Canalisations d'évacuation des eaux pluviales

Discussion dans 'Suivi / Devis / Normes' créé par TOUTAIN, 27 Mai 2008.

  1. TOUTAIN

    TOUTAIN Nouveau membre

    Bonjour, Je suis propriétaire d'une maison dans l'Oise depuis maintenant cinq ans et j'ai beaucoup de problèmes dus à des conduites d'eaux pluviales souterraines. En effet, en bas de ma descente de garage se trouve un regard de récupération de ces eaux. Après ce regard, l'eau suit une canalisation qui passe sous la maison et le jardin pour se jeter dans la rivière qui délimite mon terrain. Idem pour l'écoulement des gouttières via un autre conduit. Ces deux conduits se sont à priori cassés sous le jardin, probablement dû à un mouvement de terrain. J'ai un plan manuscrit de ces canalisations mais il me paraît complètement fantaisiste car il fait passer ces eaux par le bac dégraisseur. De plus, je n'y reconnais pas l'implantation des différentes arrivées/sorties d'eau de mon sous-sol Je suis donc à la recherche de : 1. Une idée pour obtenir un plan officiel de mon terrain et ses particularités, cela sachant que sur le site www.cadastre.gouv.fr n'apparaît que la situation de la maison par rapport au village, sans aucun autre détail.2. Une solution pratique et "économique" pour réparer les dégâts (je ne dors plus depuis les derniers orages qui ont inondés par trois fois mon sous-sol en un week-end).3. Est-ce que l'assurance prendrait en charge les frais inhérents à ces réparations sachant que j'ai souscrit les "Dégâts des eaux" ? Par avance un grand merci à toutes celles et tous ceux qui pourrons me répondre au plus vite, c'est très urgent.
     
  2. kikimax

    kikimax Membre

    si la maison a plus de 10 ans,forcement les decenales ne marcheront pas; donc pas question de demander a l'entreprise qui a effectué les travaux de les refaire;
    pour votre assurance je ne vois pas pourquoi cela ne serais pas pris en charge,il faut faire une declaration de sinistre et attendre le passage de l'expert
    par exemple ,les degats occasionnés par une plomberie qui cede dans votre maison seront pris en charge par le "dégats des eaux " donc l'innondation due au mauvais fonctionnement des evacuations devrait etre couvert par cette clause de votre contrat
     
  3. TOUTAIN

    TOUTAIN Nouveau membre

    D'après ce que j'ai compris de cette assurance est qu'elle ne couvre que ce qui est interne à la maison (entre les murs). Dans le cas présent il m'aurait fallu souscrire la clause jardin car les dégâts se trouvent sous le terrain, en dehors des murs. Dites-moi si je me trompe.

    D'avance merci.
     
  4. arno

    arno Arnaud Sellé

    Bonjour,

    Non non, les branchements sont bien couverts par la garantie décennale car celle ci couvre tous les vices qui rendent une maison impropre à sa destination de logement.

    Si votre maison est construite depuis moins de 10 ans, et si vous aviez souscrit une assurance dommage ouvrage lors de la construction, contacter votre assureur (celui de la Dommage Ouvrage).
    En théorie, vous devez dans les 5 jours du sinistre adresser (recommandé + AR) une déclaration de sinistre à votre assureur .

    En l'absence de D.O. il vous faut vous retourner directement contre le constructeur de votre maison ou contre l'entreprise qui a effectué les branchements.
     

Partager cette page