briques MONOMUR qui s'effritent

Discussion dans 'Travaux / Gros oeuvre' créé par menarys, 7 Septembre 2008.

1. menarys

menarys Membre

Je viens de terminer le premier niveau d'une extention de ma maison que j'ai réalisé avec des biques monomur R37 de xxx sur béton banché pour la partie enterrée.

Je suis très déçu par ce produit et j'aimerai connaitre votre avis y a t-il d'autres membres qui ont rencontré des problèmes avec ce produit??

Pour les briques de base environ 20 à 30% de chaque palette était bonne à jeter , briques disloquées qui s'ouvrent en deux avec une petite pression de la main, ceci me parait quand même grave pour des briques poteau rien qu'en les portant sous l'effet de leur poids je me retrouve avec deux moitiées de brique en main.

Le clou c'est pour la dernière rangée en briques complémentaires de 189 de haut. Là c'est plus de la moitié qui était franchement inutilisable, mais quand j'ai commencé à poser celles que je pensait pouvoir récupérer j'ai dû m'arrêter car elles présentaient un faut équerrage jusqu'à plus de 1cm sur leur hauteur.

Aprèsquatre mois d'attente j'ai réussi à faire venir un commercial de XXX sur mon chantier qui m'a chichement accordé 2/3 de palette.

Question pour monter le deuxième niveau à partir de la dalle ( pleine de 200 mm ) je peut utiliser un autre standard de brique monomur, que me conseillez vous comme produit??

Merci pour votre aide

2. arno

arno Arnaud Sellé

Bonjour,

Ce n'est pas la première fois que j'entends parler de la fragilité des monomurs de terre cuite.

D'après les divers blogs traitant de l'autoconstruction, il semblerait que les personnes qui construisent par eux-mêmes ont moins de difficultés avec le béton cellulaire. P.ex. ce lien www.construire-sain.com/choixtechnique.htm

Plus facile à mettre en oeuvre, les performances thermiques d'hiver sont sensiblement meilleures (lambda=0,09 contre 0,12 à 0,13 pour le monomur brique) et les perfos thermiques d'été sont à peine boins bonne pour le béton cellullaire (face à une brique qui excelle pour la fraîcheur d'été).

Pour autant, on serait tenté de ne pas vous conseiller pas de prendre deux matériaux différents entre l'étage et le RDC, tout au plus une autre marque de brique.

3. menarys

menarys Membre

bonsoir Arno et merci pour cette réponse rapide. Oui vous avez raison je vais faire un essai avec les briques ECOCERAM de la briqueterie de ROUFFACH.

En fait le concept de brique monomur a été créé par la briqueterie de Rouffach losque cette dernière faisait partie du groupe wiener.
    Ensuite, à la demande des autorités européenne et semble t_il pour sitution de monopole wiener a été obliger de vendre cette briqueterie.

Pourtant j'habite à 30 km de la briqueterie mais j'ignorais qu'elle faisait ce type de briques. A l'époque où j'ai démarré je n'ai pas trouvé leur site mais aujourd'hui il ont un catalogue en ligne...http://www.briqueteriederouffach.fr/

Je vai faire un essai et je vous tiendrai au courant...

bonne soirée

4. frederic.weissenburger

frederic.weissenburger Nouveau membre

des nouvelles des briques de rouffach? ca m'interresserait de savoir ce que valent les briques.

Partager cette page