bruit de dilatation dans circuit de chauffage central

Discussion dans 'Isolation / Maison Passive / BBC / RT2012' créé par Invité, 5 Mars 2001.

1. Invité

Invité Invité

Bonjour, dépuis un an environ j'ai fait installer un chauffage central au gaz. Les avantages sont connus, mon gros problème c'est le bruit donné par la dilatation de la tuyauterie.

Malheureusement les canalisations passent derrier le placoplatre d'isolation des pièces inférieur de la maison chose qui amplifie encore d'avantage le bruit et rend difficile la localisation precise du Toc, Toc, classique,pourtant l'entreprise à bien utilisé des colliers avec joint pour eviter ce genre de problème. quelle solution pourrait-je envisager? ma chaudière est une Wiessman 23KW.D'avance merci. Encore bravo pour le site

2. Invité

Invité Invité

quelques conseils :des tuyauteries qui "tapent" comme une bille qui rebondi, cela est du à un train de chaleur qui dilate le tuyau.si le tuyau est trop serré dans ses colliers il cognera à chaque nouvel allumage ou train de chaleur.
    solution : poser des colliers atlas "isophoniques", ou simplement débloquer les deux vis légerement sur chaque collier.
    Se méfier aussi des passages des tuyaux dans les cloisons. ils doivent etre dans des fourreaux

Pour les radiateurs qui font du bruit, ce sont surement des radiateurs en alliage d'aluminium.la tuyauterie en cuivre en contact avec l'alu crée un très faible courant électrique qui dégaze l'eau (oxygène + hydrogène).c'est ce gaz en partie haute des radiateurs qui fait glou-glou.
    une solution fiable est la pose sur chaque radiateur d'un purgeur d'air automatique à la place du purgeur manuel.

Pour la chaudière qui "cogne", c'est encore un problème de collier trop bloqué et non isophonique.
    nota : le DTU 65 "chauffage" oblige l'artisan à poser ce genre de collier acoustique.
    L'artisan doit connaitre ce DTU, sinon ce n'est pas quelqu'un de qualifié.

3. Invité

Invité Invité

la seule solution est de trouver le collier démuni de sa bague élastique, ou du point de contact de la canalisation avec une cloison ou un mur. La méthode pour localiser est d'essayer de scinder le circuit chauffage (si possible) en fermant radiateurs, et alimentations, et d'essayer de déterminer quelle canalisation pose problème... bon courage.

4. arno

arno Arnaud Sellé

Diminuez la température de l'eau qui passe dans vos radiateurs.
    Votre chaudière ou votre installation a certainement une vanne 3 voies mélangeuse qui permet de faire cela.
    Je suis passé de 55° à moins de 40° dans mon circuit.
    Mon chauffage est plus "mou" (je dois passer en température de confort une demi-heure plus tôt le matin), mais la dilation est bien moindre et les bruits ont quasiment disparu, cette température suffit la plupart du temps.

Les jours très froids d'hiver, remontez la température à la vanne 3 voies si nécessaire.

Lisez la documentation de votre chaudière ou appelez votre plombier.

Partager cette page