Calcul temps de transfert en fonction de l'humidité d'un isolant

Discussion dans 'Isolation / Maison Passive / BBC / RT2012' créé par Fr@+cnk, 13 Février 2010.

1. Fr@+cnk

Fr@+cnk Membre connu

Bonjour,
    Question "spéciale" pour Arno... (enfin si d'autre on la réponse, je suis preneur).
    A partir de la formule de détermination du temps de transfert d'un matériaux en fonction de son épaisseur, je souhaiterais prendre en compte la variable taux d'humidité. Autrement dit : le temps de transfert de 160 mm de laine de verre GR32 est de x heure. Je pense que cela sous entend que le matériaux en question est sec. Si le taux d'humidité de ce matériaux est de 20%, quid du temps de transfert ?
    Existe-il une formule pour cela ?
    Merci
    Fr@+nck

2. arno

arno Arnaud Sellé

La formule sera la même que pour les isolants secs, mais il faut avoir le lambda "humide" des matériaux considérés et c'est là que le bât blesse.

3. Fr@+cnk

Fr@+cnk Membre connu

OK Arno, merci pour cette réponse
    Cordialement
    Fr@+nck

4. Fr@+cnk

Fr@+cnk Membre connu

Complément d'info (si possible)...
    La formule utilisé ne tient pas compte du dt (différentiel de t° des deux cotés de la paroi...)
    Est-ce parce que sur les températures ambiantes le temps de transferts n'est pas impacter par ce dt ou est-ce pour une autre raison ?
    Autrement dit, si dans la maison j'ai un incendie et qu'il fait 300°C et que dehors il fait 20°C intuitivement j'aurais dit que le temps de transfert allait être plus court que si le dt est entre 20 et 30°C...
    Merci
    Fr@+nck

5. arno

arno Arnaud Sellé

La formule tient compte de la période des variations de t° externe (en l'occurrence 24h pour la calculette), pas de son amplitude.

Partager cette page