calcul des sections de solives d'une charpente

Discussion dans 'Suivi / Devis / Normes' créé par Benoit02, 3 Août 2008.

1. Benoit02

Benoit02 Nouveau membre

Je construit un batiment longueur 6,5 mètres, largeur 4.5 métres avec un toit une pente . La pente est dans le sens 4.5 métres. La couverture sera faite avec la tuile Elysée (28 au m², poids unitaire 2.5 kg soit 70 kg/m²). Je pense mettre 2 madriers section 75x225 longueur 6.5 mètres dans la largeur, fixés au moyen d'étriers chevillés dans la maconnerie. Les chevrons seront fixés perpendicullairement dans le sens 4.5 mètres. Est ce une bonne solution? Chaque madrier reprendra le poids propre de la couverture soit 6.5 mètres x 1.5 mètres : 70 kg/m² = 682.5 kg. Le madrier tient'il la charge?

Amitiées à celui que répondra

Benoit02

2. arno

arno Arnaud Sellé

Bonjour,

Je vous joins un fichier excel de calcul de solives issu du forum de l'Amicale des Professeurs de l'Enseignement Technique du Bois.

Ce forum n'existant plus (site amibois.org racheté), je me permet de le faire...

Amicalement,
    Arno.

3. Benoit02

Benoit02 Nouveau membre

Bonjour,

Un grand merci pour l'aide

Bien amicalement,

Benoit

4. bearpanda

bearpanda Membre connu

J'essaie de récupérer le fichier proposé par Arno, mais mon ordi n'arrive pas à le lire. Problème de version Excel? (j'ai la version 2003)
    Pouvez vous m'indiquer en quelle version d'Excel il a été réalisé?

5. arno

arno Arnaud Sellé

Cela marche bien avec excel 2003, il faut activer les macros.

(mais je en peux vouos en dire plus car ne suis pas l'auteur de cette feuille excel).

Partager cette page