caracteristique murs extérieurs maison ossature bois SAPHIRES

Discussion dans 'Isolation / Maison Passive / BBC / RT2012' créé par arnaudo, 18 Février 2010.

1. arnaudo

arnaudo Nouveau membre

Bonjour,
    Je suis à la recherche d'une maison ossature bois "design" et j'ai trouvé un vendeur, immo eden (http://www.immo-eden.com//index.php) qui me propose une maison (SAPHIRES) clé en main correspondant à mes critères.
    Seulement, je n'ai que très peu d'informations concernant les qualités intrinsèques de cette construction. C'est l'enseigne aquariumprojects (http://www.aquariumprojects.eu/), socièté lituanienne qui conçoit et réalise cette maison.
    J'ai obtenu des renseignements sur la conception des murs, cloisons et toît que je vous délivre afin que vous puissiez me renseigner:

Murs extérieurs:
    Bardage 18 x 132
    Lattes 25 x 50
    film par pluies
    OSB 12mm
    Montant 45 x 145
    laine de roche Rockwool 150mm
    Film vapeur
    bardage intérieur 15 x85 x 132

Cloisons:
    Bardage 15 x 85 x132
    Montant 45 x 95
    Rockwool 100mm
    OSB 10mm
    Bardage 15 x 85 x132

Toîture:
    Couverture metalique ranilla
    Lattes 45 x 45
    contre lattes 25 x 45
    Film vapeur
    Solives 45 x 194
    Rockwool 200mm
    Film pare pluie
    Lattes 25 x 95
    Lambris plafond 15 x 85 132

Merci de me renseigner sur la qualité de construction proposée pour cette maison ossature bois.
    Arnaud

Fichiers attachés:

2. jc30

jc30 Membre connu

Allez voir le site internet d' effinergie, ils donnent des conseils techniques pour avoir le label BBC effinergie. Isolation m'a l'air un peut juste. De plus l'ossature bois est mal adapté aux climats du sud de la france: attentions au surchauffe...

3. kalamitybeth

kalamitybeth Elisabeth

Bonjour :)

Vous indiquez : "bardage", " lambris"...etc, mais savez-vous quels bois sont utilisés ?

Cette entreprise vous dit " livrer" cette maison clé en main, mais tout est compris? ( carrelages, faïences, parquets, portes..., les bois sont -ils traités ou non...etc).

Vérifiez bien tous les éléments de la maison un par un ( matériaux utilisés, éléments compris dans le prix, leur quantité, leur qualité...etc), car une fois le contrat signé, il sera trop tard... ( et cela vaut pour toute entreprise de construction).

Et en effet, comme l'a dit jc30, l'ossature bois n'a pas du tout la même résistance qu'une maison maçonnée, attention donc selon l'endroit où vous habitez...

Ouhh!!!! là!! Je viens d'aller voir les plans de la maison que vous envisagez de construire... Je ne veux pas vous décourager ( désolée...) Mais avez-vous remarqué qu'il n'y a quasiment que des baies vitrées sur tous les murs ?( à part un).

Les baies vitrées, c'est bien, j'ai bien pris en compte qu'il y avait également de quoi protéger du soleil, mais à mon avis, pas assez...

Il faut certes des baies vitrées pour avoir un confort visuel ( tant pour la beauté du paysage que pour la luminosité apportée, et donc également des économies d'énergie), mais il faut égalemnt de l'inertie dans une maison pour garantir le confort thermique ( maison fraîche en été et bien isolée en hiver), et là, malheureusement, le plan donne l'impression que vous allez vivre dans une véranda... Donc: été: ce sera une étuve, hiver: ce sera un congélateur ( car peu de murs, donc, le froid sera présent constamment "grace" aux vitres) Alors, vous risquez de vite déchanter de votre maison design... Mais ce n'est que mon avis...

Il faut surtout avoir une maison très bien exposée ( protégée du nord et baies vitrées plein sud, protégée également à l'ouest pour éviter les surchauffes du soleil l'été).

Bref, mon conseil: si vous voulez garder une maison en ossature bois, surtout évitez ce modèle, car il y a trop de "vitres" qui ne protègent rien...

Mais ma solution, serait une maison maçonnée, avec d'énormes baies vitrées... et rien ne vous empêche de mettre un bardage bois partout! Et du lambris partout, si c'est l'esthétique qui vous plaît dans le bois... Surtout que vous envisagez une petite maison...

Voilà ce que j'en pense... désolée d'avoir (peut-être) démoli votre rêve...

Bonne recherche!

Kalamitybeth :)

4. arno

arno Arnaud Sellé

Bonjour,

Allez voir à la page 13 du document suivant ...

http://www.rt-batiment.fr/fileadmin/documents/RT2005/publications/maisons_ossatures_bois.pdf

... vous verrez que le coefficient U des murs extérieurs va être de l'ordre de 0,31 à 0,33 (R entre 3 et 3,2) pour du BBC, c'est bon dans le midi de la France uniquement ... mais justement c'est dans ces régions où l'ossature bois est peu adaptée pour cause de confort d'été comme le souligne jc30.

Isolation vraiment trop faible en toiture.

De plus, les baies sont très en retrait du débord de toiture et vont donc fortement limiter les apports solaires (donc maison non bioclimatique).

L'ossature bois ne retrouve un rapport qualité/prix intéressant que pour les projets ultra haut de gamme en terme de perfos.

Lisez vos dossiers sur les systèmes constructifs, vous verrez qu'en construction maçonnée, il est très facile d'obtenir des perfos bien meilleures que celle de ce projet et avec un bon archi, vous pourrez avoir un projet moderne également.

5. maolam

maolam Nouveau membre

Bonjour à toutes et tous

Nous avons un projet à très court terme de faire construire une maison dans le sud de la France (proche Marseille), nous avons un budget limité pour la maison c'est à dire 110 000 euros, par conséquent nous réalisons que l'on ne pourra se payer que du "basique" ou "basique amélioré". Ce qui me pousse à vous demander vos avis d'initiés sur le choix d'une maison "classique" bloc béton creux avec isolation murs placo + polystyrène et isolation toiture 20 cm basique également, OU cette maison Saphire énoncé plus haut par Arnaudo pour 105 000 euros (tout compris sauf Dalle béton, VRD, étude sol). Que me conseilleriez vous entre les deux options?

Merci par avance de vos réponses

Mao

6. jc30

jc30 Membre connu

Bonjour,
    Allez voir mes question sur le forum du bioclimatique: "Meilleur rapport Performance/côut pour le sud de la france"

Vous verez pourquoi il est intéréssent de faire un complexe: brique, isolant et brique platrière. Surtout si vous construisez dans le sud de la france.

7. maolam

maolam Nouveau membre

Merci jc30, le sujet est intéressant en effet, continuez vous à enquêter sur le LEGNOBLOC? Ca a l'air séduisant comme ça au premier abord...

8. Bonjour
    maolam je te conseille le thermibloc, c est un bloc fibre de bois ciment avec isolation extérieur comme legnobloc. Il est de fabrication allemand il a des meilleurs finitions que le bloc legnobloc, il a l avantage d avoir des rupteurs de pont thermique entre les blocs.http://www.thermibloc.fr/

9. maolam

maolam Nouveau membre

merci pour tes conseils.

Partager cette page