carrelage sur dalle en beton de chaux

Discussion dans 'Travaux / Gros oeuvre' créé par chabre33, 20 Juillet 2008.

1. chabre33

chabre33 Membre

Bonjour, je souhaite remplacer mon plancher par une dalle en beton de chaux pour y mettre du carrelage .
    Est ce que le carrelage empecherai l'humiditer de s'echapper par la chape ?

2. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

oui, si ce carrelage est étanche. Voilà pourquoi sur chape chaux, on ne préconise que la terre cuite. :)

3. chabre33

chabre33 Membre

alors a part des carreaux en terre cuite ou un plancher massif, on ne peu rien mettre d'autre sinon la dalle en beton de chaux aura le meme effet qu'une en ciment ?

4. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

pas vraiment, mais ça complique sa tache : comme on l'étouffe par le dessus, elle n'a pas d'autre solution que d'évacuer l'eau par le hérisson et les murs. Et c'est un brin dommage non ?

A propos de plancher bois, il faut faire aussi attention : comme il est sensible à l'hygrométrie, en milieu très humide, il se peut qu'il gonfle et se déforme...

5. chabre33

chabre33 Membre

Merci pour vos réponses je vais y réfléchir

6. alise

alise Membre

Bonjour,
    J'ai récupéré des carreaux classiques gratuitement et je n'ai pas vraiment les moyens d'investir dans des tommettes. Mais je ne veux pas non plus condamner ma future dalle en chaux (avec chape chauffante, isolation en liège, entre des murs en pierre) à ne pas respirer. Ce sont des carreaux à bords droits. Si je les collais avec un point de colle et les plaçais bord à bord sans joint, est-ce que ça laisserait la place à l'humidité éventuelle de s'échapper ?
    merci pour vos conseils,
    A.

7. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

ooops, c'est bien délicat.... au mieux, il faudrait au contraire faire des joints larges à la chaux pour qu'ils évacuent mais quoi qu'il en soit, ça condenserait par dessous les carreaux et sans colle ils se casseraient bien facilement !

L'idée n'est pas bonne je pense.... :(
    On trouve des terres cuites de 2° choix à 20€ le m²... c'est déjà trop ?

8. Calypso

Calypso Monique Cerro

Au fait, petite précision :

si encore c'était sur simple chape chaux ce serait limite acceptable avec vrai collage et grands joints à la chaux.
    Mais là, sur plancher chauffant, vous perdez aussi le chauffage dû à l'inertie des carreaux de terre cuite. Et sur ce type de plancher chauffant sur chaux, c'est essentiel !

9. alise

alise Membre

Bonjour et merci pour vos réponses, désolée de reprendre la conversation si tard, mais sur le chantier, y'a pas internet :)
    - je comprends pas : les carreaux en ciment gênent le chauffage du plancher chauffant ou c'est juste qu'on perd l'inertie de la terre cuite, qui est juste interessante pour un déphasage de la restitution de la chaleur ?
    - que pensez-vous d'une dalle béton avec hérisson ventilé dessous ? (je tiens un peu à mes carreaux : parce qu'ils sont gratuits, pas moches et plus simples d'entretien... même si j'adore les terres cuites bien évidemment)
    A.

Partager cette page