans le r que je vais rentrer dans le logiciel et est ce que la différence de prix se justifie?
    Merci de vos réponses

2. arno

arno Arnaud Sellé

30000€ de différence ??

Changez immédiatement de maçon, car ce prix délirant est manifestement là pour vous faire comprendre qu'il n'a jamais posé de telle brique et qu'il ne veut pas le faire.

Pour info, le prix fourniture et pose d'une brique R=0,75 (entrée de gamme des briques à joint minces, dite de "typeB") est le même que le prix d'un mur en bloc béton.

Franchement, la brique tradi est une solution du siècle dernier.

Mon avis : soit vous restez sur du bloc béton, soit vous passez en brique à joint mince, même si cela doit être de la brique de type B.

Ce qu'il faut savoir aussi c'est que la brique à joint mince permet de diminuer le pont thermique du plancher intermédiaire (plancher d'étage) bien plus facilement que la brique tradi, surtout avec une planelle isolée ... dans Comme Un Thermicien, il ne faut pas oublier de saisir les bons ponts thermiques :)

Partager cette page