Calcul maison torchis

Discussion dans 'Isolation / Maison Passive / BBC / RT2012' créé par cytoosine, 8 Janvier 2008.

1. cytoosine

cytoosine Nouveau membre

Bonjour

Je me demande comment m'y prendre pour effectuer des calculs thermiques pour une maison à colombages et remplissage torchis (pans de bois apparents)

Et pans de bois cachés (comme en picardie) : torchis accroché sur double lattis et vide d'air au milieu

De plus je ne retrouve jamais le même lambda pour le torchis.... Puis-je le calculer en me basant sur ceux de la paille et de la terre crue et en faisant varier les proportions de chaque en fonction du mélange ?

Bien cordialement! merci beaucoup :)

2. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonsoir,

je pense que le lambda correspondant au béton de terre paille est équivalent à celui du torchis puisque la formulation est similaire (voir l'article "bibliothèque des matériaux" sur ce site)

3. arno

arno Arnaud Sellé

Bonjour,

C'est normal que vous trouviez de grosses différences car le lambda du torchis dépend énormément de sa composition et de sa densité.

Un Béton de chaux-chanvre à 450 kg/m3 a un lambda aux alentours de 0,18

Un torchis à 1200 kg/m3 a un lambda aux alentours de 0,5 alors qu'un torchis à 900 kg/m3 a un lambda aux alentours de 0,3

Vous pouvez faire des simulations en utilisant notre calculette comparatives de parois en choisissant "ossature bois".

Partager cette page