calcul SHON au plus juste

Discussion dans 'Urbanisme / Plans de maisons' créé par alagna, 18 Mars 2008.

1. alagna

alagna Membre actif

Bonjour,
    Je suis limité pour ma construction d'une maison individuelle par le PLU à 150m2 de SHON. J'ai deux petites questions...
    La premiere concerne la déduction forfaitaire de 5%: ne peut-on pas soustraire plus de 5% si l'on construit une maison à haute performance énergetique? Cette limitation du SHON est un frein terrible à la construction de maisons interessantes au niveau isolation, comme par exemple le beton cellulaire, la brique refractaire, les doubles madriers etc...dont l'epaisseur des murs est consequente et greve le SHON.
    La seconde : pouvez vous me confirmer qu'une cave enterrée (le terrain est en pente, le RDC coté nord comprendrait une partie cave enterrée), sans acces exterieur ni fenetre ne rentre pas dans le shon? Dans l'idée, ce serait une cave de rangement, ou cave à vin...?
    merci beaucoup pour vos réponses
    Patrick

2. PLAN MAISON

PLAN MAISON SARL Inter Service Plans

La réponse à votre première question est ici:
    http://www.citemaison.fr/Calcul-SHOB-SHON-maison-individuelle.html

La cave, considérée comme sous-sol est déductible "si elle n'est pas utilisable pour l'habitation". En cas de litige le critère d'habitabilité retenu par les juges est une hauteur sous plafond inférieure à 1,8m.

A noter:
    Lors du dépôt du permis de construire vous ne fournissez ni les plans, ni les coupes, ni les calculs de SHON.
    Seule une vérification de la construction peut constater une infraction.

3. alagna

alagna Membre actif

Merci beaucoup pour votre réponse. J'avais remarqué que c'était au niveau du COS et non au niveau du SHON que l'on peut déduire davantage que 5% en cas de construction énergetiquement optimale...mais bon, je me demandais quand meme si le SHON ne pouvait pas en bénéficier aussi...visiblement c'est non! dans tous les cas, je découvre votre site passionnant depuis peu, un grand merci à tous ceux qui y participent, c'est extraordinaire d'avoir autant d'infos de qualité, les calculettes, les bons conseils etc....merci encorePatrick

Partager cette page