brique type a, type b, traditionnelle ou parpaing ? et l'isolation?

Discussion dans 'Isolation / Maison Passive / BBC / RT2012' créé par jujubreton, 15 Octobre 2008.

1. jujubreton

jujubreton Nouveau membre

Bonsoir,

Article intéressant. Je suis encore hésitant sur le choix de mes matériaux pour ma construction (maison traditionnelle de 130 m² en région Bretagne Nord).
    Autrement dit : parpaing ou brique ?
    Pour le moment, je suis davantage convaincu par la brique. Ensuite, viens le type de brique et l'isolation qui vient avec (sauf si monomur. Pour renforcer, mon choix, pourriez-vous répondre ou m'éclairer au sujet de mes questions :
    1) comparatif de prix entre la brique type a, type b et traditionnelle? et éventuellement avec le parpaing?
    2) Quel est l'isolant idéal : laine de verre, roche, chanvre? et quelle épaisseur?
    3) plaque plâtrière ou plaque de plâtre?
    4) Nécessaire de faire un vide pour le passage des câblages?
    5) Pourquoi dit-on qu'une isolation extérieure est meilleur?
    6) quelle est la valeur moyenne d'une bonne résistance thermique R(m²K/w)? 3?

Merci d'avance de vos réponses.
    A bientôt

2. arno

arno Arnaud Sellé

Bonjour,

Tout d'abord, avez-vous lu notre comparatif maisons passives (qui est intéressant même si vous ne construisez pas passif) ?

Pour le comparatif entre parpaings et briques, cela dépend beaucoup des régions et des savoir-faire locaux.
    Des pros qui savent poser des briques à joint mince ne devraient pas facturer plus cher car avec de l'habitude, elles se posent plus rapidement que des briques traditionnelles.

En Bretagne Nord, vous avez l'association AMI qui vous donnera des bonnes et des mauvaises adresses ;-)

Votre question est trop vague pour y répondre.

Merci de consulter notre dossier en quoi construire :
    - Comparatif isolation interieure exterieure
    - plaque de plâtre et platrerie traditionnelle

Tout dépend quel est votre objectif et quels sont les autres équipements de votre maison.
    Une maison est à considérer comme un système complexe dont la performance dépendra que la performance de chacun des composants participant à sa performance thermique. Inutile de mettre un R de folie sur vos murs si le reste ne suit pas ...

Gare au maillon faible, amusez-vous avec notre comparatif maisons passives et revenez avec des questions plus ciblées ;-)

Partager cette page